Le leasing auto est une formule de financement qui rencontre un très vif succès auprès des automobilistes de plus en plus nombreux à y recourir. Il offre une grande liberté d’utilisation et permet de disposer du véhicule de son choix, neuf ou d’occasion, sans trop compromettre le budget auto. Le leasing peut être entièrement personnalisé afin de répondre aux besoins de chaque automobiliste, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce mode de financement automobile qui se décline à la carte.
Fonctionnement du leasing Auto
Le leasing implique l’établissement d’un contrat de LOA (Location avec Option d’Achat) ou de LLD (Location Longue Durée) entre le bailleur – propriétaire du véhicule – et le bénéficiaire, c’est-à-dire le locataire du bien. Dès la signature du contrat de leasing, le véhicule neuf ou d’occasion est mis à la disposition du souscripteur. Ce dernier s’engage à respecter les modalités d’utilisation et à régler le montant des loyers pendant toute la durée du contrat.
En fonction de la formule choisie, l’intérêt du leasing est soit de ne payer que pour l’utilisation du véhicule, soit de se laisser la liberté d’en devenir propriétaire au moment voulu.
Choisir un véhicule en leasing
Avant de souscrire un contrat de leasing, l’automobiliste sélectionne le véhicule qui lui convient en tout point, dans la mesure de ses possibilités financières. Il choisit le segment (4×4, SUV, berline, citadine, véhicule utilitaire…), la marque, le modèle, la motorisation, la puissance, la couleur, la finition ainsi que le niveau de confort, les équipements et les options.
Il est fréquent que la plupart des véhicules proposés en leasing ne soient pas toujours disponibles. Le prestataire doit alors passer commande afin de pouvoir satisfaire les attentes de son client dans les meilleurs délais. À moins que le véhicule convoité soit en stock chez le distributeur auquel on s’adresse, il est tout de même assez rare de pouvoir en disposer le jour-même.
Les formules de leasing Auto
En matière de leasing, l’automobiliste peut opter pour l’une des deux formules suivantes.
La LOA ou crédit-bail
LOA signifie Location avec Option d’Achat. Ce mode de financement est simple et sûr. Il s’agit d’un contrat d’une durée de 24 à 72 mois, celle-ci étant fixée par le souscripteur. À l’issue de la première année de bail, le locataire du véhicule a la possibilité de lever son option d’achat. Dans ce cas, il doit régler la valeur résiduelle du véhicule, ce qui lui permet d’en devenir propriétaire.
On peut noter que rien n’oblige le client à acheter le véhicule en LOA. En revanche, le prestataire ne peut s’y opposer, la LOA étant une solution de Location Auto avec promesse de vente. Si le souscripteur ne souhaite pas lever son option d’achat, il est bien sûr tenu de restituer le bien au terme du bail, tel que le prévoit le contrat.
La LLD
La Location Longue Durée est une formule de location Auto pure, comprise entre 12 et 60 mois. Elle repose sur le même principe que la LOA à la différence qu’elle n’est pas assortie d’une option d’achat. Au terme du contrat, le locataire doit donc restituer le véhicule au bailleur, unique propriétaire du bien.
LOA et LLD ont de nombreux points communs. Quelle que soit la formule choisie, le bénéficiaire du contrat fixe la durée souhaitée, le forfait kilométrique estimé, l’apport personnel pour réduire ses mensualités sachant toutefois que l’apport n’est pas obligatoire. Il doit régler un premier loyer majoré. Dans un cas comme dans l’autre, il a également la possibilité de choisir des prestations telles que l’assurance, l’assistance, l’entretien, la maintenance et l’extension de garantie.
À la restitution du véhicule en leasing, des frais de remise en état sont susceptibles d’être facturés. De même, en cas de dépassement kilométrique, le prestataire peut appliquer une pénalité. Mieux vaut donc toujours prendre soin de la voiture ou de l’utilitaire en leasing, de respecter la périodicité des entretiens mais aussi de bien évaluer au départ ses besoins personnels et/ou professionnels afin que le kilométrage relevé en fin de bail ne soit pas supérieur à l’estimation faite en début de contrat. Peu de loueurs acceptent qu’un client modifie ce forfait en cours de bail ou alors ne le concèdent que sous conditions.
Personnaliser son leasing Auto
Pour qu’il puisse bénéficier d’un contrat de leasing Auto répondant à ses attentes, l’automobiliste a la possibilité de personnaliser son contrat grâce à des offres à la carte. Il peut choisir le véhicule et les prestations souhaitées.
Avec la LOA et la LLD, il profite d’une offre sur-mesure avec ou sans apport. Pendant toute la durée du leasing, des modifications peuvent être apportées au contrat par le biais d’avenants. Ceux-ci portent principalement sur la durée du contrat qui peut être bien différente de celle prévue initialement puisqu’il est possible de la réduire ou de l’allonger dans la limite de la durée légale. Des options peuvent être ajoutées ou supprimées selon les conditions définies lors de l’établissement du contrat de leasing.
Avant de signer, l’intéressé a tout intérêt à bien étudier les clauses du contrat afin de s’assurer qu’il aura bel et bien la possibilité de faire évoluer son leasing en cours de bail.
Effectuer une simulation de leasing Auto avant de choisir
Grâce à notre simulateur en ligne, l’intéressé peut personnaliser sa demande afin de recevoir plusieurs devis ciblés. En utilisant cet outil, il sélectionne par exemple le véhicule de son choix, la finition, le type de motorisation, la formule de leasing et la durée du contrat ainsi que le forfait kilométrique souhaité. À partir de ces données, il reçoit par mail une première sélection d’offres.
Par la suite, il pourra peaufiner sa recherche en précisant par exemple le montant de l’apport éventuel ainsi que les options qu’il juge les plus pratiques pour lui afin de savoir à quoi s’attendre en termes de loyers mensuels. Le simulateur de leasing Auto est capable d’apporter les principales informations concernant les modalités de LOA ou de LLD.
À l’issue de la simulation, la demande est orientée vers les concessionnaires, les garages partenaires de la marque souhaitée et les mandataires Auto qui proposent des offres en LOA / LLD personnalisées en fonction du véhicule sélectionné et du budget fixé préalablement. Il ne reste donc plus qu’à comparer les différentes propositions afin de choisir celle qui convient le mieux. Bien entendu, la simulation en ligne est totalement gratuite et sans engagement.