Vous vous y connaissez un peu en mécanique et avez rencontré de temps en temps des voyants qui s’allumaient sur votre tableau de bord. Chaque fois, vous avez amené le véhicule chez un professionnel possédant une valise de la marque de votre automobile pour qu’il définisse d’où venait le problème. Chaque fois, ça vous a coûté entre 60 et 100 € pour qu’on vous dise que ce n’était rien et que le voyant en question était maintenant éteint. Attention, cependant, il peut arriver un jour qu’un voyant allumé sur votre tableau de bord vienne vous signaler un problème grave pouvant mettre en danger la vie de votre moteur. En fonction de celui qui s’allume, vous savez quand même de quel type de panne il peut s’agir. Afin de trouver le problème et de le résoudre par vous-même la fois suivante, il faudrait peut-être envisager une valise de diagnostic sans qu’elle ne soit pour autant de la marque de votre véhicule. On vous explique tout.
Qu’est-ce qu’une valise de diagnostic ?
Aujourd’hui, les véhicules récents sont bourrés d’électronique et disposent d’un calculateur intégré. Cette « sorte » de cerveau vient commander la partie électrique de la voiture afin de repérer si l’essence est correctement envoyée aux injecteurs pour faire fonctionner correctement le moteur. Ce calculateur centralise aussi les éventuels problèmes venant empêcher votre véhicule de fonctionner correctement. Si votre voyant moteur s’allume, le problème lié n’est pas mentionné et il faut s’y connecter afin de savoir quel est le code erreur qui est identifié. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une valise de diagnostic. Si vous le faites faire chez le garagiste, vous allez vite en avoir pur une centaine d’euros à chaque fois. Si vous voulez avoir le même résultat (avant de réparer s’il y a lieu), vous pouvez acquérir une valise de diagnostic possédant ou non un écran, qui viendra se connecter sur la prise OBD2 de votre véhicule pour vous indiquer le message d’erreur. Sachez, qu’il existe différents modèles de valises de diagnostic.
Les différentes valises de diagnostic pour voiture
Sur le marché, il existe plusieurs types de valises de diagnostic. Vous n’avez donc pas besoin d’acquérir une valise de la marque de votre véhicule, car vous pouvez choisir d’acheter et d’utiliser une valise de diagnostic auto multimarque. Cette valise de diagnostic multimarque est bien pratique, car elle peut vous servir sur plusieurs voitures si vous avez une entreprise, par exemple, et avez une flotte de véhicules ou si vous changez souvent de voiture. La valise auto multimarque lit jusqu’à 95 % des codes erreurs existants. Si vous achetez un boîtier exclusif à la marque de votre voiture, vous allez le payer moins cher, mais son usage est bien plus restrictif. De plus, il ne vous servira à rien, lorsque vous aurez changé de modèle de véhicule. Maintenant, à vous de voir l’usage que vous faire de cette valise de diagnostic. L’interface est aussi différente d’un modèle à l’autre. Certains d’entre eux, possèdent un écran vous permettant de lire directement les informations que délivre la valise. D’autres vous permettent de vous connecter à un dongle sur la pris OBD2, de vous connecter sur votre ordinateur ou votre smartphone, en Bluetooth ou en Wifi pour connaître les codes d’erreurs.
Les différents types de données possibles
En fonction de la gamme de la valise de diagnostic choisie, vous allez pouvoir tester :
- La batterie
- Le moteur
- L’ABS
- Les Airbags
- L’électronique
- Le FAP, etc.
Chaque test a son code, et même sur les appareils les plus simples d’entrée de gamme. Vous pourrez éteindre ces voyants, et même l’affichage du prochain entretien à réaliser qui vous ennuie tant au quotidien alors que vous l’avez noté depuis longtemps déjà.
Est-il facile de se servir d’une valise de diagnostic ?
La valise de diagnostic est un outil simple d’utilisation et s’adresse aux professionnels, mais aussi aux particuliers. Certaines sont dotées d’un mode d’emploi en français pour faciliter encore plus la prise en main de l’appareil. Vous allez aussi pouvoir avoir accès à des tutos, sans pour autant avoir de grandes connaissances en mécanique afin de lire les codes d’erreurs. Vous saurez très vite déterminer si votre voiture rencontre un problème majeur ou non et si vous êtes même de le résoudre ou d’amener le véhicule chez un mécanicien sans avoir pour autant à payer le diagnostic puisqu’il aura été déjà fait par vos soins.
Rentabilité d’une valise de diagnostic
Acquérir une valise de diagnostic multimarque est une bonne solution quand vous en avez besoin, mais est-ce rentable d’en acquérir une pour vous connecter à l’ordinateur de bord de votre véhicule ? Sachez que plus on avance dans le temps et plus les voitures embarquent des technologies avancées et peuvent rencontrer des problèmes mineurs n’importe quand. Avoir un moyen à sa disposition pour les détecter reste intéressant. De plus, la valise diagnostic permet d’éteindre un voyant comme le voyant moteur. Rappelons que si ce dernier est allumé le jour d’un contrôle technique, celui-ci est refusé et vous devez passer une contre-visite. Dans le même temps, éteindre un voyant sans résoudre le problème mécanique peut être fatal pour le moteur. En plus, si vous vendez ce véhicule, il est fortement interdit de masquer un voyant qui s’allume, car c’est assimilé au vice caché.
Faire un diagnostic auto sans la valise de la marque
Que vous achetiez une valise diagnostic auto multimarque ou que vous fassiez faire ce diagnostic à un garagiste, il est donc toujours possible de le réaliser sans pour autant le réaliser avec une valise diagnostic de la marque de votre voiture. Vous pouvez disposer d’une valise diagnostic multimarque. Elle vous coûtera un peu d’argent, mais vous pourrez toujours vous en servir quand vous le souhaiterez sans devoir passer par un garagiste. À chaque fois que vous vous en servirez, vous aurez économisé une centaine d’euros et elle sera vite amortie. De plus, rien ne vous empêche de la revendre d’occasion par la suite si vous jugez que vous ne l’utilisez pas assez pour votre compte personnel. Un boîtier multimarque est le plus intéressant surtout si vous avez un parc auto dans le cadre de votre profession. Donc, si vous en achetez un, ne prenez pas la valise de la marque de votre véhicule, mais ce boîtier multimarque qui est un scanner OBD2. Vous pourrez faire ainsi un diagnostic auto sans la valise de la marque.