Inspirée d’un modèle phare des années 50, la Fiat 600e est une voiture électrique du segment B dotée d’une autonomie de 400 km.
Accessible à l’achat à partir de 35 900 euros, le modèle est aussi disponible en leasing.
Caractéristiques de la Fiat 600e
Ayant fait le succès de la marque italienne dans les années 50, la familiale Fiat 600 revient sur le marché sous la forme d’un véhicule 100% électrique et se positionne dans un segment B en plein essor en Europe. Après la Fiat 500e, la Fiat 600e est le second modèle entièrement sans émission de la marque. Toujours destinée aux familles, la Fiat 600e procure suffisamment d’espace pour accueillir 5 personnes à son bord et assez de rangements dans l’habitacle. En plus d’un design néo-retro séduisant, la Fiat 600e est la première de la marque à adopter le concept du « no grey ».
Il n’y a aucune couleur sombre dans le catalogue : les coloris disponibles sont inspirés des éléments naturels d’Italie. Le modèle possède une batterie de 54 kWh promettant un rayon d’action maximale de 400 km en cycle mixte. Lorsque les conditions de roulage sont optimales en ville, l’autonomie atteint 600 km. En cas de décharge, le conducteur peut récupérer 80% de sa batterie en moins d’une demi-heure grâce au système de charge rapide de 100 kW. La voiture bénéficie de caractéristiques exceptionnelles à l’intérieure, allant de l’éclairage intelligent au siège conducteur avec fonction massage. Son système d’infodivertissement combine une radio à 6 haut-parleurs et un système de navigation à commande vocale. Diverses fonctions avancées sont présentes sur le véhicule en termes de sécurité et de confort.
Combien coûte la Fiat 600e ?
En tant que SUV compact électrique bien doté et proposant 400 km d’autonomie, la Fiat 600e est relativement accessible. Le modèle existe en deux finitions : Red et La Prima. La version d’entrée de gamme Red est affichée au prix de 35 900 euros et la version haut de gamme est à 40 900 euros. Dans les deux cas, il n’existe aucune option susceptible d’augmenter le prix de la voiture. Comme la Fiat 600e coûte moins de 47 000 euros, elle est éligible au bonus écologique.
Toutefois, le constructeur ne se contente pas de se conformer au bonus gouvernemental. Tous les acheteurs, quel que soit leur profil, ont droit à 7 000 euros de bonus, sans condition de ressources. Ainsi, les tarifs sont respectivement ramenés à 28 900 et 33 900 euros de manière temporaire. L’achat n’est pas la seule option se présentant aux clients. Grâce à des formules comme la location avec option d’achat et la location longue durée, l’automobiliste a l’usage de son SUV électrique sans devoir payer une somme conséquente.
Quelle formule de leasing choisir pour sa Fiat 600e : LOA ou LLD ?
Le leasing est un mode de financement de véhicule apprécié pour sa simplicité de mise en œuvre et sa flexibilité. Le locataire profite de l’usage de son véhicule sans les contraintes financières et administratives de l’achat. Il appartient à l’organisme loueur d’acquérir le véhicule pour le mettre à disposition de son client. C’est également lui qui s’occupe de l’immatriculation de la voiture. Au moment de contracter un leasing, le client a le choix entre deux formules : LOA ou LLD. La formule idéale dépendra de la situation financière du souscripteur et de son objectif.
1 – La Location avec Option d’Achat (LOA) de la Fiat 600e
Également appelée crédit-bail, la location avec option d’achat est une formule de leasing reposant sur un crédit à la consommation. Sa souscription est soumise à différentes conditions propres au crédit conso. Elle évalue la capacité de remboursement du client et exige un apport initial afin de couvrir les frais de mise en place de la location. En revanche, comme le veut le code de la consommation, le client dispose de 14 jours de délai de rétractation s’il souhaite revenir sur sa décision. Une LOA dure entre 2 et 5 ans, période au cours de laquelle, le locataire versera un loyer mensuel équivalent à l’usage de la Fiat 600e. Ce loyer est fixé selon le prix d’achat du modèle, le montant de l’apport versé et les modalités de location. À la fin d’une LOA, le client a le choix entre la restitution de la voiture ou son rachat. Une option d’achat associée au contrat permet au locataire de devenir le propriétaire définitif du véhicule moyennant le montant de sa valeur résiduelle.
2 – La Location Longue Durée (LLD) de la Fiat 600e
La location longue durée est également une formule de leasing, fonctionnant à la manière d’une location mobilière classique. Ainsi, les principes du code de la consommation ne sont pas applicables. Les loueurs n’exigent pas d’apport initial et le client ne dispose pas de délai de rétractation après la signature du contrat. La durée de la location va de 24 à 60 mois. Le prix de la LLD Fiat 600e est également évalué selon le coût de la voiture et les conditions de location. Aucune option d’achat n’accompagne la LLD, ce qui signifie que le contrat se termine systématiquement par la restitution de la voiture. En revanche, le locataire a droit à différents services annexes couverts par le prix du loyer : entretien, assistance, assurance, borne de recharge, véhicule de remplacement et autres.
Pourquoi comparer les devis de leasing avant d’acheter sa Fiat 600e ?
En effectuant ses recherches, le client constatera que pour un même véhicule, le prix du leasing varie d’un opérateur à un autre. Si on ne prend pas le temps de comparer les offres, on risque de payer son leasing Fiat 600e trop cher et de regretter sa décision. Avant de signer une proposition, il est conseillé de réunir plusieurs devis de leasing Fiat 600e en utilisant un comparateur. Le choix d’un leasing ne saurait se faire uniquement sur la base des tarifs. Les conditions de location sont aussi primordiales que les prix. Au moment de faire sa sélection, il convient d’étudier la durée du contrat, le kilométrage annuel, le montant de l’apport et les services inclus.