Le Citroën ë-Berlingo Van est un véhicule utilitaire électrique particulièrement bien conçu pour les artisans et les livreurs, bon nombre de commerciaux, mais il peut être également utilisé par les particuliers pour leurs besoins personnels. Partons à la découverte de ce van à la fois pratique, confortable et dont la maniabilité est avérée. Par ailleurs, tournons-nous quelques instants vers les formules de financement LOA et LLD qui laissent toute la liberté de circuler à bord de l’ë-Berlingo de la marque aux Chevrons sans souci.
Citroën ë-Berlingo Van (utilitaire électrique) : revue de détails
La version électrique du Berlingo Van profite des dernières technologies et est dotée de nombreuses fonctionnalités très appréciables lorsque l’on utilise ce type de véhicule fréquemment. Cet utilitaire écolo moderne et robuste se décline en deux longueurs : une version de 4,40 m et une version allongée XL de 4,75 m, chacune s’adaptant aux besoins de l’utilisateur.
Le design
L’avant du Citroën ë-Berlingo Van se distingue par ses optiques spécifiques reliés par son double jonc chromé qui s’étend sur toute la largeur du véhicule. Au niveau du bas de caisse est positionné un imposant bouclier noir intégrant une calandre dans laquelle sont incrustés des feux antibrouillards.
Sur le côté on constate ses épaisses protections latérales de même coloris que le bouclier, en bas des portières. S’ajoutent des éléments de style comme les jantes noires en alliage assorties à la coque des rétroviseurs extérieurs. Ses deux portes latérales coulissantes facilitent le chargement et le déchargement des objets et marchandises. L’arrière du van se compose de deux portes battantes à ouverture à 180° pour encore plus de praticité.
L’habitacle
À bord, la cabine peut accueillir deux ou trois personnes. Le dossier passager(s) est modulable pour profiter d’une longueur de chargement de 1,20 m supplémentaire. Quant à celui de la partie centrale, il peut être abaissé afin d’accueillir une tablette sur laquelle poser un ordinateur, divers documents et autres objets indispensables pour exercer convenablement son activité.
La planche de bord est de bonne facture tout comme la console centrale qui offre de nombreuses fonctionnalités. Les sièges permettent de circuler à bord du Citroën ë-Berlingo Van électrique en toute sérénité, dans un confort d’assise de premier choix. Le volant multifonction trois branches agrémente le plaisir de conduire, ce qui rend les trajets encore plus agréables. Quant au volume de chargement de cet utilitaire électrique, il peut atteindre 4,30 m3 pour une charge maximale de 800 kg.
Les motorisations
Le Citroën ë-Berlingo Van est un VU électrique qui embarque un moteur de 100 kW (136 ch) pour un couple de 260 Nm. Quant à sa vitesse de pointe, elle peut atteindre 130 km/h et l’autonomie de la batterie est de 280 km en cycle WLTP selon les données du constructeur français. Trois modes de conduite sont proposés : Normal, Éco et Power.
Ce Berlingo 100 % électrique peut être chargé sur une prise de courant domestique AC (Alternative Current ou, en français, courant alternatif), soit sur une borne de 7,4 ou 11 kW en triphasé pour un temps de charge de 7h30. Mais il est possible de recourir à une prise combo DC (Direct Current ou courant continu) qui permet de recharger sa batterie à 80 % de sa capacité en seulement 30 minutes.
L’équipement et la technologie
Pour faciliter la conduite et augmenter la sécurité des usagers, le constructeur à la marque aux Chevrons a installé sur son Berlingo van électrique les dispositifs suivants :
- L’ABS,
- L’ESP,
- L’aide au freinage d’urgence,
- L’aide au stationnement arrière.
Par ailleurs un écran tactile 8’’ est embarqué. Il regroupe toutes les informations nécessaires. De plus, une instrumentation numérique sur écran 10’’ affiche, entre autres, en permanence l’état de charge de la batterie de ce véhicule utilitaire électrique ainsi que la consommation d’énergie en temps réel.
