Vous êtes auto-entrepreneur et recherchez une solution pour financer votre voiture de fonction ? Avez-vous pensé à la LOA ou à la LLD ? Un véhicule de société peut s’avérer utile pour démarrer une activité, notamment sous le statut d’auto-entrepreneur. Le leasing auto pour professionnel permet de ne payer que pour l’usage qui est fait du véhicule sans avoir à se soucier de la revente. Tous les détails.
Différences entre la LOA et la LLD
La location avec option d’achat (LOA) est un contrat conclu auprès d’une banque, d’un établissement de crédit ou d’un courtier, qui acquiert le véhicule puis le loue au souscripteur pour une durée de 1 à 5 ans. Pendant cette période, le locataire verse des mensualités à la société financière et peut utiliser le bien selon les conditions prévues par le contrat. A l’issue de la location, il peut restituer la voiture ou l’acheter à un prix convenu à l’avance. Les auto-entrepreneurs qui recourent à la LOA peuvent changer de véhicule au minimum tous les 2 ans et réduire la perte financière liée à la dépréciation de sa valeur ainsi qu’à l’accumulation des entretiens.
La location longue durée (LLD) est une autre forme de leasing qui permet à un particulier ou une entreprise de louer un véhicule en contrepartie du versement d’un loyer mensuel. Son montant dépend de la valeur du bien, de la durée du contrat ou encore du nombre de kilomètres parcourus. La plupart des contrats de LLD incluent l’entretien, les réparations du véhicule en cas de panne et l’assistance. A la fin de la période de location, le locataire doit impérativement rendre le véhicule.
Par conséquent, la LOA se distingue de la LLD sur un point clé : la possibilité de racheter le véhicule en fin de contrat. Si cette option est activée, le locataire devient propriétaire du bien en réglant le prix d’achat diminué des loyers déjà versés. Autre différence : les prestations incluses dans le contrat. La prise en charge des services d’entretien ou d’assistance n’est pas prévue par les contrats de LOA. Enfin, la location avec option d’achat suppose généralement le versement d’un apport initial significatif lors de la signature du contrat.
Les avantages de la LLD et de la LOA pour les auto-entrepreneurs et indépendants
Le leasing auto présente plusieurs avantages à connaître :
Une solution accessible à tous
Tout d’abord, il s’adresse à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Ainsi, les entreprises agricoles, les artisans, les commerçants, les auto-entrepreneurs et professions libérales, les PME/PMI peuvent y recourir. Même les particuliers peuvent louer une voiture en LOA ou en LLD.
Un financement à 100 %
En optant pour le leasing auto, le professionnel bénéficie d’un financement à 100 % par l’établissement de crédit ou la banque. Dans le cas de la LLD, il n’a aucun apport à verser ce qui lui permet de préserver sa trésorerie et ses capacités d’investissement.
Un loyer mensuel connu à l’avance
Le montant du loyer est fixé lors de la signature du contrat de LOA ou de LLD permettant à l’entreprise de maîtriser son budget auto, sans mauvaise surprise et sans dépense imprévue.
Le bien ne figure pas à l’actif du bilan
L’entreprise qui loue un véhicule via un contrat de LOA ou de LLD n’en est pas propriétaire pendant sa durée. Les loyers sont considérés comme des charges déductibles du résultat imposable (exception pour les voitures de tourisme notamment). Le bien n’a donc pas d’impact sur l’actif du bilan et ne sera jamais comptabilisé en immobilisations.
Un paiement de la TVA échelonné
L’auto-entrepreneur n’a pas à régler l’intégralité de la TVA au début du contrat. En effet, il revient à l’établissement bancaire ou de crédit de prendre en charge le montant de cette taxe lors de la souscription. Le paiement de la TVA est ensuite échelonné sur toute la durée du contrat.
La garantie constructeur
Le véhicule loué bénéficie de la garantie constructeur pendant tout ou partie du contrat de location. Pour rappel, celle-ci permet de se faire rembourser en cas de panne ou de réparations. Elle se différencie de la garantie légale de conformité et de la garantie légale des vices cachés qui sont elles obligatoires.
Le véhicule ne peut pas être saisi
Il n’y a pas de risque de saisi d’un véhicule loué en LOA ou en LLD puisque l’auto-entrepreneur n’en est pas propriétaire.
Malgré les avantages qu’il procure, le leasing auto pour professionnel présente également des inconvénients. Parmi eux, on peut citer : un premier loyer assez élevé, les frais applicables en cas de dépassement du kilométrage annuel fixé, le coût de l’opération globale qui peut être plus important par rapport au crédit auto.
LOA ou LLD : comment choisir ?
Pour choisir entre la location avec option d’achat et la location longue durée, vous devez d’abord savoir si vous souhaitez devenir propriétaire du véhicule. La LOA vous donne une liberté de choix car en cas de levée de l’option d’achat, le prix d’achat résiduel de la voiture après déduction des loyers versés sera plus attractif. Cette formule est davantage adaptée aux petits rouleurs vivant en zone rurale.
Si vous souhaitez parcourir de longues distances sans savoir ce que l’entretien de la voiture vous coûtera chaque mois, optez pour la LLD ! Ce contrat intègre l’entretien, l’assurance auto et l’assistance. Cependant, en cas de rupture anticipée, les indemnités à verser peuvent être importantes.
Pour bénéficier de la meilleure offre de leasing auto pour auto-entrepreneur, il ne vous reste plus qu’à comparer les offres. L’utilisation d’un comparateur en ligne gratuit et sans engagement est recommandée pour gagner du temps et réaliser des économies. Après avoir rempli un formulaire en moins de 2 minutes, vous recevrez des devis personnalisés et pourrez souscrire en quelques clics. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter un courtier. Ce professionnel vous propose un accompagnement personnalisé tout au long de la souscription et se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.