Pour disposer d’une Dacia Sandero sans trop serrer son budget, il suffit de souscrire un contrat LOA ou LLD qui peut être accordé pour un véhicule neuf ou d’occasion. Quel est le fonctionnement de ces deux modes de...
Leasing Citadine en LOA ou LLD, neuf ou occasion
La citadine est un type de véhicule qui porte bien son nom et pour cause, elle s’oriente vers une utilisation généralement urbaine. On reconnait une citadine par son petit gabarit qui va souvent de 3 à 4 m de long. Et puisqu’elle est surtout destinée aux trajets en milieu urbain, elle bénéficie d’un moteur à faible puissance. Toutefois, elle est d’une praticité remarquable que ce soit dans les circulations ou les stationnements restreints. Si la citadine est le véhicule qu’il vous faut, le leasing pourrait bien être le mode de financement le plus adéquat.
La citadine : le véhicule urbain par excellence
Vous vivez dans une grande agglomération et vous souhaitez disposer d’un véhicule assez pratique et maniable pour vos trajets ? La citadine est le modèle le mieux indiqué pour la bonne raison que son petit gabarit lui permet de se faufiler dans les rues de la ville et les parkings restreints sans problème. De nos jours, il existe deux types de citadines distinctes. D’un côté, on retrouve les types A, plus connues sous le nom de mini-citadines, qui adoptent une forme monocorps. La mini-citadine s’adresse plus à une clientèle qui vit ou travaille dans les grandes métropoles parce qu’elle se caractérise par un encombrement minime, un rayon de braquage infime et une légèreté très appréciable. Avec ce type de véhicule, la conduite et le stationnement en milieu urbain seront grandement facilités. La plus réputée des citadines de cette catégorie reste le Renault Twingo, mais il y a un large choix de modèles sur le marché comme la Fiat 500, le Citroën C1 ou même la Smart Fortwo. D’autre part, on distingue les citadines dites polyvalentes.
Comme toute citadine, la citadine polyvalente est destinée à une utilisation urbaine cependant, elle peut également effectuer de longs trajets en dehors des axes urbains. C’est donc le modèle idéal lorsqu’on vit en ville, mais que l’on veut s’autoriser une petite sortie en campagne le week-end. Cette polyvalence n’est pas étrangère dans le fait que la citadine soit, après les SUV, le segment le plus populaire en France. De plus, par rapport à la mini-citadine, les citadines polyvalentes sont dotées de moteur d’une puissance attrayante. Parmi les plus notables, on retrouve le Citroën C3, la Ford Fiesta ou encore l’Audi A1. Deuxième segment le plus vendu en France, la citadine a la cote auprès des automobilistes vivant dans les grandes villes. Sur le marché, la citadine est le véhicule le moins cher et cela peut se comprendre. Pour preuve, une mini-citadine neuve est accessible à partir de 8 000 euros.
Cependant, les citadines polyvalentes qui jouissent d’une bonne puissance moteur peuvent atteindre les 15 000 ou 20 000 euros. Parce que la citadine est destinée aux petits trajets en ville, il est rare qu’elle se décline sous une motorisation au diesel. Les constructeurs privilégient plutôt les moteurs à essence ou électriques. En effet, la citadine offre la carrosserie idéale pour un moteur électrique. Selon les constructeurs, équiper les citadines de motorisation électrique est un bon moyen de réduire la pollution atmosphérique et les nuisances sonores en milieu urbain. La citadine constitue également le cobaye parfait pour le moteur électrique dans la mesure où elle est légère et peu puissante. Elle nécessite ainsi peu d’énergie et la faible autonomie de la batterie passera presque inaperçue avec elle.
Choisir le leasing pour financer sa citadine
La polyvalence des citadines modernes vous tente ? Le leasing est le moyen de financement le mieux conseillé pour l’acquérir. La première raison à cela est son faible coût par rapport à un achat, que ce soit au comptant ou à crédit. D’une manière générale, les offres de leasing pour des citadines tournent autour des 150 euros par mois et même en deçà, ce qui est nettement inférieur à une mensualité de crédit. Cela parce que le leasing met l’accent sur la notion de l’usage plutôt que la propriété. Le choix du leasing peut aussi être motivé par son aspect tout compris. Dans le cadre d’une location longue durée, il vous est possible de bénéficier de services annexes tels que l’entretien et la maintenance du véhicule. Chez certains prestataires, il est même possible d’inclure l’assurance auto, ou le dépannage.
Puisque tous ces services sont regroupés dans un seul contrat à loyer fixe, vous saurez de manière précise, le budget que vous devez allouer à votre véhicule, ce qui vous évite de faire face à des dépenses imprévues. La question de l’apport initial constitue souvent un argument en défaveur du leasing. Par chance, aujourd’hui il existe des leasings sans apport. Vous n’êtes donc pas obligé de fournir une somme de départ. Néanmoins, le dépôt de garantie est presque toujours requis. Représentant 5 à 15% de la valeur de la voiture, la somme est restituée à la fin du contrat de location.
LOA et LLD citadine neuve ou d’occasion
Le leasing, que ce soit en LOA ou en LLD, est le meilleur moyen de pouvoir bénéficier d’un véhicule neuf lorsqu’on a un petit budget. Avec un leasing dans le neuf, vous avez l’opportunité de choisir le modèle de citadine que vous souhaitez et de la configurer entièrement en fonction de vos préférences et vos besoins. Comme lors d’un achat, le leasing de véhicule neuf vous laisse le choix du niveau de finition, les équipements ainsi que des options à intégrer à la citadine. À noter que certaines personnalisations effectuées sur le véhicule peuvent influencer le coût de votre loyer. Le rajout d’options par exemple va augmenter la valeur de la voiture et augmentera ainsi le montant du loyer. Donc si votre objectif est de réduire la note, il vaut mieux limiter les options.
Le leasing d’occasion tend aussi à attirer un grand nombre d’automobilistes dans la mesure où cela leur permet de profiter d’un véhicule en excellent état, et ce avec un loyer beaucoup moins cher. Le seul souci c’est de ne pas avoir la possibilité de bénéficier exactement des configurations souhaitées sur sa citadine, mais c’est propre à toute acquisition de véhicule d’occasion. Les concessionnaires disposent généralement d’un large choix de citadines d’occasion à proposer en leasing à leurs clients. Ils pourront vous proposer un contrat en fonction de la durée de location souhaitée, du kilométrage et des services annexes. D’un autre côté, vous pouvez reprendre le contrat leasing d’un particulier qui ne souhaite plus poursuivre sa location dans le cadre d’un transfert de leasing. Les mêmes conditions de location vous seront toutefois appliquées, que ce soit au niveau de la limite kilométrique ou du loyer. De plus, vous devez d’abord recevoir l’approbation du loueur avant que le transfert soit validé.