Dans notre pays, le budget de transport est le deuxième poste pour les ménages, coûtant le plus cher dont la plus grande partie est destinée à la voiture. Le carburant, les réparations, l’entretien et l’assurance augmentent tous les ans. Il existe des trucs et astuces pour faire des économies. Adoptez les bons gestes suite à la lecture de ce texte.
1 – Prendre des habitudes
Pour que votre véhicule personnel vous coûte moins cher, adoptez des bonnes habitudes. Tout d’abord, commencez par protéger correctement votre automobile en hiver lors de grands froids ou en été par fortes chaleurs. Stationnez la voiture dans un garage de préférence ou couvrez-là si vous ne pouvez faire autrement. Vous éviterez ainsi les conséquences désastreuses des divers aléas dus au climat.
2 – Nettoyage régulier
En nettoyant régulièrement votre voiture, vous allez prolonger sa vie. En effet, vous allez ainsi éviter le phénomène de corrosion, mais également une usure plus rapide des pneus, et même des trains de roue et des organes se trouvant sous le véhicule.
3 – Faites certains travaux par vous-même
Évitez d’aller chez le garagiste pour :
- Changer une roue
- Faire une vidange
- Contrôler l’huile moteur
- Surveiller et compléter le liquide de refroidissement
- Gonfler vos pneus
- Contrôler le liquide de freins
- Contrôler les plaquettes et les disques de freins
- Remplacer vos essuie-glaces, etc.
Pour réaliser tous ces petits travaux, il n’y a pas besoin d’être bricoleur. Vous pouvez le faire par vous-même tout en suivant la RT de votre automobile ou les conseils du constructeur que vous trouvez sur le livret de votre voiture.
4 – Respecter les contrôles préconisés
Le constructeur vous indique toujours les divers contrôles à faire réaliser. Tous les 20 000 km en général ou une fois par an, votre voiture doit faire l’objet d’une révision. Même si elle vous coûte un peu d’argent, cette révision est obligatoire pour que votre voiture continue de bien fonctionner. S’il faut changer une pièce, le garagiste le voit et en la remplaçant, il vous évite ainsi une panne plus grave qui pourrait vous coûter bien plus cher.
5 – Le contrôle technique
Non seulement le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans, dès l’instant où votre véhicule arrive à ses quatre ans, mais il aide à prolonger la vie de votre véhicule, car 133 points sont vérifiés par le contrôleur.
6 – Économiser sur les pièces à changer
Si vous êtes bricoleur et entretenez votre voiture, quand vous devez changer des pièces, vous pouvez faire des économies conséquentes en achetant des pièces détachées d’occasion. Prenez le temps de comparer les prix chez plusieurs fournisseurs avant d’acquérir la pièce surtout si elle est onéreuse, car le coût peut passer du simple au double.
7 – La conduite souple
Quand vous êtes au volant de votre voiture, adoptez une conduite souple. Ne poussez pas les vitesses à fond. Vous allez faire des économies de carburant et vous préserverez ainsi votre embrayage. Anticipez le freinage en ville et servez-vous du frein moteur pour aller plus loin avec vos plaquettes. Une bonne conduite use moins vite les pièces et votre véhicule s’en ressent très rapidement.
8 – Le choix du tout électrique
Si vous achetez un véhicule neuf, vous pouvez opter pour un véhicule électrique, car il est bien plus rentable qu’un véhicule thermique. Vous allez bénéficier de plusieurs aides de l’État lors de son acquisition. Sa mécanique est aussi bien plus simple et l’entretien s’avère bien moins onéreux. Sur les véhicules électriques, il n’y a pas de boîte de vitesse, il n’existe plus de vidanges et les consommables sont bien moins nombreux. Il vous faudra simplement entretenir la batterie, les pneus, les amortisseurs, les plaquettes de frein et le filtre à air.
9 – Comparer les garages
Si vous devez effectuer une réparation que vous ne pouvez faire par vous-même, comparez les garages. En effet, les tarifs varient fortement d’un professionnel à l’autre. Le mieux est de voir avec les professionnels ayant la meilleure réputation autour de chez vous. Sur Internet, il existe même des comparateurs en ligne sur le sujet. N’hésitez pas à vous en servir.
10 – Choisir un garage indépendant plutôt qu’un concessionnaire
Afin de réduire vos dépenses lorsque vous devez passer par un garagiste, préférez choisir un indépendant plutôt qu’un concessionnaire. En général, il prend 30 % de moins que le concessionnaire. Beaucoup de personnes croient qu’il faut passer par le concessionnaire pour conserver la garantie constructeur. C’est faux, vous pouvez choisir n’importe quel garage sous condition que les préconisations du constructeur soient respectées et indiquées dans votre carnet d’entretien.
11 – Mettre les assureurs en concurrence
L’assurance de votre voiture est un poste de votre budget qui peut être important. N’hésitez pas à mettre les assurances en concurrence, car selon votre profil conducteur, votre âge, votre situation professionnelle, votre kilométrage annuel ou encore votre bonus, vous allez pouvoir faire de belles économies pour avoir des garanties similaires. Utilisez encore un comparateur en ligne gratuit sur Internet pour éviter de vous déplacer.
12 – Acheter votre voiture au bon moment
Si vous achetez un véhicule neuf, faites votre acquisition à la fin de l’année. Beaucoup d’entre vous l’ignorent, mais le mois de décembre est le mois où les concessionnaires veulent écouler leur stock. Ils pratiquent donc des remises importantes. Dans le même temps, c’est le moment de négocier votre prix. Vous obtiendrez ainsi, une baisse, mais aussi des options gratuites, une extension d garantie, etc.
13 – Réaliser des économies sur l’essence
Optez pour les supermarchés quand vous faites le plein d’essence, car le carburant est moins cher qu’en station-service. Utilisez votre smartphone également pour savoir où se trouve le carburant le moins cher autour de vous. N’hésitez pas à prendre une carte d’une enseigne si elle vous propose des avantages.
14 – Acquérir une voiture économique
Si vous voulez pousser les économies encore plus loin, achetez une voiture économique équipée de :
- Roues en aluminium
- Régulateur de vitesse
- Chauffe-moteur
- Vitres teintées
Ces éléments ne sont pas là pour faire joli, mais pour réaliser des économies de carburant.
15 – Acheter son véhicule à l’étranger
En achetant votre véhicule à l’étranger, vous pouvez encore faire de belles économies. Passez par un mandataire qui se déplace pour vous et négocie les prix. La remise qu’il peut obtenir va de 30 % à 40 % selon le modèle choisi.
En suivant ces quelques conseils, vous allez vous apercevoir que sur un laps de temps comme une année, par exemple, vous aurez réalisé une belle économie financière sur votre budget automobile.