Le développement de l’électromobilité en France est appuyé par un gouvernement qui pousse les automobilistes à faire leurs transitions vers la mobilité propre. Bonus ou malus écologique, prime à la conversion, aide à l’installation de borne de recharge sont autant d’initiatives prises par l’état pour démocratiser la voiture électrique. Malgré tout, elle reste onéreuse à l’achat par rapport aux véhicules thermiques. Le véhicule électrique n’est cependant pas à court d’arguments puisqu’il permet avant tout de réduire l’empreinte carbone, sans compter que le coût de l’électricité est faible. D’autre part, l’entretien d’une voiture électrique est plus facile, ce qui permet d’économiser de l’argent.
Mécanique simplifiée : entretien réduit
En termes techniques, les véhicules électriques sont plus simples que les thermiques. Une voiture électrique est en effet composée d’un moteur électrique, d’une batterie et d’un système de transmission sans boite de vitesse. La simplicité de la mécanique de la voiture électrique permet d’éviter un certain nombre d’entretiens, ce qui réduit considérablement son coût de fonctionnement. On note par exemple que le moteur électrique n’est pas doté de courroie de distribution ni de filtres ni de bougies d’allumage, ce qui élimine un bon nombre d’entretiens courants sur le véhicule classique. Ainsi, le propriétaire de voiture électrique n’a pas besoin de faire la vidange de son véhicule, ni de changer la courroie de distribution et encore moins de remplacer le joint de culasse et les bougies. En dehors de la vidange, ces entretiens sont généralement onéreux et il est appréciable de ne pas avoir à les effectuer grâce à la voiture électrique.
Les points à vérifier sur la voiture électrique
Il existe cependant des points à vérifier sur le véhicule électrique même s’ils sont moins nombreux, et l’aspect le plus important est la batterie. La batterie est en effet le point le plus crucial sur une électrique dans la mesure où il s’agit du cœur du produit. Contrairement à la voiture classique où la batterie peut être changée en quelques minutes, le changement de batterie sur une électrique s’avère compliqué et coûteux. Toutefois, il n’est pas courant de voir un propriétaire changer la batterie de son véhicule électrique. La raison en est que la batterie est de bonne qualité, ce qui explique pourquoi elle est garantie pendant plusieurs années. La seule vérification à effectuer si vous avez acheté votre voiture neuve est le contrôle de l’état de la batterie et du système de refroidissement qui devrait intervenir une fois tous les ans. En dehors de la batterie, il est également nécessaire de vérifier les pièces d’usure comme les plaquettes et les disques de frein, les pneumatiques, les essuie-glaces ou encore le lave-glace. La particularité de la voiture électrique est qu’elle sollicite moins les freins en raison du système de récupération d’énergie au freinage. Les plaquettes et les disques de freins s’usent donc moins vite, ce qui permet de réduire la fréquence des entretiens et ainsi de faire quelques économies.
Véhicule électrique : des coûts d’entretien réduits
Bien qu’il soit difficile de chiffrer les coûts d’entretien exact d’une voiture électrique, certaines études montrent que les propriétaires de véhicules électriques font en moyenne une économie de 25% sur l’entretien, par rapport à celui d’une voiture à moteur thermique. Ces études se sont cependant basées sur des paramètres limités, ce qui ne permet pas d’avoir des données précises. Celle qui a été réalisée sur la base des kilomètres parcourus a par exemple montré que le coût d’entretien sur une électrique était réduit de 78% par rapport à une thermique, tandis que l’étude se basant sur le nombre d’années a montré une baisse de seulement 20%. Les retours d’expérience des utilisateurs de véhicules électriques sont toutefois formels : l’entretien de la voiture électrique est moins cher. Cependant, le coût exact de cet entretien dépend de l’usage que le conducteur fait de sa voiture. Tout ce que l’on peut confirmer c’est qu’à usage similaire, une voiture thermique demande plus de vérifications.
Le coût d’entretien d’une électrique : des données à prendre au cas par cas
De trop nombreux paramètres entrent en jeu dans l’estimation du coût d’entretien d’une voiture électrique. Des critères comme le modèle de véhicule, le style de conduite, la fiabilité du véhicule ou les kilomètres parcourus influent sur la fréquence et le type d’entretien nécessaire. Mais il faut aussi considérer les tarifs pratiqués par les ateliers en concession ou les garagistes. De ce fait, il s’avère impossible de définir un coût d’entretien exact pour toutes les voitures électriques. Néanmoins d’après les tests effectués sur quelques modèles, la Volkswagen e-Up ! affiche une moyenne de 825 euros en frais de maintenance à l’année contre 1 046 euros pour la Renault Zoe et 1 300 euros pour la Nissan Leaf. Ces prix peuvent être considérés comme modérés comparés aux coûts d’entretien de véhicules thermiques à condition d’éviter le remplacement de la batterie.
En effet, le prix d’une batterie de voiture électrique est d’environ 140 euros/kWh, soit 8 100 euros pour une batterie de 52 kWh, sans compter la main d’œuvre. Pour éviter d’en arriver là, il est important de prendre soin de l’état de votre batterie en effectuant une vérification tous les ans et en adoptant les bons gestes. Limiter le recours à la recharge rapide fait notamment partie des bonnes pratiques à adopter lorsqu’on souhaite préserver l’état de sa batterie. Il est également plus judicieux de louer la batterie au lieu de l’acheter lors de l’achat du véhicule. Par ailleurs, il est possible de prendre une extension de garantie chez certains constructeurs. Cela permet à l’acheteur de ne pas s’inquiéter de cet aspect durant quelques années. A noter que chez Tesla, la garantie d’une batterie d’élève à 8 ans.
En conclusion, le coût d’entretien d’une voiture électrique est moins cher que celui d’un véhicule à moteur thermique, mais seulement dans certaines mesures. Néanmoins, ce n’est pas le seul aspect du véhicule qui vous aide à économiser de l’argent. En effet, le coût de l’électricité est bien moins cher que celui de l’essence. Pour 5 euros de recharge sur une borne publique, vous pouvez rouler 100 km. En ayant recours à une borne domestique avec un module de recharge intelligent, ce tarif peut baisser jusqu’à 2 euros le 100 km.