Le Land Rover Discovery est un SUV polyvalent qui peut circuler aussi bien en milieu urbain que sur route, autoroute et en tout-terrain. Découvrons quelles sont les principales caractéristiques de ce véhicule performant...
Land Rover
Leasing Land Rover en LOA ou LLD
Le constructeur automobile Land Rover propose toute une gamme de SUV / 4×4 à l’allure unique. En ce qui concerne le financement de ces véhicules, il existe des solutions alternatives au crédit auto classique, qui consistent à payer uniquement pour l’utilisation du bien et non pour son acquisition sauf si le client en décide autrement. Voyons les différentes formules de leasing permettant de rouler à bord d’un Land Rover neuf ou d’occasion et faisons le point sur les différents modèles commercialisés par la marque automobile britannique.
Décryptage des formules leasing pour Land Rover
Les automobilistes qui ne peuvent ou ne désirent pas, quelle qu’en soit la raison, financer un véhicule neuf ou d’occasion par le biais d’un prêt auto peuvent recourir soit à la Location avec Option d’Achat (LOA), soit à la Location Longue Durée (LLD).
La Location avec Option d’Achat
La LOA, appelée crédit-bail ou encore location avec promesse de vente, est une formule de location voiture dont la durée est comprise entre 24 et 72 mois qui, comme son nom l’indique, laisse la possibilité d’acquérir le véhicule au terme du contrat. Toutefois, le souscripteur peut exercer son droit d’achat dès l’issue de la première année de bail. La cession de l’option d’achat à un tiers est également envisageable selon les conditions prévues à la souscription.
S’il ne souhaite pas acquérir le véhicule, le client doit le restituer au prestataire au terme du bail. En revanche, s’il décide d’en devenir propriétaire, il s’engage à régler le montant de la valeur résiduelle du véhicule au moment de son acquisition.
La Location Longue Durée
La LLD est une formule de location Auto exclusive dont la durée varie entre 12 et 60 mois. Contrairement à la LOA, il n’est donc pas possible d’acheter le véhicule en cours ou en fin de bail puisqu’il doit obligatoirement être rendu au prestataire. Dans ces conditions, le locataire ne paie que pour l’utilisation de la voiture et non pour son acquisition.
Fonctionnement de la LOA et de la LLD
Ces deux solutions de financement sont identiques sur bien des points. Le choix de la formule dépend de l’usage que l’on désire faire du véhicule. Pour bénéficier de l’une ou l’autre, l’automobiliste doit souscrire un contrat de location Auto qui fixe les conditions d’utilisation, de restitution et de levée d’option (dans le cas de la LOA seulement), ainsi que le montant des loyers, ceux-ci étant déterminés en fonction des critères suivants.
- La valeur du véhicule à la signature, qu’il soit neuf ou d’occasion,
- Le forfait kilométrique,
- La durée du contrat,
- Le montant de l’apport (non obligatoire) ou du premier loyer majoré,
- Les prestations choisies telles que l’extension de garantie, l’assistance, la maintenance, l’assurance, l’entretien.
Le montant des loyers peut être calculé en utilisant un simulateur dédié.
A noter qu’en cas de restitution du véhicule dans le cadre d’une LOA ou d’une LLD, le bailleur est susceptible de facturer à son client des frais de remise en état. Il peut aussi appliquer une pénalité pour dépassement kilométrique. Ces mesures ne sont pas appliquées si le souscripteur décide de lever son option d’achat ou de la céder à un tiers.
Les avantages de la LOA et de la LLD
Disposer d’une Land Rover en location par le biais d’un leasing présente des atouts non négligeables comme par exemple :
- Un montant de loyers généralement inférieur aux mensualités d’un crédit Auto classique à durée égale, ce qui permet de mieux maîtriser son budget automobile.
- Les professionnels qui choisissent une location Auto peuvent déduire le montant de leurs loyers des bénéfices imposables, car ces derniers font partie des charges d’exploitation.
- Ne pas avoir à se soucier de la revente d’un véhicule qui décotte rapidement au fil du temps.
- Choisir la formule avec ou sans apport la mieux adaptée à ses besoins et à son budget.
- Bénéficier d’un contrat flexible, ajustable selon la durée de location souhaitée, le kilométrage estimé ou encore les prestations envisagées, etc.
- Pouvoir rouler dans un véhicule récent, équipé des dernières technologies.
- Remplacer régulièrement sa flotte automobile, un sérieux avantage pour les entreprises souhaitant gérer au mieux leur trésorerie tout en mettant à disposition de leurs collaborateurs des véhicules qui donnent une belle image de marque de la société.
Les formules de leasing LOA et LLD sont de plus en plus plébiscitées par les particuliers comme les professionnels. En effet, il est constaté qu’en France, 2 automobilistes sur 3 choisissent de circuler dans une voiture financée par le biais d’un leasing Auto.
Choisir un leasing Auto : pour quel modèle Land Rover ?
Tous les modèles de la gamme Land Rover sont éligibles en LOA et en LLD, que ce soit pour un véhicule neuf ou d’occasion. Les amateurs de SUV et de 4×4 de la marque automobile britannique ont le choix entre les modèles suivants.
- Le Discovery : ce SUV ne manque pas de panache. Il est particulièrement bien équipé et très performant. Il est disponible en plusieurs motorisations Essence et Diesel. Une finition sport à la forte personnalité est également au catalogue ainsi qu’un modèle hybride Essence électrique.
- Le Defender: un 4×4 à l’allure racée, proposé en plusieurs motorisations thermiques mais aussi en hybride rechargeable. Il se décline en 3 et 5 portes.
- Le Freelander: un véhicule tout terrain de luxe qui conjugue puissance et fiabilité. Il ne laisse pas indifférent les amateurs de véhicules imposants.
- Le Range Rover: un SUV prestigieux qui ne manque ni de puissance, ni d’espace. Comme pour ces consœurs de la marque britannique, le choix peut se porter sur une motorisation Essence ou Diesel, voire encore sur l’hybride rechargeable.
Tous ces baroudeurs de la gamme se déclinent bien évidemment en plusieurs niveaux de finition, pour le plus grand plaisir des automobilistes.
Les modèles du constructeur automobile Land Rover perpétuent la bonne réputation de la marque tant appréciée au niveau planétaire. Pour disposer de l’un ou l’autre de ces SUV ou 4×4, il suffit de s’adresser à un mandataire Auto, à un concessionnaire Land Rover ou bien de se rendre dans un garage partenaire. Tous ces distributeurs automobiles proposent des avantages clients ainsi que des offres de financement en leasing permettant de disposer en toute liberté de l’un des modèles de cette marque mythique, que l’on souhaite opter pour du neuf ou de l’occasion.