Vous adorez voyager et aimez la liberté. Le van que vous connaissez vous a amené voir des merveilles, mais vous vous êtes vite rendu compte que malgré sa réputation de passer partout, il est limité aux routes. Vous avez maintenant le désir d’aller plus loin et de vous engager sur des pistes caillouteuses voire même sablonneuses pour ne plus avoir de limites et découvrir des espaces sauvages que la planète a, à vous offrir. Le véhicule le plus adapté pour ce genre d’aventure reste le fourgon aménagé 4×4. Voici quelques modèles parmi les plus emblématiques afin de pouvoir vous aider à trouver votre futur compagnon de route.
Le Land Rover Defender 110 Rd4
Le Land Rover Defender est LE MYTHE en la matière connu de tous les routards aménagés depuis de longues années. Ce grand classique n’est plus produit depuis 2016, mais on en trouve partout. Son prix reste encore élevé, car il reste certainement l’un des véhicules 4×4 les plus solides que l’on connaisse. Le Defender a été produit en 4 versions, mais il en reste 3 sur le marché :
- Le 90 au châssis court et à 3 portes
- Le 110 avec un toit pliant
- Le 130 avec plateau, double cabine et le plus long
Pour l’aménager, c’est assez facile grâce à la place qu’il a, à l’intérieur. Si vous achetez un modèle ancien, vous allez devoir le confier à un professionnel s’il a besoin de certains soudages. Si vous devez commander des pièces, vous devrez être assez patient, car elles arrivent souvent d’Asie. Le Defender, une fois prêt, sera votre meilleur compagnon de voyage surtout si vous désirez affronter les pistes africaines, il ne vous laissera jamais tomber.
Le Steyr 12M18
Le Steyr 12M18 est un fourgon 4×4 d’origine autrichienne. Actuellement, ce véhicule est très recherché par les amateurs de fourgons 4×4 aménagés. Ce véhicule a l’avantage de posséder un grand châssis et son look est particulièrement apprécié. Il est robuste et simple, car il a été conçu, à la base pour l’armée. Vous en trouverez dans un très bon état et avec peu de kilomètres. MAN a racheté la marque et si vous avez besoin de pièces détachées, vous les trouverez chez eux. À l’intérieur, vous aurez assez de place pour réaliser un espace habitable très confortable ressemblant à un petit appartement. Côté inconvénients, le Steyr 12M18 est un fourgon lourd et encombrant et si vous allez en Afrique ou en Asie avec, les pièces sont extrêmement rares.
Le DAF Leyland
Le DAF Leyland est encore une autre légende parmi les fourgons 4×4 aménagés. Au départ, il a été utilisé par l’armée britannique. Ce véhicule est très solide et se trouve encore sur le marché à des prix raisonnables. Il est conçu de façon très simple et n’a aucune électronique. Ainsi, où que vous soyez avec dans le monde, s’il est en panne, il sera facile à faire repartir. Ses dimensions extérieures sont un inconvénient, car il ne passe pas sur des ponts très étroits, par exemple. Par contre, vous avez un espace d’aménagement extrême et pourrez l’aménager à votre idée tout en ayant des tas de rangement et un confort ultime. Côté pièces, elles commencent à être difficiles à trouver.
Le Hyundai Terracan avec tente de toit
Le Hyundai Terracan est un fourgon 4×4 avec une tente de toit. Ce véhicule est assez récent, donc il utilise des technologies modernes, mais de façon raisonnable. Il vaut mieux vous y connaître en mécanique quand vous êtes propriétaire de ce véhicule, car il n’est pas très connu en Europe et de nombreux mécaniciens, y compris, ceux en concessions, ne l’ont jamais vu. Dans le même temps, il est tellement prisé des amateurs, qu’il existe plusieurs forums sur le net où vous trouverez tous les conseils dont vous avez besoin. Côté prix, le Terracan est très abordable pour un véhicule 4×4 de cette catégorie. Côté espace à vivre, il est moins spacieux que les premiers modèles cités, mais peut être aménagé avec un kit lit, cuisine, rangement très suffisant pour être globe-trotter.
Le Toyota Land cruiser HZJ 75 aménagé en fourgon 4×4
On ne cessera jamais de dire que Toyota est LA MARQUE en matière de 4×4. Le Toyota Land cruiser HZJ75 est le 4×4 parfait pour être aménagé en fourgon de loisir pour aller visiter la brousse africaine et réaliser des safaris photos. Vous ne logerez pas grand-chose dedans à part un lit et quelques rangements, mais qu’importe, avec une douche solaire et un réchaud, vous serez prêt pour aller voir les girafes et les zèbres en pleine savane. Ce véhicule est d’ailleurs encore utilisé comme taxi brousse et a longtemps été un modèle dont se servait l’ONU pour des missions australiennes et africaines. Comme on le croise partout sur place, vous n’aurez aucun mal à trouver des pièces en cas de problème mécanique, mais il y a fort à parier qu’il ne vous laisse jamais sur le bord de la route tant il est robuste.
Le Volkswagen T3 Syncro 4×4
Le Volkswagen T3 Syncro est le fourgon 4×4 très appréciés des baroudeurs, car il n’a pas d’électronique tout en étant spécieux et bien équipé à la base. Ce van aménagé a fait ses preuves et il est très recherché donc assez cher. Côté réparations, vous pouvez intervenir vous-même sans difficultés, car sa mécanique est d’une extrême facilité. Compact et discret, il vous amènera où vous le désirez et sera un excellent compagnon de route tout en vous offrant le confort nécessaire.
Le Ford Transit 4×4
Le Ford Transit 4×4 L3H3 est un nouveau modèle de la marque à la fois très compact et spacieux. Il est doté d’une climatisation et d’un chauffage d’appoint. Vous pouvez le commander avec une boite automatique. Bien entendu, il est bourré d’électronique et en cas de problèmes mécaniques en Asie ou en Afrique, vous risquez d’avoir quelques difficultés, mais aucune dans tous les pays d’Europe ou en Amérique du Nord.
Le Sprinter 4×4
Si vous voulez passer partout tout en ayant un véhicule petit, alors optez pour le Sprinter 4×4. Ce fourgon est très facile à trouver sur le marché de l’occasion et à peu près partout dans le monde, donc question pièces détachées, vous n’aurez aucun problème. Côté prix, il est aussi très abordable. Par contre, comme le véhicule est assez récent, il est bourré d’électronique et nécessite une valise de diagnostic lorsqu’il a un problème, mais il vaut le détour, car il tombe rarement en panne. Côté aménagement, vous devrez vous contenter d’un kit d’aménagement ou réaliser par vous-même, ce que vous désirez lui loger à l’intérieur.
Il existe bien d’autres fourgon 4×4 pouvant faire votre bonheur pour aller voyager autrement. Parmi les modèles que nous avons cités, il en existe de très solides qu’il vaut mieux choisir si vous devez aller dans de lointaines contrées. Tout dépend ensuite l’utilisation que vous comptez en faire. À vous de faire le tour de vos besoins et de choisir le fourgon 4×4 qui correspond le plus à votre mode de vie.