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Leasing Berline en LOA ou LLD, neuf ou occasion
La berline est surement le type de véhicule le plus ancien de l’histoire. Devenue presque synonyme de voiture, la berline adopte une ligne classique caractérisée par un toit rigide, un pare-brise fixe et quatre portes latérales. Si aujourd’hui ce segment est un peu en recul face à la citadine et au SUV, il n’en demeure pas moins attractif pour les familles en quête de voiture à la fois polyvalente et élégante.
La Berline : élégante et polyvalente
Modèle adapté à la fois aux familles et aux trajets tant en ville que sur route, la Berline a longtemps dominé le marché automobile. Toutes les offres des constructeurs tournaient autour de ce modèle considéré alors comme le plus polyvalent. Plus tard, la berline cède peu à peu le terrain face à l’arrivée de carrosseries plus à la mode comme le crossover, le SUV ou encore les modèles monocorps. L’appellation Berline provient de la ville allemande où le modèle est né. Elle se caractérise par une longueur allant de 4 à 5 m, par un toit et un pare-brise fixe, par sa forme originalement tricorps puis bicorps à partir des années 60. La berline dispose de 4 portes latérales et est généralement capable de transporter 4 à 6 personnes sur 2 rangées de sièges ainsi que leurs bagages respectifs. Si la berline n’est plus le modèle star du marché, elle possède tout de même quelques qualités appréciables telles que le confort qu’elle procure, la conduite sécurisante qu’elle offre, son espace généreux et son élégance.
Généralement, la berline embarque des motorisations à la fois puissantes et prestigieuses allant de 6 à 8 cylindres. Elle dispose aussi souvent d’une transmission associée à une boite de vitesse automatique qui accentue le confort de sa conduite. Les dernières générations de berlines sont également équipées de technologies dernier cri incluant des dispositifs de sécurité et d’aide à la conduite, de connectivité et multimédia. Dernièrement, la berline compacte du segment C rencontre beaucoup de succès en France, et ce pour sa polyvalence. À l’aise tant en ville que sur la route, elle est plus spacieuse qu’une citadine tout en consommant moins grâce à des blocs 3 cylindres. Le Renault Mégane, le Peugeot 308 ou encore la Volkswagen Golf sont les parfaites représentations. Proposée entre 18 000 et 35 000 euros, la berline peut monter jusqu’à 80 000 euros pour les modèles les plus exclusives.
Faire le choix d’un leasing pour acquérir sa berline
Il n’est pas nécessaire de devenir propriétaire de sa voiture pour bénéficier de tous ses avantages. De plus en plus de Français l’ont compris, ce qui explique pourquoi le leasing a le vent en poupe sur tout le territoire, reléguant ainsi le crédit auto au second plan. Le leasing a en effet l’avantage de vous permettre de prendre possession d’une voiture non pas en l’achetant au comptant ou à crédit, mais en le louant contre un loyer mensuel. On pourrait presque comparer le leasing au crédit auto si l’on s’en tient à cette dernière description cependant, le loyer d’une location est beaucoup moins onéreux qu’une mensualité de crédit. Dans le cadre d’une location avec option d’achat, vous louez l’usage du véhicule pour une durée fixée dans le contrat. Souvent, il est demandé au locataire de verser un dépôt de garantie ne pouvant excéder 15% de la valeur de la voiture, mais cela n’est pas systématique.
Le loyer est réglé mensuellement par prélèvement bancaire sur une période allant de 24 à 60 mois. Ce loyer inclut la valeur de l’auto, sa dépréciation et dans le cas de la location longue durée, un pack de services associés tels que l’entretien, la maintenance et l’assistance. En tant que locataire, vous êtes tenus de vous en tenir à ce qui est défini dans votre contrat, car en cas de transgressions vous risques d’être pénalisé financièrement. Le dépassement de la limite kilométrique par exemple vous obligera au paiement d’une indemnisation importante. À la fin de votre leasing, vous disposez de deux options lorsqu’il s’agit d’une LOA, soit vous payez la valeur résiduelle de la voiture pour en devenir propriétaire soit vous la restituer et vous être libre d’enchainer un nouveau contrat avec un nouveau véhicule. La plupart du temps, acheter la voiture à la fin de la LOA revient plus cher que si vous avez effectué l’achat dès le départ, mais cela n’est pas systématique. La LLD est préférable si vous ne comptez pas faire l’achat à la fin du contrat.
Leasing Berline : neuf ou occasion ?
D’une manière générale, le leasing ne concerne que les véhicules neufs de modèles récents. C’est un moyen pour les automobilistes à petit budget de profiter du plaisir de conduire une auto neuve à la pointe de la technologie et ce à petit prix. Ainsi, au lieu d’acheter le Renault Mégane à 29 300 euros, il est possible de l’avoir pour 131 euros par mois en leasing et ce sans apport initial à verser. Le leasing dans le neuf est une option beaucoup plus plaisante pour certains consommateurs dans la mesure où cela leur permet d’obtenir un véhicule personnalisé qui répond à toutes leurs envies. Le locataire a le choix de son modèle de berline, de la finition qu’il souhaite, et il a même l’occasion de choisir ses options comme lors d’un achat. Il vous suffit de prendre contact avec un concessionnaire, un revendeur ou la branche financière de la marque du véhicule souhaité pour trouver une offre.
Si à l’origine le leasing ne concernait que les véhicules neufs, à présent le concept s’étend aux véhicules d’occasion récents. Le choix est beaucoup plus limité certes, mais les véhicules sont encore en excellent état le loyer est moins largement moins cher. Comme pour le leasing dans le neuf, vous pouvez trouver une offre adaptée à vos besoins auprès des concessionnaires et des sociétés de location. Cependant, il est aussi possible de profiter d’un transfert de leasing venant d’un particulier. Vous reprenez ainsi le contrat de leasing d’un autre pour le poursuivre jusqu’à son échéance, et ce dans les mêmes conditions. À noter que le loueur effectuera l’étude de votre solvabilité avant d’approuver le transfert de leasing ou pas.