La plupart des TPE/PME disposent d’une flotte automobile afin d’assurer la mobilité de leurs collaborateurs. Quelles sont les différentes solutions pour que l’entreprise se constitue un parc auto ou complète sa flotte. Voici quelques conseils avisés pour choisir une flotte auto et la financer de la meilleure manière sans trop impacter la trésorerie de sa société et profiter d’une fiscalité adaptée.
Comment choisir sa flotte auto pour sa TPE/PME ?
Se constituer une flotte auto entraîne un lourd investissement pour les TPE/PME, d’où l’importance de bien choisir les voitures qui la constituent.
Le gestionnaire de flotte doit sélectionner différents modèles de véhicules proposés par les constructeurs. Pour optimiser au mieux la gestion du parc automobile, le choix peut se porter sur les facteurs suivants.
- Le type de véhicules (utilitaires, SUV, berlines compactes, citadines…),
- La motorisation (électrique, hybride rechargeable, diesel, essence, GPL, super éthanol E85, bicarburant),
- Le niveau de finition et les options,
- Des véhicules neufs ou d’occasion,
- Le prix de chaque véhicule.
L’entreprise doit donc opter pour la solution la mieux adaptée à son budget mais qui répond parfaitement aux besoins de chaque utilisateur.
Quel financement choisir pour disposer d’une flotte auto TPE/PME ?
L’objectif de ce type d’entreprise est de bien maîtriser sa trésorerie afin de préserver sa bonne santé financière. Pour se constituer ou compléter une flotte auto l’entreprise a le choix entre plusieurs modes de financements et doit tenir compte de l’usage prévu pour chaque type de véhicule. Le gestionnaire peut opter pour l’acquisition de véhicules neufs ou d’occasion.
L’achat peut être financé soit au comptant si l’entreprise dispose de suffisamment de fonds propres, soit à crédit. Cette dernière solution est envisageable si la TPE/PME doit préserver sa trésorerie afin de ne pas compromettre sa situation financière. Pour emprunter, plusieurs solutions existent : le prêt affecté et le crédit auto classique qui permettent d’étaler les mensualités dans le temps afin de mieux budgétiser ses dépenses.
Si le gestionnaire ne désire pas souscrire d’emprunt, il peut alors se tourner vers le leasing Auto en optant pour l’un des modes de financement suivants.
La Location avec Option d’Achat ou LOA
La LOA, appelée également crédit-bail, permet de disposer de la flotte auto entre 24 et 72 mois. Pendant la durée du contrat, l’entreprise a la possibilité de lever son option d’achat dès la fin de la première année de souscription en payant la valeur résiduelle des véhicules qui constituent ce parc auto. Elle devient donc propriétaire des biens. Si elle ne souhaite pas les conserver, elle doit les restituer au bailleur au terme du contrat de LOA.
La Location Longue Durée ou LLD
La LLD est une formule de financement de plus en plus prisée par les entreprises. C’est une location Auto pure et simple dont la durée des loyers est de 12 à 60 mois. Elle ne permet pas d’acheter les véhicules composant ce type de flotte, contrairement à la LOA, et est donc idéale si l’entreprise ne souhaite payer que pour l’utilisation du parc automobile.
Le gestionnaire qui opte pour la restitution des véhicules en leasing à la fin des contrats n’a donc pas à se soucier de leur revente.
Quel que soit le mode de financement choisi (LOA ou LLD), l’entreprise peut ajouter des options et des services aux contrats, comme l’assurance, l’assistance, l’entretien, la maintenance et l’extension de garantie. Elle décide aussi du forfait kilométrique, ce qui ajoute une grande souplesse à ces deux formules de leasing. De plus, lors du renouvellement de sa flotte ou pour compléter celle-ci, l’entreprise peut disposer de véhicules neufs ou d’occasion récente équipés des dernières technologies. À noter que, dans le cas d’une LOA comme d’une LLD, l’apport personnel n’est pas obligatoire. Toutefois, un premier loyer majoré est généralement exigé en début de contrat.
Quelle fiscalité d’une flotte auto TPE/PME ?
Les entreprises qui optent pour la location d’une flotte auto peuvent bénéficier d’avantages fiscaux. Les loyers étant considérés comme des charges d’exploitation, ils sont déductibles des bénéfices imposables. En règle générale, celles qui disposent d’un parc automobile bénéficient d’une fiscalité favorable.
En matière d’aide à l’achat de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, les TPE/PME profitent d’un bonus écologique fixé depuis le 1er juillet 2021 à 4 000 € par véhicule de moins de 45 000 € et de 2 000 € pour chaque véhicule dont le prix est compris entre 45 000 et 60 000 €. Au-delà de ce montant, aucun bonus n’est applicable à l’achat de véhicules électriques, à l’exception des VU (véhicules utilitaires) et des véhicules hydrogènes. Des mesures qui devraient être revues à la baisse à partir du 1er Janvier 2022.
En ce qui concerne la TVA, elle est récupérable sur l’achat et la location de véhicules ne comportant pas de places assises à l’arrière. Cette taxe peut toutefois être récupérable sur le carburant, partiellement ou totalement, quels que soient les véhicules qui constituent le parc auto d’une TPE/PME. La récupération de la TVA est de 80 % pour l’essence, le gasoil et l’éthanol E85, et de 100 % pour les autres énergies.
Quant à la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS), elle s’applique pour l’ensemble des TPE/PME. Elle concerne les véhicules légers ou à usage multiple, loués ou achetés. À noter que la TVS n’est pas déductible du résultat d’exploitation pour le calcul de l’impôt sur les sociétés. Son montant est basé sur le taux d’émission de CO2 défini selon un barème spécifique. Des exonérations sont toutefois possibles en fonction de l’activité de la société et de la motorisation des véhicules.
Flotte auto TPE/PME : comment obtenir rapidement plusieurs devis ?
Avant de choisir le financement le mieux adapté à son entreprise, le professionnel a tout intérêt à utiliser un simulateur en ligne. Cet outil efficace, simple, est gratuit et sans engagement. Il permet de connaître la formule de financement la plus avantageuse.
Pour effectuer cette démarche, il suffit de compléter un formulaire en ligne. En fonction des informations fournies, le demandeur reçoit plusieurs devis personnalisés qui répondent en tous points à ses attentes. Il peut ainsi comparer les offres sans perte de temps et choisir celles qui correspondent le mieux aux besoins de ses collaborateurs et à la trésorerie de son entreprise.