Vous aimez la propreté par-dessus tout et vous avez raison, car il faut entretenir les objets que l’on possède pour les faire durer plus longtemps et pour que leur apparence soit satisfaisante. Il en va de même pour votre automobile. Ainsi, que ce soit pour votre satisfaction personnelle, pour son esthétisme, et même pour la santé à bord, il est important que votre véhicule soit entretenu autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Une fois qu’il est lavé et que la carrosserie est propre, que vous avez passé l’aspirateur à l’intérieur, n’oubliez pas les plastiques intérieurs, car ils sont porteurs de poussières et de diverses particules polluantes. De plus, des plastiques intérieurs propres terminent très bien un nettoyage complet. Voici des astuces pour qu’ils brillent comme s’ils étaient neufs.
Les divers accessoires à avoir à votre portée
Lorsque vous vous préparez à nettoyer et à faire briller les plastiques intérieurs de votre voiture, il faut que vous ayez à portée de main, divers accessoires utiles et indispensables pour cette pratique. Ainsi, munissez-vous de :
- Une pièce en tissu microfibre
- De l’eau pure tiède dans une petite bassine
- Un chiffon propre ne peluchant pas et de préférence en coton
- D’un aspirateur
- Une brosse douce ou une brosse à dents usagée
- Du papier journal
- Une éponge
Les produits de nettoyage à avoir avec soi
Il va vous falloir aussi des produits de nettoyage avec vous pour ne pas faire des aller-et-retour inutiles. Ainsi, vous pourrez choisir :
- Du savon noir
- Du liquide vaisselle
- Du vinaigre blanc
- Du produit à vitre
- De l’huile d’olive
À noter : dans le commerce, il existe divers produits efficaces pour nettoyer et faire briller les plastiques intérieurs de voiture, mais nous avons choisi de vous indiquer des méthodes naturelles afin de préserver les plastiques plus longtemps et de rester dans le respect du nettoyage écologique.
Début du nettoyage des plastiques intérieurs du véhicule
Afin de sortir le maximum de poussières sur ces plastiques, il est conseillé de les dépoussiérer avec le tissu en microfibre légèrement trempé dans l’eau tiède. S’il existe des tâches, vous pourrez les faire disparaître facilement avec le tissu en microfibre imbibé d’un peu d’eau tiède et de liquide vaisselle. Une fois que la surface est propre, prenez le soin de passer le chiffon en coton pour bien sécher le plastique. Si vous constatez qu’il existe des saletés dans les coins, passez abondamment l’embout de l’aspirateur et s’il reste encore des résidus, utilisez la brosse souple ou la brosse à dents pour vaincre les plus récalcitrants et repassez l’aspirateur. Une fois que cette partie du nettoyage est réalisée, alors vous allez pouvoir vous attaquer à faire nettoyer en profondeur et naturellement, les plastiques intérieurs de votre véhicule.
Nettoyage en profondeur des plastiques intérieurs d’une voiture
Nous avons vu plus haut, qu’il existe plusieurs produits pouvant être utilisés afin de bien nettoyer ces plastiques sans trop les abîmer. Le savon noir est le produit de nettoyage le plus indiqué. Il suffit d’imbiber l’éponge de ce produit avec un peu d’eau tiède et de laver les surfaces en faisant des mouvements circulaires. Il faudra ensuite juste les rincer à l’eau claire et les sécher immédiatement au chiffon en coton. Vous avez aussi la possibilité de vaporiser du produit à vitre sur les plastiques et de passer derrière immédiatement votre tissu en microfibre. Ce produit vient parfaitement dégraisser et dépoussiérer les surfaces, mais il n’est pas écologique, à cause des détergents qu’il contient. Vous pouvez le remplacer par du vinaigre blanc qui est plus naturel et qui les désinfecte en même temps. Si vous n’avez pas le temps, opter pour la solution du journal. Il suffit de l’humidifier, d’en faire une boule et de le passer sur les surfaces puis de rincer et de sécher rapidement.
Faire briller les plastiques propres
Les plastiques intérieurs de votre voiture sont maintenant bien propres, mais encore ternes. Il va falloir les faire briller. Comme nous l’avons vu plus haut, il est possible d’utiliser des produits vendus dans le commerce, mais des solutions naturelles et saines existent aussi. Pour nourrir ces plastiques, vous pouvez mettre un peu d’huile d’olive sur un chiffon propre et le passer sur l’ensemble des protections. Le résultat est spectaculaire et immédiat. Si vous n’avez pas d’huile d’olive sous la main, vous pouvez utiliser une autre huile végétale en privilégiant les huiles sèches afin que les plastiques ne soient pas trop gras au toucher. Il existe encore une solution donnant des résultats spectaculaires : le produit adoucissant pour le linge. Encore une fois, ce n’est pas écologique, mais le résultat est aussi là.
Comment faire pour un résultat optimal ?
Pour que vos plastiques intérieurs de voiture soient les plus propres possible, il vaut mieux toujours placer le véhicule à l’ombre lorsque vous le nettoyez, car les produits sèchent trop vite et le résultat n’est pas le meilleur. Quand vous vaporisez le savon noir ou un autre produit, surtout, faites le sur votre chiffon ou votre éponge et non sur le support. Vous pourrez ainsi mieux doser les produits et éviter qu’ils coulent sur les surfaces voisines que vous risqueriez de tâcher. Tous les produits nettoyants doivent aussi être rincés immédiatement et les supports séchés au plus vite.
En appliquant ces quelques conseils, votre voiture sera toujours impeccable et comme neuve. Vous aurez ainsi la satisfaction de rouler dans un environnement immédiat, sain, esthétique et prêt à être vendu à n’importe quel moment si telle est votre intention et qu’un acquéreur vient la voir à l’improviste.