La voiture électrique continue son ascension fulgurante. Avec l’objectif de neutralité carbone à atteindre pour 2050, tous les efforts sont faits pour éradiquer les véhicules fonctionnant à énergie fossile. Pour que l’usage de ces autos à watts ne devienne pas une contrainte, la priorité est de réfléchir à la bonne solution de recharge. L’idéal est de disposer d’une Wallbox au sein de sa villa afin de pouvoir récupérer l’autonomie de la batterie dans le confort tout en faisant des économies.
L’intérêt d’avoir une Wallbox dans sa villa
Face aux multiples bornes de recharge publiques qui fleurissent de part et d’autre du pays, certains électromobilistes se demandent s’il est finalement intéressant d’investir dans une Wallbox domestique. Or, l’usage de ces infrastructures publiques n’a pas que des avantages. Premièrement, il est difficile d’avoir la certitude de trouver rapidement une borne disponible. Il se peut qu’au moment où le conducteur est le plus pressé, il doive patienter plusieurs minutes voire des heures avant de pouvoir se brancher sur une borne publique, car toutes celles qui se trouvent près de chez lui sont dysfonctionnelles ou encore en cours d’utilisation.
Avoir une borne dans sa villa est également un excellent moyen de faire d’importantes économies financières. Effectivement, pour une voiture électrique qui consomme en moyenne 20 kW/100 km, le propriétaire ne paiera que 2,90 euros/100 km pour recharger en heures pleines si le tarif est de 146 €/kWh et 2,5 euros/100 km pour un prix de 0.125 €/kWh en heures creuses. En ayant recours aux bornes publiques, ses dépenses risquent de doubler. Recharger une Tesla sur un Superchargeur coûte par exemple 0,37 euro/kWh tandis que chez Ionity, le coût est de 0,79 euro/minute. Total quant à lui applique un prix de 0,40 à 0,65 euro/minute.
Les Wallbox domestiques permettent aussi de valoriser efficacement un bien immobilier. Dans un avenir proche, les voitures électriques deviendront la nouvelle norme de mobilité. Les bornes seront alors incontournables. Les maisons déjà équipées seront plus faciles à revendre et afficheront en même temps de meilleures plus-values.
Quelle borne de recharge choisir pour une maison individuelle ?
Sur le marché, il existe tellement de modèles de bornes de recharge qu’il peut devenir compliqué de trouver l’équipement idéal. Pour bien choisir, la première étape consiste à définir l’emplacement du matériel : sera-t-il implanté dans un garage fermé ou sur une allée extérieure à la villa ? Si la Wallbox est posée en intérieur, il suffira d’opter pour le modèle sous forme de boîtier mural. Il a l’avantage d’être simple à installer et d’être moins coûteux. L’utilisateur n’a pas forcément besoin d’investir dans un système de contrôle d’accès avec badge RFID, car il est le seul qui puisse accéder à son équipement. De plus, il n’est pas obligé de choisir un modèle avec des indices IK et IP très élevés qui protègent contre la poussière, l’humidité et les chocs puisque la borne est davantage sécurisée en intérieur. Par contre, s’il n’y a pas d’autre choix que de poser l’équipement dehors, il faudra miser sur une version très durable avec des indices de résistance IP54 et IK10. Le propriétaire devra aussi privilégier une borne sur pied et devra probablement réaliser des travaux de réfection de sol qui feront augmenter la facture. Par ailleurs, le choix de la Wallbox est guidé par l’existence des fonctionnalités intelligentes. Certains dispositifs bénéficient d’une solution de connectivité de type Wi-Fi, 3G ou Bluetooth et sont combinés à une application mobile qui sert à gérer la recharge à distance. La puissance constitue également un détail clé à ne jamais négliger. Les bornes délivrent 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Par chance, avec les modèles vendus actuellement sur le marché, il n’est plus nécessaire de choisir une puissance spécifique, car la Wallbox donne la possibilité d’ajuster le niveau d’intensité entre 1,4 kW à 22 kW.
L’installateur IRVE pour poser une borne de recharge
Les bornes de recharge sont des équipements très sensibles à manipuler étant donné qu’elles fonctionnent sur de hauts niveaux d’intensité électrique. Le moindre dysfonctionnement ou une installation mal effectuée peut entraîner d’importants dégâts comme une surtension, une surchauffe, des courts-circuits voire des incendies. Dans ce contexte, le gouvernement a décidé d’imposer un cadre légal très strict pour la pose de ce genre de matériels. Depuis 2017, il a rendu obligatoire le recours à un technicien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques) pour l’installation des Wallbox délivrant une puissance supérieure à 3,7 kW. Ces installateurs ont été formés pour maîtriser dans les règles de l’art l’implantation d’une solution de recharge en toute sécurité. Faire appel à leurs services permet de se faire indemniser par les compagnies d’assurance en cas d’accidents provoqués par le matériel. De plus, la garantie offerte par le fabricant continue d’être valable tant que la borne a été mise en place par un professionnel habilité. Le cas contraire, l’utilisateur ne pourra réclamer aucun remboursement ni exiger le remplacement des fournitures.
Quel budget prévoir pour avoir une borne à domicile ?
Il n’est pas toujours aisé d’estimer avec précision le prix d’une borne de recharge puisque cela relève d’un éventail de paramètres. Le plus sage est de toujours demander un devis auprès d’un installateur IRVE pour avoir une idée plus claire du budget à prévoir. Dans tous les cas, le coût d’un tel équipement dépend de sa puissance, de la marque, de la connectivité, du contrôle d’accès, des fonctions de recharge intelligente ou encore des dispositifs de sécurité proposés. Au coût du matériel s’ajoute aussi le prix de la pose qui prend une part très importante dans le montant du devis. L’installation coûtera plus cher si la distance entre la borne et le tableau électrique est élevée, si des travaux de génie civil comme la réfection du sol et la réalisation de tranchées sont nécessaires et si l’installation électrique domestique a besoin de travaux de remise aux normes. Heureusement que pour alléger l’investissement, les propriétaires peuvent obtenir des aides de l’État à l’instar du crédit d’impôt qui octroie un montant jusqu’à 300 euros par point de recharge. En sollicitant un installateur habilité, il est également possible de profiter d’une remise sur la TVA qui baisse à 5,5%.