L’installation d’une borne de recharge est une procédure complexe qui demande une parfaite maitrise des normes en la matière. Il est donc judicieux de faire appel à un expert en borne de recharge si on souhaite mettre en place un tel dispositif chez soi. Bien que le recours à ce professionnel puisse engendrer des frais supplémentaires plus ou moins élevés, le budget consacré ne sera pas comparable à la sérénité que procurer une borne de recharge conforme aux normes en vigueur. Pourquoi passer par l’expert borne de recharge ? Explications.
Faire appel à un professionnel de la borne de recharge : une obligation
Compte tenu des enjeux, l’installation d’une borne de recharge électrique est strictement règlementée. Les mesures qui ont été prises ont pour but d’assurer le fonctionnement normal de l’appareil, mais surtout de garantir la sécurité de la recharge. Ainsi, la mise en place de la borne de recharge nécessite une parfaite maitrise des normes relatives à cette opération. La connaissance et la maitrise de ces normes ne sont cependant pas données à tout le monde. D’ailleurs, elles ne sont même pas intégrées dans la formation classique des électriciens professionnels. Le seul qui soit en mesure d’installer une borne de recharge correctement est l’installateur agréé. La loi impose à tout usager de véhicule électrique souhaitant disposer d’une wallbox de faire appel, à ce professionnel agréé dès lors que la puissance de l’appareil est supérieure à 3,7 kW. Bien qu’il n’existe pas à ce jour de sanctions prévues par la loi pour une installation réalisée par un professionnel non agréé, les conséquences d’une telle décision suffisent à dissuader les utilisateurs de faire poser leur borne de recharge par un simple électricien.
L’expert en borne de recharge : un installateur qualifié
En dehors du fait que le recours à l’installateur agréé soit obligatoire, il s’avère également nécessaire si on souhaite bénéficier d’un chargeur de voiture électrique efficace et performant. L’expert borne de recharge possède toutes les qualifications nécessaires pour réaliser les travaux dans les normes. Grâce à ces qualifications, il sera en mesure de garantir le bon fonctionnement et la sécurité de l’installation. Néanmoins, chaque usager est tenu de vérifier que la qualification du professionnel auquel il fait appel correspond au type de projet qu’il envisage de concrétiser. Effectivement, il existe trois niveaux de qualification IRVE (infrastructure de recharge de véhicule électrique). Selon son niveau, l’expert sera habilité à intervenir dans le cadre de certains projets. Le technicien de niveau 1 sera par exemple suffisant pour la pose d’une borne non communicante d’une puissance de moins de 22 kW. En revanche, les dispositifs communicants nécessitent un électricien IRVE de niveau 2. Pour ce qui est de la pose d’une borne de recharge DC, une qualification de niveau 3 est impérative.
Recourir à un installateur agréé pour bénéficier de ses conseils
La recharge de véhicule électrique est une discipline complexe qu’on a du mal à cerner, notamment lorsqu’on est un profane. Le choix du dispositif adapté par rapport au véhicule, par rapport à son installation électrique domestique ou encore par rapport à ses besoins n’est pas aussi évident que l’on croit. De plus, la technologie en matière de recharge des véhicules électriques évolue sans cesse, rendant sa compréhension encore plus difficile. En faisant appel à un expert de la borne de recharge, les usagers n’auront plus aucun souci à se faire, car ils bénéficient de l’accompagnement d’un professionnel qui est en mesure de les guider. En effet, en dehors de son rôle d’installateur, le technicien IRVE est avant tout un expert qui est là pour conseiller ses clients. Que ce soit sur le choix de la borne de recharge la mieux adaptée ou de l’emplacement le plus optimal, on peut compter sur ce professionnel pour donner un avis éclairé. Étant donné ses compétences et son expérience dans le domaine, on peut tout à fait se fier à ses conseils. Sans imposer ses préférences, il saura exposer au client les diverses solutions possibles pour que celui-ci fasse son choix. Il saura également se montrer prévoyant dans ses propositions compte tenu de l’évolution rapide de la technologie. De cette manière, l’usager pourra bénéficier du dispositif avec les fonctionnalités les plus avancées.
Un installateur IRVE pour réaliser des économies
Il existe plusieurs façons pour l’expert des bornes de recharge pour permettre à ses clients de réaliser d’importantes économies. Tout d’abord, grâce à ses conseils, il sera en mesure d’orienter son client vers le dispositif le mieux adapté à ses besoins compte tenu de son budget. Pour les usagers au budget limité, le respect de ce budget se révèle très important. Néanmoins, si le client souhaite disposer de la borne de recharge la plus performante avec son budget, le professionnel trouvera le moyen de réduire le devis en jouant par exemple sur l’emplacement du chargeur. D’autre part, le recours à un installateur agréé ouvre droit à différentes sortes de subventions permettant aux clients de financer une partie du projet. Il peut s’agir soit d’un crédit d’impôt, soit de la prime Advenir. Sous certaines conditions, il est également possible de profiter d’un taux de TVA réduit à 5,5% sur les frais d’installation.
Recourir à l’expert borne de recharge pour profiter de ses diverses garanties
L’intervention d’un installateur IRVE dans la mise en place de sa borne de recharge est un gage de fiabilité. Même si des risques demeurent, la probabilité qu’ils se produisent est si infime que les propriétaires peuvent dormir sereinement en laissant leur véhicule branché. Mais plus important encore : le professionnel IRVE délivre à son client un certificat de conformité à la fin des travaux. D’une importance capitale, ce document évite à l’usager la perte de ses différentes garanties, à commencer par la garantie constructeur. L’usage d’une borne non conforme annule la validité de cette garantie. Le certificat de conformité de la borne servira à attester que le chargeur est aux normes et qu’il n’est pas à l’origine de l’éventuelle panne du véhicule. Le document se révèle également indispensable lorsqu’il faudra faire jouer l’assurance auto une fois que la durée de validité de la garantie constructeur a pris fin. De même, il pourra servir de preuve lors d’une demande d’indemnisation par l’assurance habitation en cas de sinistre mettant en cause la borne de recharge.