C’est décidé, vous allez acheter une voiture neuve, mais vous voulez aussi vous séparer de l’actuelle sans trop y perdre. Vous avez le choix de vendre votre véhicule par vos propres moyens à un particulier, mais vous allez devoir passer une petite annonce, le contrôle technique, faire la révision de l’automobile et recevoir plusieurs personnes que vous ne connaissez pas. On entend parler qu’il y a de plus en plus d’arnaques à la voiture volée, de mauvais payeurs ou encore des personnes procédurières qui vous ennuient au moindre boulon qui se desserre. Si vous désirez être tranquille sur tous ces points, le mieux est de vous faire reprendre votre voiture par le concessionnaire qui vous vend votre véhicule neuf. Attention, quand même, à ne pas vous faire avoir, car certains professionnels profitent de l’occasion pour vous racheter une voiture d’occasion bien en dessous de sa côte. Alors voici quelques astuces pour essayer de perdre le moins d’argent possible.
La négociation
Lorsque vous allez chez un concessionnaire pour acheter un véhicule neuf, s’il vous reprend votre ancien véhicule, négociez les prix. De son côté, ce professionnel de l’automobile va essayer de gagner de l’argent sur tous les tableaux, mais sachez qu’il a une marge de manœuvre que lui accorde le constructeur du véhicule neuf et il peut aussi se permettre de vous racheter votre voiture d’occasion un peu plus haut que le premier prix annoncé. En discutant et en le mettant en concurrence avec les autres professionnels voisins, vous allez pouvoir faire baisser le prix du véhicule neuf et faire monter votre reprise. Comme le prix de votre ancien véhicule vient en déduction de celui du nouveau véhicule, il vous sera ainsi facile de savoir chez qui aller. N’hésitez pas à voir plusieurs concessionnaires automobiles pour trouver celui qui vous fait la meilleure offre. Dans le même temps, pensez à négocier des options pouvant devenir gratuites pour l’occasion.
Les avantages de se faire reprendre son véhicule d’occasion par un concessionnaire
Certes, un concessionnaire va toujours vous proposer un prix inférieur à la côte Argus de votre voiture, car il tient compte des réparations et de l’entretien qu’il devra effectuer ainsi que de sa marge à la revente du véhicule. Dans le même temps, vous allez bénéficier de nombreux avantages qui sont :
- Voiture reprise en l’état
- Pas de contrôle technique à fournir
- Pas de risques de recours pour vices cachés
- Gain de temps considérable
- Démarches administratives effectuées à votre place
- Possibilité de trouver un meilleur financement que par vous-même
- Primes en cours déduites, etc.
La reprise de votre ancien véhicule en fonction de son âge
Si votre ancien véhicule est en état de rouler, un professionnel de l’automobile peut vous le reprendre si vous achetez un véhicule neuf, sous certaines conditions en fonction de son âge. Si votre voiture à reprendre est récente, elle sera mieux reprise par le concessionnaire en fonction de :
- Marque et modèle
- Finition
- Kilométrage bas
- Habitacle et carrosserie propres
- Motorisation
- Transmission, etc.
Si la voiture a entre dix et quinze ans, le professionnel de l’automobile pourra encore vous le reprendre. De plus, si le véhicule est ancien, le professionnel pourra vous faire un avantage commercial en le retirant de la route, car il est polluant et vous pourrez obtenir une ou des aides à la conversion, bonus inclus si vous achetez un nouveau véhicule électrique, par exemple. Si c’est un diesel immatriculé avant le 1er janvier 2006, vous pouvez encore bénéficier d’autres avantages. Si le véhicule est hors service, vous n’avez pas le droit de le revendre à un particulier. Dans ce cas, plutôt que de vous adresser à une casse automobile, parlez-en au concessionnaire à qui vous achetez la voiture neuve, car certains professionnels de l’automobile peuvent vous le reprendre s’ils ont l’habilitation. Ils sont souvent intéressés par des modèles courants pour les pièces détachées restant en bon état, que ce soit de la mécanique, dans l’habitacle ou des pièces de carrosserie. Pour toutes ces reprises par le concessionnaire, sachez que votre véhicule d’occasion vous permet d’avoir un bel apport sur le prix du nouveau véhicule et vous n’aurez pas à vous soucier des formalités administratives.
Reprise d’un véhicule par un mandataire dans le cadre d’un achat de véhicule neuf
Faire reprendre votre ancienne voiture à un mandataire à qui vous achetez une voiture neuve, est une autre solution qui peut vous permettre de gagner encore plus d’argent. Sachez qu’un mandataire est un professionnel de l’automobile au même titre qu’un concessionnaire, mais il est un intermédiaire entre vous et le constructeur automobile. Il ne travaille pas que sur notre pays et son rayon d’action s’étend sur l’Europe, en général. Il achète des lots de voitures directement à des tarifs extrêmement avantageux et vous les vend moins cher qu’un concessionnaire. Ainsi, vous pouvez gagner jusqu’à 30 % en moyenne sur le prix d’un véhicule neuf. Les mandataires reprennent de plus en plus les anciennes voitures aux clients qui leur en achètent une neuve. Vous ne gagnerez pas forcément sur la reprise qui sera souvent supérieure à l’offre d’un concessionnaire, mais sur le prix de vente du véhicule neuf. Faites la différence entre les deux solutions et choisissez celle qui vous sera la plus profitable. Dans les deux cas, sachez que la transaction sera toujours sécurisée et très rapide.
Faire reprendre sa voiture d’occasion par un garage local
Certains garages automobiles locaux sont spécialisés dans la mécanique et l’entretien des voitures, mais en vendent aussi des neuves. Ils vous proposent aussi de reprendre votre ancienne voiture si vous leur en achetez une nouvelle. L’opération n’est pas très valable par rapport aux concessionnaires et aux mandataires qui ont une plus large possibilité de manœuvre en matière de reprise sauf, si votre ancien véhicule est récent. En effet, un garage local a une clientèle spécifique et si le modèle que vous avez à reprendre, peut être écoulé rapidement par le garagiste dans le cadre d’une occasion récente, il pourra alors vous proposer une valeur de reprise assez correcte à partir de la côte argus du véhicule et de son état général.
Dans tous les cas, faites marcher la concurrence, montrez aux professionnels que vous connaissez l’état de votre véhicule et sa côte argus. Faites-leur comprendre que vous êtes prêt à négocier, car vous leur achetez un véhicule neuf assez coûteux, mais que vous ne voulez pas brader votre ancienne voiture. Une fois que la transaction sera acceptée des deux côtés, vous n’aurez plus qu’à remettre la voiture au professionnel ainsi qu’une pièce d’identité et la carte grise du véhicule. Il va se charger ensuite de toutes les pièces administratives et vous pourrez repartir avec votre nouvelle voiture, le cœur léger, car vous aurez conclu une affaire sans vous faire avoir.