Vous avez souscrit une offre de leasing auto ? Plusieurs raisons peuvent vous amener à rompre le contrat dont la perte d’emploi. De nombreux particuliers se tournent vers la location avec option d’achat (LOA) ou la location longue durée (LLD) pour disposer d’un véhicule neuf et entretenu en permanence. Mais que devient le contrat en cas de chômage ou de perte d’emploi ? Explications.
LOA et LLD : ce qu’il faut savoir
Proposée par les constructeurs auto, la location avec option d’achat concerne généralement les voitures neuves. Cette formule permet au conducteur de ne payer que pour l’usage du véhicule. A l’issue du contrat, dont la durée est comprise entre 2 et 5 ans, il est possible d’en devenir propriétaire moyennant le versement d’une option d’achat ou de le restituer au loueur.
Contrairement à la LOA, la location longue durée ne permet pas de se porter acquéreur de la voiture louée. En revanche, de nombreux services sont inclus dans le contrat : l’entretien, les réparations du véhicule en cas de panne, l’assistance et l’assurance auto.
Ces deux modes de location s’adressent essentiellement aux automobilistes qui aiment contrôler leurs dépenses et qui recherchent de la souplesse. Avant de s’engager, il est néanmoins conseillé de comparer le coût total de chaque formule.
Leasing auto et perte d’emploi : quelles solutions ?
Personne n’est à l’abri de perdre, un jour, son travail et de se retrouver au chômage. Alors que faire lorsqu’un contrat de leasing auto (LOA ou LLD) a été souscrit ? Deux solutions s’offrent au souscripteur :
Rendre le véhicule avant la fin du contrat
Dans le cadre d’une LOA, il est possible de se séparer du véhicule avant la fin du contrat. La durée de préavis et le montant des indemnités à verser sont précisés dans le contrat de location initial et varient selon le concessionnaire choisi. Pour éviter d’avoir à payer de lourdes indemnités, il est conseillé de partir sur un contrat court.
Transférer son contrat de leasing auto
Le particulier qui vient de perdre son emploi et n’est plus en mesure de rembourser ses loyers peut recourir au transfert de contrat de leasing. Ce concept permet de se désengager du contrat et de le transmettre à un autre particulier sans avoir à payer les loyers restants dus.
Pour transférer un contrat de leasing auto, il suffit de se rendre sur un site spécialisé et de poster une annonce. L’organisme financier auprès duquel le contrat a été souscrit devra donner son accord pour la « substitution de locataire ». Plusieurs pièces justificatives seront réclamées au repreneur : une pièce d’identité, un justificatif de domicile, les trois derniers bulletins de salaire, le dernier avis d’imposition et un RIB. Attention cependant, certaines sociétés de financement exigent des frais de transfert liés au changement de locataire.
Ainsi, le transfert de leasing semble être la solution la moins coûteuse pour le locataire en cas de chômage ou de perte d’emploi.