Le carburant devient de plus en plus cher à la pompe lorsque vous faites le plein de votre voiture. Depuis fort longtemps, vous mettez dans votre réservoir du sans plomb 98. Vous avez déjà remarqué que le sans plomb 95 était moins cher et par ces temps de restriction, vous êtes tenté de passer au SP 95 pour alléger votre facture. Vous êtes encore influencé par ce que vous entendez à la TV concernant les questions sur l’environnement et sur les gaz à effet de serre. Comme la tendance est d’arriver à la neutralité carbone en 2050, vous désirez participer activement à cet effort collectif à réaliser pour préserver la planète. Donc, pour toutes ces raisons, vous désirez connaître les différences entre le SP 95 et le SP 98. Voici quelques explications sur le sujet.
Comment l’essence est-elle fabriquée ?
Pour obtenir de l’essence, la température du pétrole doit être montée à 400° afin de faciliter la séparation des hydrocarbures. Les molécules les plus légères sont volatiles et se transforment en gaz. Celles qui sont chargées en carbone et donc plus lourdes vont être utilisées pour fabriquer du fuel ou du bitume. Entre les plus légères et les plus lourdes, la teneur en carbone diffère et on retrouve dans l’ordre :
- Le gaz
- Les essences
- Le kérosène
- Le gazole
- Le fioul lourd
Cheminement vers les hydrocarbures
Chauffer du pétrole à 400° revient à le distiller une première fois, mais pour réaliser des carburants, ce traitement n’est pas suffisant. Les hydrocarbures ne sont donc pas prêts pour une adaptation immédiate à la combustion d’un moteur de voiture. Les deux principaux composants de ces carburants sont l’heptane et l’octane. Leur comportement est radicalement opposé puisque l’un d’entre eux permet l’auto-inflammation qui pourra ainsi faire fonctionner un moteur d’automobile.
Définition des indices 95 et 98
Les chiffres 95 et 98 que vous voyez sur les pompes des stations-services correspondent à l’indice d’octane qui indique la résistance à l’auto-inflammation. Ainsi, le SP 98 a une réaction qui se fait entre 98 % d’octane et de 2 % d’heptane, tandis que le SP95 a une réaction qui se fait entre 95 % d’octane et 5 % d’heptane.
Effets du SP 95 et du SP 98 sur un moteur de voiture
L’auto-allumage du moteur de voiture va donc être différent selon que vous mettiez du SP 98 ou du SP 95 dans votre réservoir. Le SP 98 vient s’enflammer à une température plus élevée que celle du SP 95. Il a donc une meilleure résistance à l’auto-inflammation de l’octane. Ainsi, plus l’indice d’octane est bas et plus l’auto-inflammation se fait plus tôt. Si vous utilisez un carburant moins adapté au moteur de votre voiture, l’auto-inflammation n’intervient pas au bon moment et le moteur s’encrasse petit à petit. Il faut donc utiliser le carburant permettant l’explosion dans le moteur de votre véhicule au bon instant.
Alors SP 95 ou SP 98 ?
Suite à cette petite explication, vous aurez donc compris qu’il faut préserver le moteur de votre voiture et utiliser le bon carburant. Pour cela, il suffit tout simplement de suivre les indications du constructeur de la marque de votre voiture. Vous ne pouvez pas vous tromper, car elles sont marquées sur le carnet d’entretien de votre véhicule et aussi sur la trappe à carburant de la voiture. Si le constructeur de votre automobile préconise du SP 95, il est inutile d’aller payer plus cher en y mettant du SP 98. Votre voiture fonctionne très bien comme ça. En utilisant du SP 98, vous ne ferez pas d’économies et n’aiderez pas à préserver votre environnement pour autant. Par contre, vous devez savoir que si vous pouvez faire fonctionner votre voiture au SP 98 alors qu’il est recommandé de rouler au SP 95, l’inverse n’est pas possible. En effet, le SP 98 peut aller dans tous les moteurs fonctionnant à l’essence. Le SP 95, de son côté, ne peut aller que dans réservoirs des voitures construites après 1991.
Qu’en est-il du SP 95 E 10 ?
Le SP 95 E 10 est une essence qui a été enrichie avec des biocarburants représentant 10 % d’éthanol. Ces essences contiennent surtout de l’éthanol agricole qui est fabriqué à partir de la fermentation de certains végétaux provenant de céréales et de sucres de betterave. Le SP 95 E 10 se généralise de plus en plus eu Europe, car il est plus écologique que les autres essences, mais fait augmenter les consommations de carburant. Depuis cinq ans en France, ce carburant est le plus vendu en France, car les émissions de gaz à effet de serre sont réduites de 4.3 % par rapport à un carburant de type SP 95 ou SP 98. 97 % des véhicules construits après les années 2000 l’utilisent.
Que se passe-t-il si on se trompe entre le SP 95 et le SP 98 ?
Par rapport aux autres mélanges essence/gazole où il faut intervenir immédiatement et faire nettoyer son réservoir avant de rouler, si vous vous trompez à la pompe entre le SP 95 et le SP 98, il n’y a pas trop d’inquiétude à avoir si c’est ponctuel et non répétitif. Si votre voiture fonctionne au SP 95 et que vous avez mis du SP 98, vous ne sentirez aucune différence en roulant. Dans l’autre sens, si vous mettez habituellement du SP 98 dans votre réservoir et avez mis du SP 95, vous allez vous rendre compte que les performances de votre véhicule sont moindres. Comme dit plus haut, il ne faut jamais le faire sur du long terme au risque d’encrasser votre moteur.
Le nouvel étiquetage du SP 95 et du SP 98
Depuis le mois d’octobre 2018, en Union européenne, les carburants ont changé de nom. Un nouveau système composé de figures géométriques permet d’identifier plus facilement le carburant dont vous avez besoin à la pompe. Les essences sont symbolisées par des cercles, les diesels par des carrés et les gaz par des losanges. A l’intérieur de ces figures géométriques, le nom du carburant reste indiqué, mais sous une appellation différente. Ainsi, pour le SP 95 et le SP 98, vous verrez E5. Pour éviter des confusions, en France, il existe une standardisation supplémentaire où vous pouvez lire en plus 95 ou 98. Ainsi, le sans plomb 95 est appelé E5 SP 95 et le sans plomb 98 est appelé E5 SP 98.
Fort de ces renseignements, vous allez maintenant, faire plus attention au carburant SP que vous mettez dans votre réservoir. Même si vous ne faites pas d’économies sur le moment, vous savez qu’à la longue, vous préservez le moteur de votre véhicule pour qu’il dure plus longtemps et que vous ne polluez pas davantage l’atmosphère en vous servant du bon carburant.