Entretenir régulièrement sa voiture est un gage de la voir durer plus longtemps dans un bon état général. Il est donc important de réaliser les révisions et divers entretiens mécaniques, mais aussi la laver pour entretenir la carrosserie ainsi que son intérieur. Le lavage peut se faire manuellement chez soi, mais souvent par manque de temps et/ou d’envie, il est plus facile d’amener son véhicule dans une station de lavage automobile automatique. En quelques minutes et avec quelques pièces de monnaie, votre voiture brillera comme un sou neuf. Par contre, faut-il la passer aux rouleaux ou utiliser le lavage haute pression ?
Le lavage automatique aux rouleaux
Les stations de lavages automatiques pour les voitures sont équipées de brosses et de rouleaux robotisés tournant à vive allure pour nettoyer votre voiture. Cet équipement l’enveloppe avec une très grande précision et nettoie votre véhicule de haut en bas. Les brosses sont en synthétique souple pour durer tout en ayant un bon pouvoir de nettoyage.
Le lavage automatique au jet haute pression
Une station de lavage automatique à jets haute pression est doté de jets pivotant autour des véhicules tout en envoyant de l’eau pour déloger la saleté dans les moindres recoins.
Les points communs aux deux lavages
Que le lavage de votre voiture se fasse à l’aide de rouleaux ou de jets, ils peuvent enduire votre voiture d’une couche de produit lavant si vous le souhaitez. Elle aide à ramollir les saletés pour les faire ensuite partir au rinçage. Vous pouvez aussi demander un prélavage avec un détergent si votre véhicule est très sale. Une fois que le lavage est terminé, les deux machines passent au rinçage. Il est possible de les programmer pour passer un produit hydrophobe qui soit lustrant. Il fera briller la carrosserie de votre voiture tout en réduisant le temps de séchage. La dernière partie du lavage repose sur le séchage du véhicule grâce à un gros jet d’air. Certaines stations de lavage automatiques sont munies d’autres options comme :
- Le cirage rapide
- Le nettoyage des roues et des mags
- Le nettoyage du bas de caisse, etc.
Bien entendu, le prix du lavage de votre auto, dépendra des options que vous souhaiterez.
Avantages et inconvénients du lavage automatique aux rouleaux
Le lavage automatique aux rouleaux est le mode de nettoyage le plus choisi par les automobilistes. En effet, côté avantages, on peut noter :
- Le gain de temps
- Le coût peu onéreux
- Le prélavage pour les véhicules plus sales
- Le rinçage anti-traces
- Le lustrage et le séchage optimaux
- L’économie d’eau
- Recyclage de l’eau utilisée
Côté inconvénients du lavage automatique aux rouleaux, il existe ;
- La possibilité de micro-rayures de la peinture
- Un séchage laissant des traces sur les peintures foncées
À noter que les stations de lavage automatique de dernière génération utilisent maintenant des fibres plus douces que les fibres synthétiques comme des cils en feutre ou des mousses et que les micro-rayures sont moins fréquentes.
Avantages et inconvénients du lavage automatique avec jets à haute pression
Les stations automatiques de lavage avec jets à haute pression utilisent de l’eau et de l’électricité. Parmi les avantages, on peut citer :
- Un nettoyage rapide permettant d’atteindre des endroits difficiles à nettoyer
- Un nettoyage évitant les micro-rayures de la peinture de la carrosserie
- Un lavage plus économique qu’à la maison
Parmi les inconvénients constatés, on peut noter :
- La possibilité d’endommager les joints et parties en plastique à cause de la forte pression
- L’eau pouvant s’infiltrer dans les circuits et empêchant le véhicule de redémarrer
- Si le véhicule est trop sale, l’eau ne suffit pas toujours
- Risque de gel des serrures si lavage par grand froid
Quel est le meilleur mode de lavage pour laver son véhicule ?
Vous le constatez, les deux modes de lavages automatiques présentés ici, ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il n’en demeure que le meilleur mode de lavage pour votre automobile, reste le lavage à la main. Bien entendu, il sera moins rapide que les lavages automatiques, mais vous ne risquez pas d’abîmer votre peinture ou d’oublier d’ôter votre antenne de poste. Cette technique reste la plus précise et la plus efficace. Elle vous demande plus d’efforts et d’investissement personnel, mais le résultat est là à la fin du lavage. Grâce à votre patience et au fait que vous soyez un humain et non une machine, le résultat ne se fera pas attendre. Vous pourrez adapter le nettoyage du véhicule en fonction de sa saleté, de sa configuration (s’il s’agit d’une petite sportive dotée d’une capote, par exemple).
Si vous n’avez pas le temps de nettoyer votre auto, et on peut le comprendre, alors choisissez l’un des deux moyens automatiques existant, mais renseignez-vous sur les machines pour savoir si elles sont de dernière génération. Enfin, un lavage hebdomadaire est conseillé pour que le véhicule ne soit pas trop sale.