De nombreux particuliers et professionnels hésitent entre l’achat et la location de voiture. Quelle est l’option la plus avantageuse ? Bien que le crédit auto soit le mode de financement le plus répandu en France, le leasing auto ne cesse de faire de nouveaux adeptes. Quelle est la meilleure solution pour financer un véhicule ? Zoom sur les avantages et inconvénients de la location de voiture.
Définition du leasing auto
Le leasing auto fait référence à deux types de formules : la location avec option d’achat et la location longue durée.
La LOA est un contrat par lequel un automobiliste loue un véhicule dont une société est propriétaire en bénéficiant d’une option d’achat au cours du contrat ou à la fin de la période de location. Ce mode de location fait intervenir trois parties : un locataire, personne physique ou morale, un vendeur qui cède le bien à un établissement de crédit, une société de financement qui loue le bien au client.
A la différence de la location avec option d’achat, la LLD ne permet pas au locataire d’acheter la voiture à la fin du contrat. Cependant, il est tout à fait possible de faire une proposition de rachat au loueur quelques semaines avant la restitution. Celui-ci est en droit de la refuser.
La LOA convient particulièrement aux professionnels qui souhaitent disposer en permanence d’un véhicule neuf et entretenu. Les particuliers ont davantage intérêt à souscrire un contrat de LLD, notamment pour tester différents modèles.
Quels sont les avantages du leasing auto ?
Le leasing auto présente plusieurs avantages par rapport à l’achat comptant ou au crédit auto classique :
1 – Des loyers moins élevés
En optant pour la location plutôt que l’achat à crédit, le conducteur paiera des loyers moins élevés chaque mois. Le montant du loyer est calculé en fonction de plusieurs critères : le prix du véhicule, le kilométrage annuel autorisé, la durée de la location et les services inclus.
2 – Disposer d’une voiture neuve avec un petit budget
Même si vous avez un budget restreint, il est possible d’accéder à une voiture neuve ou d’occasion récente en souscrivant un contrat de leasing auto. Il faut néanmoins pouvoir justifier de revenus stables afin d’honorer les mensualités et d’un reste à vivre suffisant.
3 – Conserver sa capacité d’emprunt
Le leasing auto permet de conserver sa capacité d’emprunt et d’endettement. Pour les entreprises, il s’agit d’un engagement hors bilan. Quant aux particuliers qui choisissent ce mode de financement, ils peuvent utiliser leur argent autrement, pour rembourser une dette par exemple ou financer l’achat d’un bien immobilier.
4 – Changer de voiture régulièrement
Lorsque le contrat est terminé, généralement après une période allant de 2 à 5 ans, le locataire peut changer de marque et de modèle de véhicule. Il dispose donc d’un véhicule neuf et entretenu tout au long de l’année.
5 – Pas de souci de gestion
Au terme du contrat, l’automobiliste n’a pas à se soucier de la revente du véhicule. En effet, c’est le concessionnaire qui se charge d’accomplir toutes les formalités à sa place.
6 – Un coût connu à l’avance
Grâce au leasing auto, le locataire sait par avance combien va lui coûter la location de son véhicule. Le montant du loyer est fixé lors de la souscription et reste fixe pendant la période de location permettant au conducteur de maîtriser son budget auto.
7 – Acheter une voiture sans mauvaise surprise
La LOA donne la possibilité de devenir propriétaire du véhicule loué à la fin du contrat. Les automobilistes qui décident de lever l’option d’achat ne risquent pas d’avoir de mauvaises surprises puisqu’ils ont déjà utilisé la voiture pendant plusieurs années et connaissent parfaitement son fonctionnement.
8 – Profiter de la garantie constructeur
Même si le particulier ou le professionnel n’est pas propriétaire du véhicule, il bénéficie de la garantie constructeur pendant toute la durée de la location. Celle-ci couvre toutes les pièces de la voiture (en dehors des pièces d’usure) et concerne donc une panne mécanique, une panne électrique ou électronique. Elle protège également le locataire d’une détérioration soudaine des matériaux plastiques et textiles.
9 – La TVA est récupérable sur les loyers pour les véhicules utilitaires
Les entreprises qui souscrivent un contrat de leasing auto peuvent récupérer la TVA sur les loyers pour les véhicules utilitaires. Pour les véhicules particuliers, il n’y a pas d’avance de TVA puisque cette taxe est répercutée sur l’ensemble des loyers.
10 – Un contrat tout compris
Dans le cadre de la location longue durée, le souscripteur bénéficie d’un contrat incluant les services d’entretien, l’assistance et l’assurance auto. Cette formule permet au locataire de se consacrer pleinement à son activité.
Quels sont les inconvénients du leasing auto ?
Le leasing auto présente quelques inconvénients à connaître :
1 – Un coût globalement plus élevé que l’achat du véhicule
Au moment de signer, le client ne doit pas oublier que la visibilité et la tranquillité offertes par la LOA et la LLD coûtent plus cher que l’achat comptant ou à crédit. Il est important de préciser que ces contrats ne mentionnent pas le taux annuel effectif global (TAEG) de l’opération puisqu’ils ne correspondent pas à un prêt d’argent mais à une location éventuellement assortie d’une option d’achat.
2 – Des pénalités financières élevées
Lors de la restitution du bien, le loueur peut facturer des frais de remise en état ainsi que d’éventuelles pénalités de kilométrage excédentaire. Ces frais viennent alourdir le coût de la location.
3 – Un premier loyer majoré (LOA)
Certains contrats de LOA prévoient que le locataire doit verser un dépôt de garantie souvent égal au montant de l’option d’achat. Un premier loyer majoré peut aussi être demandé (jusqu’à 20 % du prix du bien).
4 – Une assurance auto plus chère
Dans le cas où elle n’est pas comprise dans le contrat de LOA ou de LLD, l’assurance auto peut coûter cher au locataire. Effectivement, celui-ci a tout intérêt à souscrire un contrat d’assurance auto tous risques pour éviter d’avoir à payer des frais supplémentaires en cours de location ou après la restitution.