Inspirée d’un modèle phare des années 50, la Fiat 600e est une voiture électrique du segment B dotée d’une autonomie de 400 km. Accessible à l’achat à partir de 35 900 euros, le modèle est aussi disponible en leasing...
Fiat
Leasing Fiat en LOA ou LLD
Le constructeur automobile Fiat produit toute une gamme de véhicules répondant aux attentes et au budget de chaque automobiliste. Il est possible de disposer d’un modèle de la marque italienne sans être obligé de souscrire un crédit Auto classique grâce au financement en leasing par le biais d’une LOA ou d’une LLD. Ces deux formules sont relativement souples car elles permettent d’ajuster le montant à régler chaque mois en fonction de ses capacités financières. Tour d’horizon sur le leasing Fiat et les différentes offres possibles.
Pourquoi opter pour un leasing Fiat ?
Apparu il y a plusieurs années, le leasing séduit de plus en plus d’automobilistes. Cette opération est une bonne alternative à l’emprunt, permettant de réduire l’effort financier que représente l’achat d’un véhicule. Pour rouler à bord de la voiture Fiat convoitée ou d’un utilitaire de la marque, nul besoin de solliciter un crédit Auto classique. Il suffit de souscrire un contrat de location afin de régler mensuellement un montant préalablement défini et d’échelonner son financement sur une durée déterminée. En contrepartie, le client profite d’une voiture neuve ou d’une occasion récente durant la période prévue au contrat.
Les différentes formules de leasing
Fiat propose des offres de financement en leasing sur tous ses modèles destinés aux particuliers comme aux professionnels. Parmi ces formules, on distingue la LOA et la LLD.
La Location avec Option d’Achat
Appelée également crédit-bail, la LOA consiste à souscrire un contrat de location auprès d’un prestataire pour une durée comprise entre 24 et 72 mois, avec possibilité d’acheter le véhicule en cours ou au terme du contrat. Le montant des loyers prend en compte la valeur du véhicule, la période de location et le kilométrage défini au préalable. Un dépôt de garantie est généralement exigé.
Il arrive que le premier loyer soit beaucoup plus important que les suivants (entre 10 et 15 % du prix du véhicule). C’est ce que l’on nomme le loyer majoré qui fait office de dépôt de garantie. Le contrat doit préciser la valeur résiduelle du bien en fin de location. En cas de rachat par le client, le dépôt de garantie est déduit de cette valeur résiduelle. Toutefois, un délai d’un an à compter de la souscription doit être respecté pour lever l’option d’achat par anticipation.
La Location Longue Durée
C’est une formule de location Auto pure et simple, consentie pour une durée qui varie entre 12 et 60 mois. Comme pour la LOA, les loyers mensuels sont constants. Ils dépendent de la valeur du véhicule, de la durée du contrat et du kilométrage estimé (à ne pas dépasser). Le locataire n’a pas la possibilité de racheter ce véhicule, ni en cours, ni en fin de contrat. Il doit le restituer au prestataire et peut, s’il le souhaite, souscrire un nouveau contrat de LLD pour un autre véhicule neuf ou d’occasion récente, mais il peut aussi se décider pour une Location avec Option d’Achat.
La LOA et la LLD peuvent inclure des services complémentaires qui varient d’un prestataire à l’autre comme :
- L’entretien du véhicule (révisions périodiques),
- La maintenance qui concerne les opérations de réparation et de changement de pièces,
- L’assistance en cas de panne ou d’accident,
- Le prêt d’un véhicule en cas d’immobilisation,
- L’assurance Auto afin d’être couvert en cas de sinistre,
- Une assurance qui couvre les échéances restantes en cas d’ITT, d’invalidité ou de décès du souscripteur,
- La garantie perte financière suite à la perte d’emploi ou d’interruption de l’activité professionnelle si l’assuré est indépendant.
Toutes ces prestations optionnelles sont bien évidemment facturées. De plus, en ce qui concerne le forfait kilométrique fixé à la souscription, s’il est dépassé des pénalités s’imposent sauf si le client lève son option d’achat ou la cède à un tiers, ce qui est une possibilité envisageable. De même, des frais de remise en état sont susceptibles d’être exigés par le prestataire lors de la restitution du véhicule.
Les offres leasing Fiat
Fiat dispose d’une large gamme de véhicules neufs ou d’occasion, adaptés aux besoins des particuliers et des professionnels. Les offres concernent les nombreux véhicules suivants :
- Les citadines: Fiat 500 (500L et 500X) et Fiat Panda sont deux voitures conçues spécialement pour la conduite en zone urbaine. Ce sont de petites voitures à l’aise en toutes circonstances et peu gourmandes en carburant.
- La berline: Fiat Tipo en 4 ou 5 portes. C’est un modèle au look affirmé bénéficiant d’un équipement complet et aussi à l’aise sur route qu’en ville.
- Le crossover: les automobilistes amateurs de petites urbaines au look dynamique peuvent opter pour la Fiat City Cross. Il s’agit d’un crossover 4×4, accessible aux petits budgets.
- Les utilitaires: ce segment s’adresse plus spécifiquement aux professionnels mais peut tout aussi bien convenir à bon nombre de particuliers. Il intègre des modèles à la fois confortables et fonctionnels pour le transport des marchandises, et adaptés à chaque utilisation. Entre le Ducato, le Florino, le Talento ou bien le Doblo, le client peut profiter du modèle de la marque italienne de son choix, intégrant les technologies innovantes.
Tous les véhicules de la marque Fiat sont accessibles en leasing et les automobilistes intéressés par l’un d’eux peuvent se rendre chez un concessionnaire Fiat ou s’adresser directement à un mandataire Auto. Ces prestataires proposent des offres intéressantes aussi bien sur du neuf que sur de l’occasion.