Les formules de financement LOA et LLD pour rouler en Citroën ë-Berlingo Van
Le Citroën ë-Berlingo Van est un véhicule utilitaire électrique fiable et que l’on prend plaisir à utiliser du fait de sa grande fonctionnalité. Pour rouler à bord de ce VU écolo français, nul besoin de souscrire un crédit Auto classique puisque la LOA et la LLD sont deux formules de leasing qui se déclinent à la carte et répondent parfaitement aux exigences de tous les automobilistes, particuliers et professionnels.
Location avec Option d’Achat ou LOA
D’une durée de 24 à 72 mois, ce crédit-bail est une excellente solution de location Auto avec promesse de vente. Elle permet en effet au souscripteur d’utiliser le van électrique Citroën à sa guise en location tout en lui laissant la possibilité d’acheter le véhicule en fin de bail. Il est aussi possible d’opter pour une acquisition par anticipation dès la fin de la première année de contrat. S’il décide de lever son option d’achat, le client doit simplement s’acquitter de la valeur résiduelle de l’ë-Berlingo Van électrique. Notons qu’il peut aussi, s’il préfère, céder son option d’achat à un tiers.
Location Longue Durée ou LLD
Il s’agit d’une formule de location Auto exclusivement puisque le souscripteur n’a pas la possibilité de devenir propriétaire du véhicule en LLD. D’une durée de 12 à 60 mois, elle répond parfaitement aux automobilistes souhaitant ne payer que pour l’utilisation d’un van utilitaire électrique Citroën ë-Berlingo sans avoir à se soucier de sa revente lorsque le moment est venu d’en changer. Les entreprises sont friandes de Location Longue Durée, notamment pour se constituer une flotte de VU écolos, la compléter, voire pour la remplacer partiellement ou totalement.
LOA / LLD : ce qu’il faut savoir
Ces deux formules de leasing sont tout à fait adaptées à un véhicule neuf ou d’occasion. Pour profiter d’un contrat de LOA ou de LLD sur-mesure, le client choisit parmi des prestations optionnelles capables de lui simplifier la vie et de lui faire gagner un temps précieux. Il s’agit de l’assurance, de l’assistance, de l’entretien, de la maintenance et de l’extension de garantie. Quant au forfait kilométrique, il est également fixé par le souscripteur au moment de la signature du contrat. De cette façon, il peut profiter du Citroën ë-Berlingo Van électrique à sa guise, pour combler ses besoins personnels et/ou professionnels.
Un premier loyer majoré est généralement exigé en début de contrat contrairement à l’apport personnel qui n’est pas obligatoire. Quant aux loyers mensuels, ils sont constants, et calculés en fonction de la valeur du véhicule utilitaire électrique, de la durée du contrat, des prestations choisies et du forfait kilométrique. Notons que les loyers entrent dans la catégorie des charges d’exploitation. Ils sont donc déductibles des bénéfices imposables par les entreprises. C’est un atout financier à ne pas négliger.
En fin de bail, les clients qui n’ont pas souhaité lever leur option d’achat et ceux ayant opté pour une LLD sont, comme nous l’avons vu, engagés à restituer le van électrique au prestataire. Le véhicule est vérifié, et si cela s’avère nécessaire, des frais de remise en état sont facturés. De même, si le client a dépassé le kilométrage, il peut se voir appliquer une pénalité. Pour éviter ce type de dépenses qui viennent augmenter le coût global d’une LOA ou d’une LLD, mieux vaut prendre régulièrement soin du véhicule et respecter le kilométrage fixé au départ car il est assez compliqué, voire impossible de le modifier en cours de contrat.
Où trouver un leasing Citroën ë-Berlingo Van, neuf ou d’occasion ?
Pour trouver le Citroën ë-Berlingo Van neuf ou d’occasion qui répond parfaitement à ses attentes, l’idéal est de se rendre chez un concessionnaire Citroën ou dans un garage partenaire. Il est aussi possible de contacter un mandataire Auto de renommée. En passant par ces distributeurs automobiles, le client (particulier ou professionnel) peut bénéficier d’avantages, se voir proposer une offre intéressante, et il est facile par ce biais de négocier la reprise de son ancien véhicule.