Citroën ë-Jumpy est un véhicule utilitaire 100 % électrique particulièrement bien adapté aux professionnels, mais qui convient aussi parfaitement aux particuliers pour leurs besoins personnels. Passons en revue les principales caractéristiques de ce fourgon fonctionnel, agréable à conduire, et par la même occasion, découvrons les solutions de financement en leasing offrant la possibilité de disposer du Citroën ë-Jumpy électrique en toute liberté.
Citroën ë-Jumpy (VU électrique) : présentation
Cet utilitaire écolo de la marque aux Chevrons se décline en trois longueurs : les versions XS (4,60 m de long), M (4,95 m) et XL (5,30 m), toutes affichant différentes hauteurs jusqu’à 1,94 m. La charge utile maximale peut atteindre 1 400 kg pour un volume de chargement de 6,60 m3 permettant de disposer d’un espace largement suffisant pour le transport de matériel et/ou de marchandises de toutes sortes.
Le design
Le Citroën ë-Jumpy se pare d’un capot court qui surmonte deux larges optiques effilés reliés par les deux barres de calandre chromées, interrompues au centre par les Chevrons symbolisant la marque du constructeur automobile français. L’avant se distingue par un imposant bouclier noir intégrant des grilles d’aération. Chacun des deux côtés du Jumpy est doté d’une porte latérale mains libres, ce qui permet donc une ouverture et une fermeture sans contact. Cela simplifie les opérations de chargement et de déchargement lorsque l’on a les mains encombrées.
L’habitacle
La cabine du fourgon électrique ë-Jumpy peut accueillir jusqu’à 3 personnes. Les sièges sont ergonomiques. Celui du conducteur permet de bénéficier d’une conduite haute pour mieux surplomber la route grâce au réglage en hauteur et en profondeur de l’assise. L’habitacle est pourvu d’une multitude de rangements astucieux permettant de disposer à tout moment d’objets à portée de main, que ce soit sous la banquette, sur la planche de bord, au niveau des portières et autres endroits stratégiques.
Le VU ë-Jumpy est proposé également en version cabine approfondie 6 places bénéficiant d’un volume utile de 5,30 m3 et d’une longueur de chargement de 2,40 m contre 4,00 m en version 3 places.
Les motorisations et finitions
L’ë-Jumpy électrique est un VU dans l’air du temps proposé avec un bloc de 100 kW (136 ch), disposant d’un couple de 260 Nm pour une vitesse de pointe de 130 km/h. Le moteur est associé à une batterie de 50 kWh pour une autonomie de 230 km ou d’une batterie de 75 kWh de 330 km d’autonomie en cycle WLTP selon les données du constructeur.
La recharge de la batterie de 50 kWh s’effectue en 15h via une prise Green up de 16 A (Ampères) et d’une puissance de 3,6 kW. En 7h30, on peut recharger cette batterie grâce à une Wallbox de 32 A, monophasée, de 7,4 kW. Il faut compter 4h45 sur une Wallbox de 16 A, triphasée, de 11 kW et 30 mn seulement sur une borne de recharge super rapide de 100 kW.
Quant à la batterie de 75 kWh, elle peut se recharger en 23h sur la prise Green up, en 11h20 sur la Wallbox de 7,4 kW, en 7h sur une borne de 11 kW et en un temps record de l’ordre de 45 mn sur une borne de charge super rapide de 100 kW.
De plus, on dispose de trois modes de conduite, à savoir : Normal, Éco et Power.
L’équipement et la technologie
L’utilitaire électrique Citroën ë-Jumpy est doté de nombreux équipements de sécurité et d’aide à la conduite qui facilitent les trajets au quotidien en zone urbaine comme partout ailleurs, tels que par exemple :
- La reconnaissance des panneaux de vitesse et de recommandation,
- L’affichage tête haute couleur,
- Le système de surveillance d’angles morts,
- La caméra de recul avec Top Real Vision,
- L’aide au démarrage en pente,
- Le contrôle de stabilité de l’attelage,
- L’alerte de franchissement involontaire de ligne,
- Le régulateur de vitesse semi-adaptatif,
- L’éclairage statique d’intersection,
- La commutation automatique des feux de route,
- L’alerte de risque de collision,
- L’alerte attention conducteur,
- Le dispositif Active Safety Brake…
À bord, un écran tactile 7’’ regroupe toutes les informations relatives aux spécificités de conduite. Un système de navigation connecté de dernière génération est intégré ainsi qu’une connexion avec fonction Mirror Screen compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. De plus, un service d’assistance est également proposé, qui comprend un système d’appel d’urgence et d’assistance fonctionnant 24/24 et 7/7.
