La recharge s’impose comme le centre névralgique de l’utilisation d’une voiture électrique. Étant donné les enjeux, de nombreuses solutions ont émergé sur le marché. À part la prise domestique qui est décriée pour sa lenteur et les risques électriques engendrés ou la borne de recharge qui mise sur la rapidité, mais qui nécessite un coût d’installation onéreux, il existe la prise renforcée green’up se positionnant à mi-chemin entre les deux dispositifs précédemment cités. Cette prise imaginée par l’entreprise Legrand doit absolument être installée par un électricien qualifié pour fonctionner de façon optimale.
Prise Green’Up : quel est son principe ? Quels sont ses avantages ?
Faire acquisition d’une voiture électrique implique de réfléchir à une solution de recharge domestique adaptée. Au départ, la plupart des électromobilistes se contentaient d’utiliser une prise domestique. Il faut dire que les constructeurs l’y ont poussé en fournissant d’office avec le véhicule un câble de recharge compatible. Toutefois, cette solution a pour inconvénient d’être extrêmement lente sans parler du manque de sécurité dû à des risques de surchauffe. Partant de ce constat, l’entreprise Legrand a imaginé un dispositif ressemblant à une prise classique, mais capable de recharger de façon plus sécurisée et à plus haute tension. La prise renforcée Green’up naît alors en 2014. Esthétiquement, elle ressemble à une prise domestique sauf qu’elle bénéficie d’une meilleure conductivité des matériaux et qu’elle s’équipe d’un système capable de reconnaître le bon câble de recharge.
La prise renforcée est très appréciée dans la mesure où elle propose un délai de recharge plus court par rapport à une prise classique. Prenons l’exemple de la Renault Zoé munie d’une batterie de 40 kWh. Avec une prise de 2,3 kW soit 10 A, elle mettrait 25h00 à recharger alors qu’avec la green-up sous 14 A, la durée n’est que de 18h00. Le modèle proposé par Legrand a aussi l’avantage d’être plus robuste. Il révèle des indices de protection IK08 et IP66 qui lui permettent de résister respectivement contre les chocs, la poussière ainsi que les projections d’eau. Il est possible d’opter pour une version avec volet verrouillable pour éviter l’utilisation par d’autres personnes non autorisées. Récemment, la prise green-up vient d’évoluer en devenant connectée. L’appareil se gère à distance à partir d’un smartphone afin de l’allumer ou de le couper, de programmer les heures de recharge ou de suivre les consommations électriques. Au moment de l’achat, les spécialistes préconisent les packs composés d’une patère de suspension et d’un disjoncteur différentiel.
Dans quel cas utiliser une prise Green’Up ?
En dépit de ses multiples atouts, la prise green-up n’est pas adaptée à tous les véhicules ni tous les utilisateurs. Étant donné qu’on parle de recharge « lente », ce dispositif ne conviendra pas aux automobilistes pressés qui ont besoin de récupérer rapidement l’autonomie de leur auto au quotidien. Il est également déconseillé d’envisager son utilisation sur les modèles constitués de batterie à forte capacité énergétique. Une Porsche Taycan munie d’un accumulateur de 93,4 kWh par exemple mettrait 16h53 à récupérer 10 à 80% de son énergie sur une prise de 3 kW. Pour ces engins surpuissants, il est préférable de recourir directement à une Wallbox d’une puissance qui démarre à 7,4 kW au minimum.
En revanche, la green’up est compatible avec les voitures hybrides rechargeables, car elles sont dotées d’une batterie de faible capacité allant de 8 à 12 kWh qui procure une autonomie de 20 à 60 km. Un modèle avec une batterie de 9 kWh mettrait en moyenne 3 heures pour faire le plein sur une prise renforcée à 14 A.
L’installateur IRVE pour poser une prise Green’Up
L’installation d’une prise renforcée ne s’improvise pas. Il est recommandé de faire appel aux services d’un technicien IRVE pour cette intervention afin d’avoir la garantie qu’elle est effectuée dans les règles de l’art. Un électricien IRVE a été spécialement formé pour installer des infrastructures de recharge spécifiquement dédiées aux voitures électriques.
Il propose un accompagnement personnalisé à ses clients en octroyant des recommandations sur les meilleurs choix de prises renforcées ajustées à leurs besoins. En effet, Legrand n’est plus le seul fabricant proposant ce type de produits. D’autres marques ont investi le marché à l’instar de Hager qui a lancé sa prise renforcée Witty à 16 A.
L’électricien choisit ensuite le meilleur emplacement pour fixer le matériel. Celui-ci peut être encastré ou posé en saillie. Il est très important de bien réfléchir à l’implantation de la prise pour un usage confortable. Si elle se trouve trop éloignée de la zone de stationnement, le câble de recharge doit être plus long.
Dans la foulée, ce technicien aide son client à faire des économies sur l’achat du matériel. Il bénéficie de prix concurrentiels auprès de ses fournisseurs en raison de ses commandes en gros volume. Ceux qui font appel à lui profitent alors de ces rabais.
Doté d’un véritable savoir-faire, l’installateur IRVE s’assure aussi du respect des normes électriques lors de la pose de l’équipement. Il s’occupe de mettre en place une protection différentielle afin de sécuriser davantage la recharge.
Comment choisir un installateur de prise Green’Up ?
Il existe une multitude de critères à prendre en considération pour choisir un installateur de prise green-up. Le premier paramètre concerne le prix des interventions. Le client a intérêt à effectuer plusieurs demandes de devis auprès de différents prestataires pour connaître celui qui offre le meilleur rapport prix/services.
L’expérience entre également en ligne de compte. Bien qu’ils soient moins chers, il est déconseillé d’opter pour un novice qui a très peu de chantiers à son actif. L’idéal est de s’orienter vers les professionnels aguerris qui sont capables de vous montrer toutes leurs références.
Les assurances et garanties constituent un autre critère essentiel. Le meilleur électricien fournit une garantie décennale, une garantie biennale, une garantie du parfait achèvement ou encore une garantie du délai de livraison.
Vérifier l’existence d’une mention RGE est aussi de rigueur. Cela prouve que le technicien dispose d’une spécialisation dans la performance énergétique. Il doit aussi toujours opérer dans le respect de la norme NF C 15-100 garantissant la sécurité du réseau électrique.