Selon la Loi d’Orientation des Mobilités ou LOM, la commercialisation des voitures thermiques sera interdite d’ici 2040. Les voitures électriques seront donc de plus en plus nombreuses d’ici là. De ce fait, il est primordial de disposer des infrastructures nécessaires pour ce type de véhicule. L’IRVE ou Infrastructure de Recharge de Véhicules Electriques englobe les dispositifs nécessaires pour cela.
Définition IRVE
Comme son nom l’indique, l’Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques est l’ensemble des dispositifs qui permettent de recharger les véhicules électriques. Pour pouvoir remplir cette fonction, elle est composée de divers éléments et composants électriques. La borne de recharge est le système le plus connu en termes d’IRVE. Elle se trouve à différents endroits comme sur le parking d’une entreprise, d’une copropriété et même dans le garage d’un particulier.
Parmi les solutions de recharge électrique, on peut citer la prise renforcée 2,2 kW, le chargeur haute puissance 350 kW en courant continu et la borne de charge pouvant avoir différentes puissances : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Concernant la borne de recharge, l’importance de la puissance réside principalement dans le temps de recharge. Plus la borne est puissante, plus le temps de recharge est court.
À part la puissance, le type d’alimentation en électricité utilisé permet aussi de distinguer les bornes de recharge. Il y a les bornes qui utilisent le courant alternatif ou AC tandis que d’autres sont dédiées au courant continu ou DC. Le choix du type de borne de recharge dépend de l’utilisation : pour une recharge au quotidien, il est préférable d’opter pour la borne AC. D’ailleurs, c’est la meilleure option du point de vue financier compte tenu des coûts moins élevés.
La borne DC quant à elle est idéale pour les trajets de longue distance. En effet, son temps de recharge est plus rapide et ce type de borne se retrouve d’ailleurs le long des autoroutes. Cependant, ses coûts en termes d’installation, de production et de fonctionnement sont plus élevés. Notons que la borne DC convertit le courant avant son entrée dans le véhicule. Ce qui n’est pas le cas de la borne AC dont la conversion du courant s’opère à l’intérieur de la voiture avant son entrée dans la batterie.
La composition d’une IRVE
Chaque élément qui compose une IRVE a une fonction bien définie. Ci-après les principaux composants d’une Infrastructure de Recharge de Véhicules Electriques ainsi que la méthode dimensionnement des bornes :
La borne
Il s’agit de la borne de recharge que le conducteur voit en premier. Ce composant assure la liaison entre le véhicule et le courant émanant du réseau électrique. Il assure aussi la sécurisation de cette liaison. Le temps de recharge est dépendant de la puissance de la borne, mais aussi de celle de la batterie du véhicule électrique concerné.
Le tableau électrique
Le tableau électrique ou tableau de répartition a pour fonction de lier l’IRVE au réseau de distribution électrique. Son autre fonction consiste aussi en la protection des personnes et des divers équipements de l’installation. C’est pour cela que le tableau de répartition est muni d’un compteur électrique, d’interrupteurs différentiels et de disjoncteurs.
Le câble
Le câble a pour fonction de lier le tableau électrique et la borne de recharge. Ses dimensions dépendent de la distance séparant la borne du tableau électrique, mais aussi de la puissance de ladite borne de recharge.
Le dimensionnement de la borne de recharge
L’électromobilité est de plus en plus règlementée actuellement. L’arrêté du 23 décembre 2020 fait partie des textes légaux à ce sujet. Cet arrêté mentionne notamment que les installations électriques destinées à la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables doivent permettre de pourvoir la puissance électrique nécessaire pour couvrir les besoins des installations de recharge. D’où la nécessité de l’intervention d’un électricien certifié IRVE pour veiller à la compatibilité des installations électrique du bâtiment avec les installations de recharge.
L’électricien IRVE
Même si la borne de recharge est un dispositif électrique, seuls certains techniciens certifiés peuvent la manipuler et l’installer. À ce titre, seuls les électriciens ou techniciens certifiés IRVE peuvent procéder à l’installation d’une borne de recharge. Cela est obligatoire, notamment pour les bornes d’une puissance supérieure à 3,7 kW. Ce spécialiste a suivi des formations et des stages pour obtenir sa qualification.
Les formations IRVE impliquent 3 niveaux : l’installation de bornes de recharge jusqu’à 22kW sans configuration spécifique pour la communication et la supervision, l’installation de ce même type de bornes, mais avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station et le niveau 3 pour l’installation de bornes de charge rapide de plus de 22 kW. En outre, diverses qualifications sont aussi nécessaires pour accéder à la mention IRVE dont les installations électriques pour Logement-Commerce-Petit et tertiaire.
La certification IRVE est délivrée, soit par l’AFNOR ou Association Française de NORmalisation, soit par Qualifelec. Ce dernier est un organisme de qualification des entreprises du génie électrique, énergétique et numérique. Cette certification procure de nombreux avantages, tant pour le technicien en personne que pour les clients qui font appel à ses services. Pour le technicien, la certification lui permet d’avoir plus de clients.
Pour les clients, ils peuvent compter sur un travail de qualité et respectueux des normes en vigueur. Le travail réalisé dans les normes et par un spécialiste certifié est un gage de bonne foi, ce qui facilite l’indemnisation par les compagnies d’assurance en cas de sinistre. L’électricien IRVE peut aussi procéder à d’autres travaux électriques, conseiller le client sur l’utilisation de l’IRVE et l’accompagner dans ses demandes de financement pour l’installation d’une borne de recharge électrique.
Pour conclure, l’IRVE ou Infrastructure de Recharge des Véhicules Electriques ne doit pas être confondue avec la borne de recharge électrique qui est un élément même de l’IRVE. L’installation d’une borne de recharge chez soi ou pour son entreprise nécessite la connaissance de la législation en vigueur et l’intervention d’un technicien certifié IRVE. D’ailleurs, le décret n°2016-968 du 13 juillet 2016 impose le pré-équipement en infrastructures de recharge pour véhicules électriques à tous les immeubles neufs qui ont un parc de stationnement.