La borne de recharge séduit de plus en plus d’utilisateurs de véhicule électrique compte tenu de ses avantages à la fois pratiques et économiques. Offrant une solution de recharge personnalisée pour la voiture électrique, le dispositif est aussi en mesure de réduire le budget électricité de l’utilisateur. Néanmoins, comme tout appareil électrique à usage quotidien, la borne de recharge nécessite un entretien. Quel entretien prévoir pour sa borne de recharge ? Réponses.
Borne de recharge électrique : un indispensable pour les usagers de la voiture électrique
L’autonomie des véhicules électrique est en constante amélioration, si bien qu’ils ne sont plus réservés à un usage urbain. Grâce à un rayon d’action pouvant parfois aller au-delà de 600 km, la voiture électrique bénéficie d’une autonomie suffisante pour effectuer de longs trajets. On doit cette hausse d’autonomie par l’intégration d’une batterie d’une plus grande capacité, et qui dit grande capacité, dit besoin accru en matière de puissance électrique. Car effectivement, une batterie d’une trentaine de kilowattheures n’est pas comparable à un pack de 70 ou de 80 kWh. Pour recharger une batterie de 80 kWh sur un même point de recharge qu’une batterie de 30 kWh, le temps de recharge devra être multiplié par trois. C’est là tout l’intérêt de s’équiper d’une borne de recharge privée. Délivrant une puissance électrique élevée, la borne de recharge permet un temps de recharge relativement rapide tout en assurant la sécurité du véhicule. L’utilisateur a le choix entre différents modèles en fonction de ses besoins.
Comment fonctionne une borne de recharge ?
La borne de recharge, également appelée wallbox est un chargeur de véhicule électrique qui se présente sous la forme d’un boitier qu’on fixe au mur ou sur pied en fonction des besoins de l’utilisateur. Le dispositif comprend généralement un socle de prise adapté à la puissance électrique délivrée par la borne, allant de 3,7 kW à 22 kW, d’une carte électronique, de boutons de commande ou d’un écran de contrôle. Certains modèles dits connectés sont livrés avec une application mobile dont la fonction consiste à permettre à l’utilisateur de contrôle la recharge à distance. L’utilisation d’une borne de recharge aide l’utilisateur à mieux maitriser sa consommation d’énergie en évitant la surchauffe du circuit électrique du bâtiment. Cependant, pour que le dispositif puisse fonctionner convenablement, son propriétaire doit procéder à un entretien régulier. La maintenance régulière permet de prévenir les pannes.
Entretenir sa borne de recharge : comment faire ?
Lorsque la borne de recharge est correctement installée, elle ne demande que très peu d’entretien. Afin de garantir la conformité de l’installation, il est donc indispensable de faire appel à un électricien qualifié IRVE. Avec une installation réalisée par un professionnel, l’utilisateur de borne de recharge n’a plus de souci à se faire. L’entretien de la borne se résumera au nettoyage et à la vérification de l’état visuel général de l’appareil. Pour cela, il peut être nécessaire de consulter le manuel d’utilisation de l’appareil. La tâche consiste en premier lieu à resserrer la prise, le couvercle, la porte et le loquet et à vérifier leur fonctionnalité. À l’aide d’un chiffon doux, dépoussiérez les câbles, les fils et les compteurs. Il est aussi important de surveiller le fonctionnement des LED et la connexion de la borne au courant résiduel. Il se peut aussi que le logiciel de charge ait besoin d’une mise à jour. La mise à jour fournie par le fabricant peut apporter de nouvelles fonctionnalités intéressantes et offrir plus de sécurité à la borne de recharge. Aucun solvant ou liquide ne doit être employé lors de ce nettoyage pour ne pas endommager la structure.
Confier l’installation de sa borne à un professionnel
Le bon fonctionnement d’une borne de recharge dépend avant tout de son installation. En effet, lorsqu’elle est mal réalisée aucun entretien ne pourra l’empêcher de dysfonctionner. La pose d’une borne de recharge doit impérativement être confié à un électricien qualifié IRVE qui maitrise la norme NF C 15-100 relatives aux infrastructures de recharge de véhicules électriques. Le choix de son installateur est primordial, car de sa qualification dépend la performance et la sécurité de la recharge. De plus, l’intervention d’un technicien IRVE ouvre droit aux subventions accordées par l’État. Par ailleurs, ce professionnel délivre un certificat de conformité à son client à la fin de son intervention de sorte que celui-ci puisse réclamer les indemnisations de la part de ses assurances en cas de sinistre.
Le choix de la borne de recharge s’avère également important, car tous les produits ne se valent pas. Il convient de privilégier la fiabilité en optant pour une marque reconnue, et un modèle adapté à ses besoins. L’électricien IRVE sera de bon conseil lors du choix de la wallbox la mieux adaptée.
Protéger sa borne de recharge des intempéries et des chocs
Les intempéries et les chocs répétés sont susceptibles d’endommager la borne de recharge. Pour s’en protéger, l’installation en intérieur est à privilégier et il convient aussi de bien choisir son emplacement pour éviter de renverser la borne avec la voiture, surtout si celle-ci est montée sur pied. Si l’installation en extérieur est la seule solution, le choix doit se porter sur une borne de recharge étanche et à l’épreuve des chocs. Pour cela, il faut prêter une attention particulière aux indices de protection et de résistance IK et IP. Ces indices offrent une protection plus ou moins élevée contre l’infiltration de poussière et d’humidité et une certaine résistance aux chocs selon leurs valeurs. Plus elles sont élevées, mieux c’est.
Signer un contrat de maintenance avec son installateur agréé
Parce qu’un appareil électrique tel que la borne de recharge est voué à tomber en panne après une longue période d’utilisation, et ce malgré les entretiens réguliers, l’intervention d’un professionnel est nécessaire pour le remettre en marche. Il sera en mesure de remplacer les composantes défectueuses ou de reconfigurer le logiciel. Pour réparer une borne de recharge, il n’y a aucun électricien IRVE plus qualifié que celui qui a procédé à son installation. En souscrivant un contrat de maintenance auprès du professionnel, on profite d’une intervention rapide en cas de pannes.