D’après les derniers chiffres publiés par l’Avere France, le pays compte près de 862 455 voitures électriques en circulation. L’objectif d’ici fin 2022 est d’atteindre un million, soit 400 000 véhicules hybrides rechargeables et 600 000 véhicules 100% électriques. Pour garantir un usage plus confortable de ces autos à watts, il devient important de développer le réseau de recharge dans le pays. Les collectivités, les entreprises et surtout les particuliers sont poussés à faire leurs propres installations de bornes de recharge afin de faire des économies sur la recharge et gagner en praticité. Cette opération est à confier exclusivement à un technicien habilité.
Quel électricien pour installer ma borne de recharge ?
Faire soi-même l’installation d’une borne de recharge lorsqu’on est un particulier est possible dès lors que la puissance du système ne dépasse pas les 3,7 kW, conformément à ce qui est stipulé dans un décret de janvier 2017 en lien avec les infrastructures de recharge pour les voitures électriques. Il faut que la borne se trouve dans une habitation privée ou la dépendance d’un bâtiment d’habitation privé, qu’elle soit dédiée exclusivement à un usage privatif et que sa fonction principale ne soit pas de recharger un véhicule électrique.
En revanche, si ladite puissance va au-delà de 3,7 kW, il devient impératif de contacter un professionnel. Seul l’électricien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques) est capable d’accomplir une telle tâche. Détenir cette qualification signifie qu’il a reçu l’habilitation d’un organisme accrédité à savoir l’Afnor et Qualifelec qui sont les seuls à pouvoir fournir cette certification.
Un électricien IRVE dispose de trois niveaux de compétences qui dépendent de la formation qu’il a suivie. S’il est en niveau 1, cela signifie qu’il peut installer uniquement des points de recharge non communicants que l’on retrouve habituellement dans les maisons individuelles des particuliers. En niveau 2, il est en droit d’intervenir sur les bornes communicantes disponibles en copropriété, dans les collectivités ou dans les commerces. Enfin, le niveau 3 correspond au niveau supérieur, car il est possible d’installer des points de recharge rapides fonctionnant en courant continu.
Les critères pour choisir son installateur de borne de recharge ?
Une tâche compliquée sera de choisir le bon électricien pour mettre en place la borne de recharge. La première étape consiste à définir le type d’équipement à installer pour savoir s’il faut faire appel à un technicien IRVE de niveau 1, de niveau 2 ou de niveau 3. Définir ses besoins permettra aussi au commanditaire d’aiguiller plus facilement son prestataire sur ce qu’il veut vraiment.
Il est également très important de récolter des informations sur les qualifications de l’électricien ainsi que sur ses expériences. Il existe des sites spécialisés sur lesquels les clients peuvent laisser leurs avis sur leur ancien prestataire. Consulter ces évaluations permettra d’avoir une idée sur son professionnalisme. Il ne faut pas hésiter à lui demander les références qui éclaireront sur la qualité de son travail et les méthodes utilisées. Le contrôle de la conformité des matériels employés est aussi une priorité.
Par ailleurs, lorsqu’elle est mal posée, une borne de recharge expose à des risques de surtension, de surchauffe voire des incendies. Son installation doit absolument s’effectuer dans les règles de l’art, d’où l’importance de s’assurer du respect des normes par le technicien IRVE. Les meilleurs professionnels proposent toujours diverses assurances qui protègent les ouvrages contre les vices cachés et les malfaçons. Parmi les protections offertes figurent la garantie décennale, la garantie biennale, la garantie du délai de livraison, l’assurance dommages-ouvrage ou la garantie de parfait achèvement.
Un bon électricien doit systématiquement remettre un devis après avoir effectué une visite de chantier auprès de son client. Il est conseillé de toujours comparer au moins deux devis pour choisir l’offre la plus compétitive. Le document stipule obligatoirement le numéro Kbis de l’entreprise, la date de début et la durée des travaux, le détail des prestations et les diverses taxes.
Quelle borne de recharge choisir ?
Une des missions du technicien IRVE est d’aider son client à choisir la borne de recharge la plus adaptée à ses besoins. Le premier critère repose sur la puissance de l’infrastructure. Le choix s’effectue entre les modèles de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW s’il est question d’une installation privée à domicile ou entreprise. Avec un point de recharge de 3,7 kW, il est possible de gagner 25 km d’autonomie en une heure. Cette valeur passe à 50 km/h avec un modèle de 7,4 kW, 75 km/h avec une borne de 11 kW et 150 km/h pour une borne de recharge de 22 kW. Dans les aires d’autoroute, en voirie ou dans les centres commerciaux proposant la recharge publique, les bornes rapides de 50 kW et plus sont envisageables.
La marque reste aussi un critère incontournable pour choisir une borne. L’idéal est de s’orienter vers les fabricants approuvés par les constructeurs automobiles et listés par ces derniers. Il en existe plusieurs parmi lesquels figurent Keba, une marque reconnue sur le marché qui est aussi un partenaire de coopération privilégié de Mercedes-Benz Group AG. L’enseigne néerlandaise Alfen bénéficie aussi d’une excellente réputation notamment grâce à ses bornes intelligentes.
Un autre détail qui a toute son importance concerne le choix des fonctionnalités supplémentaires. Les bornes actuelles sont en phase avec les nouvelles technologies et proposent des systèmes avancés comme le dispositif de gestion de charge, la fonction délestage, le pilotage à distance via une application mobile, etc.
Les aides disponibles pour la pose de Borne de Recharge
Pour que la pose d’une borne de recharge ne devienne pas une charge excessivement lourde et difficile à assumer, l’État a prévu certaines subventions. Les particuliers peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour installer des bornes de plus de 3,7 kW. Ne tenant pas compte du niveau de revenu des bénéficiaires, le crédit d’impôt offre un montant maximal de 300 euros par point de recharge. Il existe également l’incontournable programme ADVENIR qui complète les initiatives publiques destinées à soutenir l’électromobilité. L’aide est valable autant pour les particuliers que les entreprises et les collectivités. Elle finance une partie du coût de l’équipement et de l’installation avec des plafonds qui démarrent à 960 euros par point de recharge. En faisant appel à un technicien IRVE, il est plus facile de devenir éligible à la prime ADVENIR.