Le constructeur de voitures électriques américain Tesla propose la Wall Connector Tesla qui est une borne de recharge compatible avec de nombreux modèles de la marque mais aussi avec des véhicules électriques d’autres constructeurs.
Faisons le point sur ce type de dispositif et par la même occasion voyons à quel prix peut-on se le procurer et combien coûte son installation qui doit être effectuée par un électricien IRVE.
Qu’est-ce que la Wall Connector Tesla ?
La Wall Connector Tesla est une solution de recharge de conception légère pour véhicules électriques. Elle peut être installée aussi bien à l’intérieur que dans un espace couvert ou encore à l’extérieur :
- D’une habitation en résidence individuelle,
- D’une collectivité,
- D’une copropriété,
- D’un hôtel,
- D’une maison d’hôtes,
- D’un restaurant,
- D’un centre commercial,
- D’une entreprise,
- D’un lieu public…
Cela laisse donc toutes possibilités aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités d’installer une Wall Connector Tesla quel que soit le lieu.
Quelles sont les différentes caractéristiques de la Wall Connector Tesla ?
Elle est pratique à utiliser et est fournie avec un câble d’une longueur de 7,30 m permettant de charger son véhicule sans qu’il soit nécessairement à proximité immédiate du point de charge. La Wall Connector Tesla au design moderne est disponible en deux modèles : un boîtier plastique et un boîtier métal, ce dernier étant davantage conçu pour l’extérieur compte tenu de sa résistance aux intempéries et de sa solidité.
Le produit est composé :
- D’une façade ou coque,
- D’une unité principale,
- D’une barre lumineuse,
- D’un bouton de poignée de recharge,
- D’une poignée de recharge.
La façade se décline en divers coloris (noir, rouge, bleu, gris et blanc). Ainsi, chaque coque est adaptée au goût de l’utilisateur et s’harmonise parfaitement à l’environnement (et même avec la couleur du véhicule que l’on possède).
Avec ses petites dimensions (L 12,2 cm x h 25 cm x l 2,3 cm) et son poids plume de 6,8 kg, ce boîtier se fixe aussi bien au mur que sur un support spécifique, voire aussi sur un poteau indépendant.
Comment fonctionne la Wall Connector Tesla ?
Ce dispositif de recharge est doté d’une connectivité Wifi pour la mise à jour du micrologiciel à distance et permet de bénéficier d’un accès au diagnostic. On peut aussi utiliser les fonctionnalités de suivi des données ou encore communiquer avec les routeurs et les appareils mobiles d’autres Wall Connector Tesla.
Ce matériel est adapté à n’importe quel système électrique, ce qui permet de recharger la batterie de son véhicule en toute sécurité. L’appareil de recharge Tesla se décline en différentes puissances avec une prise de type 2. Il peut délivrer une puissance de 7,4 kW (32 A) en monophasé et jusqu’à 22 kW en triphasé.
La Wall Connector Tesla est facile à utiliser. Il suffit de la brancher à la batterie du véhicule sans aucune autre manipulation. Les détenteurs d’un véhicule électrique Tesla doivent déverrouiller la trappe du véhicule à l’aide d’un bouton prévu à cet effet pour pouvoir introduire l’embout du câble. En matière de fonctionnalités, la borne Wall Connector Tesla est capable de recharger une batterie en 1 heure pour qu’elle récupère 71 km, ce qui est beaucoup plus rapide qu’avec la plupart des chargeurs de type 2. À noter qu’elle dispose d’une fonction d’économie d’énergie permettant au dispositif de répartir plus efficacement la puissance entre plusieurs véhicules connectés (jusqu’à 6).
Quel est le prix d’une Wall Connector Tesla et combien coûte la pose ?
Le prix moyen de cette solution de charge est de l’ordre de 500 €. Il s’agit là uniquement du prix du boîtier. C’est un bon rapport qualité/prix compte tenu de ses performances très honorables, de sa robustesse et de ses qualités esthétiques. C’est en effet l’une des solutions les mieux adaptées aux besoins et les plus abordables du marché. À ce tarif s’ajoutent bien-sûr les frais d’installation qui comprennent :
- La distance de câble entre le tableau électrique et le dispositif de charge,
- L’augmentation de la puissance du compteur électrique,
- La mise aux normes de l’installation si nécessaire,
- Les travaux de raccordement sur le réseau électrique (tranchée par exemple),
- Les accessoires tels que le support, les fixations…,
- La mise en service de la Wall Connector Tesla.
Pour une installation de ce dispositif Tesla en maison individuelle, il faut prévoir un coût moyen de 1 200 à 1 500 € auxquels s’ajoute le prix de l’appareil bien évidemment.
En copropriété l’installation est plus coûteuse compte tenu de la distance qui est souvent plus élevée qu’en maison individuelle entre le tableau électrique et la place de parking à équiper. En entreprise, le prix des travaux est encore nettement supérieur du fait que la configuration est souvent complexe. Il faut donc tenir compte des installations électriques plus importantes ainsi que de l’éloignement des parkings par rapport au réseau électrique, notamment si l’installation de plusieurs Wall Connector Tesla est envisagée.
Il faut que ce dispositif soit installé par un électricien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) pour des raisons de sécurité, mais aussi pour que l’installation soit conforme aux normes en vigueur. De plus, c’est la condition sine qua non pour pouvoir bénéficier des aides mises en place par le gouvernement afin d’encourager l’électromobilité. Les professionnels qui font installer leur borne Tesla par un technicien certifié IRVE peuvent eux aussi bénéficier de la prime ADVENIR sous certaines conditions.
Comment trouver une borne Wall Connector Tesla ?
Il est recommandé de faire installer le chargeur Connector Tesla avant la livraison du véhicule électrique que l’on a choisi d’acheter ou de louer. En effet, la recherche d’un électricien certifié IRVE et la planification des travaux d’installation peuvent prendre plusieurs semaines. Anticiper permet de ne pas être pris au dépourvu.
Il est possible de trouver un installateur de Wall Connector Tesla près de son domicile ou de son entreprise en consultant tout simplement le site Tesla spécialisé dans ce type d’appareil. Après avoir saisi son code postal, l’intéressé choisit un ou plusieurs professionnels habilités de sa région. Il ne lui reste plus qu’à demander des devis en contactant chacun d’eux directement.
Une fois que l’offre qui lui convient le mieux est sélectionnée, il doit prendre contact avec l’électricien retenu afin que soit fixé un rendez-vous. Lors de cette visite sur site, le professionnel fait le point sur les travaux à prévoir et peut ensuite établir un devis précis. Le client n’a plus qu’à accepter cette offre pour que le technicien procède à l’installation de la Wall Connector Tesla dans les meilleurs délais.