Le leasing auto peut être choisi pour une durée comprise entre 12 et 72 mois, selon qu’il s’agit d’une LOA ou d’une LLD, et cette période est fixée par le client à la souscription selon ses besoins. Il n’existe pas de solution de leasing à proprement parler pour une très courte durée. Cependant, des formules alternatives au leasing auto sont proposées à tout automobiliste qui souhaite disposer d’un véhicule pour une période très limitée. C’est ce que nous allons découvrir ensemble sans manquer de faire le point sur ces différents dispositifs.
Quelle est la durée minimum d’un leasing auto ?
La plupart des leasings Auto sont souscrits pour une période comprise entre 12 et 60 mois, voire jusqu’à 72 mois, ce qui est généralement similaire à la durée d’emprunt par le biais d’un crédit Auto classique. Les automobilistes qui désirent utiliser un véhicule pendant une durée inférieure à 12 mois sont donc contraints de recourir à une simple location Auto dont les conditions sont différentes de celles d’un leasing.
Pourquoi souscrire un leasing auto de courte durée ?
Particuliers et professionnels optent pour un leasing court parce que cette formule répond à des besoins ponctuels. Ce peut être pour un séjour en France ou à l’étranger, pour des missions nécessitant l’utilisation d’une seconde voiture destinée au conjoint ou aux enfants, voire pour bien d’autres besoins encore, ou bien tout simplement pour se faire plaisir et changer très régulièrement de modèle, de marque, de cylindrée ou de segment…
Les professionnels désirant augmenter temporairement leur flotte automobile pour diverses raisons (surplus d’activité, etc…), peuvent également prétendre à un leasing auto de courte durée s’ils le souhaitent.
Location simple de très courte durée ou leasing : que choisir ?
Une location simple de courte durée permet à l’automobiliste de disposer du véhicule pour le temps qu’il désire. Ce peut être pour une heure, une demi-journée, une journée, un week-end, une semaine ou encore pour un mois. Cette solution de location renouvelable n’est liée à aucune contrainte de durée ni de kilométrage. À noter que les contrats de location d’un véhicule peuvent finalement permettre d’utiliser le bien sur un an si le locataire le souhaite.
Louer une voiture par l’intermédiaire d’une agence de location Auto offre une grande souplesse. Le client choisit le véhicule qu’il préfère et fixe la durée d’utilisation. Une pièce d’identité, le permis de conduire et un chèque de caution suffisent pour accéder à ce type d’opération. Le locataire peut toutefois devoir se plier à certaines obligations. Il est responsable du véhicule pendant toute la durée du prêt et assure un minimum d’entretien tel que le contrôle des différents niveaux (huile, liquide de refroidissement, lave-glace, liquide de frein) ainsi que la vérification régulière de la pression des pneus.
En revanche, il n’est pas tenu de prendre en charge l’entretien périodique, le changement de pneus ni les réparations qui s’imposent. Toutes ces opérations sont à la charge du loueur. De plus, ce dernier doit assurer le véhicule qu’il met à disposition du client. À la restitution de la voiture, celle-ci doit être dans son état d’origine. Si des dégradations sont constatées, des frais peuvent être facturés. Il en est de même si l’automobiliste a dépassé la durée de location. Ces montants sont déduits de la caution versée par le client au départ. Toutefois, selon leur importante, la caution peut ne pas être rendue au souscripteur qui peut aussi être amené à verser un complément afin de combler l’intégralité de ces différents frais.
Le leasing quant à lui consiste à disposer d’un véhicule pendant une période déterminée par le client, au minimum un an et au maximum 72 mois, par le biais d’une Location Longue Durée (LLD) ou d’une Location avec Option d’Achat (LOA). Toutefois, les démarches à effectuer ne sont pas les mêmes que pour une location de très courte durée. Concrètement, l’automobiliste qui a opté pour une LOA ou bien pour une LLD se rend chez un concessionnaire, dans un garage partenaire ou s’adresse à un mandataire Auto pour commander le modèle de voiture de son choix, qu’il soit neuf ou d’occasion.
En fonction de la formule de leasing choisie, le contrat est établi par le bailleur qui est l’organisme de financement, propriétaire du véhicule. Ce contrat fixe les conditions et prévoit entre autres la durée du leasing, le kilométrage annuel et éventuellement les options comme l’assurance, l’entretien, l’assistance, la maintenance et l’extension de garantie. Selon les modalités prévues à la souscription d’une LOA ou d’une LLD, le client peut verser un apport personnel, suivi de loyers mensuels pendant toute la durée du bail. Le contrat prévoit fréquemment le versement d’un premier loyer majoré, voire un dépôt de garantie.
Dans le cadre d’une LOA, le souscripteur a la possibilité de lever son option d’achat à l’issue de la période de 12 mois qui suit la date de la signature du contrat de leasing. Dans ce cas de figure, il lui faut s’acquitter de la valeur résiduelle du véhicule. Mais il ne s’agit plus là d’une location Auto.
En l’absence de levée d’option d’achat, au terme du bail, le véhicule est restitué au prestataire. Ce dernier peut facturer des frais de remise en état et appliquer une pénalité en cas de dépassement du forfait kilométrique. Ces dépenses à prévoir ne concernent pas les automobilistes qui lèvent leur option d’achat ou la cèdent à un tiers.
On constate bien qu’il existe une nette différence entre la location Auto de très courte durée et le leasing même si celui-ci est souscrit pour la période minimale requise et que le client ne souhaite pas acquérir le bien ce biais mais juste en disposer temporairement.
Les avantages du leasing de courte durée
Le leasing souscrit pour une période courte mais qui ne peut être inférieure à 12 mois – ce qui est, nous l’avons vu précédemment, un minimum pour ce type de formule de financement – est une solution flexible qui n’impose pas d’engagement au client à long terme. Cela permet de bénéficier d’un véhicule de dernière génération, neuf ou d’occasion récente, sans trop impacter son budget. De plus, le souscripteur n’a pas le souci de devoir revendre la voiture puisqu’il n’en est pas propriétaire.
Les professionnels peuvent renouveler leur flotte automobile sans contrainte, et donc disposent de voitures récentes. Cela donne une bonne image de marque de la société et permet de mettre à disposition des collaborateurs des voitures dernier cri, confortables et fiables.
Il est en revanche indispensable de se tourner vers la location Auto si l’on souhaite disposer d’un véhicule pour une durée inférieure à 12 mois, que ce soit pour des raisons financières ou tout simplement parce que l’on n’a aucun intérêt à avoir à sa disposition un véhicule pour une plus longue période. Il est important de bien se renseigner en amont auprès d’un professionnel automobile si l’on hésite entre ces différentes solutions, (location auto ou leasing) afin d’être orienté vers la formule qui répond le mieux à ses attentes tout en étant la plus économique.