Les formules de financement LOA et LLD pour rouler en ë-Jumpy (utilitaire électrique)
Il est évident qu’avec de telles prestations, le fourgon Citroën ë-Jumpy est un VU électrique qui, une fois essayé, séduit tout conducteur et à l’usage, il se révèle vite indispensable. Pour l’utiliser au quotidien en toute sérénité, deux formules de leasing à la carte sont proposées aux particuliers et aux professionnels.
Location avec Option d’Achat ou LOA
D’une durée de 24 à 72 mois, ce crédit-bail – que l’on nomme parfois Location Auto avec promesse de vente – laisse une grande liberté au souscripteur qui peut tout simplement acheter le Citroën ë-Jumpy soit par anticipation (c’est-à-dire dès la deuxième année de bail), soit en fin de contrat. Pour ce faire, s’il lève son option d’achat, il doit simplement s’acquitter de la valeur résiduelle du fourgon. Notons qu’il a aussi la possibilité de céder son option d’achat à un tiers.
Location Longue Durée ou LLD
D’une durée de 12 à 60 mois, la LLD est une solution de location Auto exclusivement qui convient particulièrement bien à tous les automobilistes ne souhaitant pas acquérir le bien. Celui-ci doit être restitué au prestataire en fin de bail. Les particuliers sont nombreux à apprécier cette formule de leasing parce qu’elle leur permet de ne payer que pour l’utilisation du fourgon électrique et donc, de ne pas avoir à se soucier de sa revente après quelques mois ou années de bons et loyaux services. Quant aux entreprises, elles sont de plus en plus nombreuses à opter pour la LLD, car c’est une formule idéale pour se constituer un parc d’utilitaires sans déséquilibrer sa trésorerie.
LOA / LLD : ce qu’il faut savoir
Tout souscripteur d’une LOA ou d’une LLD peut choisir un VU Citroën ë-Jumpy neuf ou d’occasion et profiter d’un contrat sur mesure. Il choisit les prestations qui lui conviennent le mieux et sont capables de lui faire gagner un temps précieux comme l’entretien, la maintenance, l’assurance, l’assistance et l’extension de garantie. C’est lui également qui fixe le forfait kilométrique répondant idéalement à ses besoins professionnels et/ou personnels.
En ce qui concerne le financement du VU Citroën ë-Jumpy en leasing, un premier loyer majoré est généralement exigé à la signature mais un apport personnel n’est pas obligatoire. Quant aux loyers mensuels constants, ils sont calculés en fonction de la valeur du fourgon, de la durée du contrat, des prestations choisies et du forfait kilométrique.
Les professionnels peuvent déduire leurs loyers des bénéfices imposables puisqu’ils entrent dans la catégorie des charges d’exploitation. C’est un avantage financier non négligeable.
En fin de bail, lors de la restitution du véhicule au prestataire, celui-ci peut facturer des frais de remise en état de l’ë-Jumpy s’il le juge nécessaire mais il est aussi habilité à appliquer une pénalité pour dépassement du kilométrage. Ces deux clauses spécifiques ne concernent pas les clients qui lèvent ou cèdent leur option d’achat, bien évidemment.
Où trouver un leasing ë-Jumpy (utilitaire électrique), neuf ou d’occasion ?
Pour choisir le véhicule utilitaire électrique Citroën ë-Jumpy adapté à ses besoins en fonction de ses dimensions et de son volume de chargement, il suffit de contacter un mandataire Auto ou bien de se rendre soit chez un concessionnaire Citroën, soit dans un garage partenaire. En général, ces distributeurs automobiles proposent des offres intéressantes, concèdent certains avantages à leurs clients et se montrent tout à fait prêts à reprendre un ancien véhicule.