Vous venez d’acheter une voiture d’occasion. Malgré le fait qu’elle vous plaise énormément, elle est pleine d’autocollants sur la carrosserie et sur les vitres. Il va falloir tout ôter et ce travail est de longue haleine. Ne paniquez pas, il existe des solutions et des astuces pour arriver à bout de ces petits bouts de papiers et de plastiques gênants. Par contre, selon qu’ils soient collés sur la carrosserie ou sur les vitres du véhicule, il ne faudra pas les sortir de la même façon au risque d’abîmer la peinture ou de casser le pare-brise. Voici quelques solutions.
Sortir un autocollant sur une carrosserie à la chaleur
Cette astuce n’est à réaliser que sur la carrosserie de votre véhicule et non sur une vitre ou un pare-brise. Tout d’abord, nettoyez la zone sur laquelle vous allez agir. Ensuite, munissez-vous d’un décapeur thermique ou d’un sèche-cheveux et chauffez l’autocollant jusqu’à ce que la colle se mette à fondre. Cette technique ne doit pas être utilisée sur les zones en plastique ou en caoutchouc. Une fois que vous sentez que la colle est ramollie, commencez par tirer doucement sur un coin de l’autocollant qui devrait venir tout seul. Au besoin, aidez-vous d’un racloir en plastique, mais jamais d’une lame en métal pour éviter des rayures. Une fois que le badge est sorti, vous pouvez passer du savon chaud liquide sur un chiffon propre pour retirer les restes de colle. Évitez les solvants agressifs comme l’acétone ou le white spirit qui pourraient endommager la peinture de la voiture ou son vernis.
Ôter un autocollant au vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est souvent une solution miracle. Pour ôter un autocollant d’une carrosserie de voiture, elle l’est aussi. Commencez par imbiber le sticker avec du vinaigre blanc sur une éponge en tapotant légèrement jusqu’à ce que le papier soit totalement imprégné. Laissez ensuite agir le tout pendant une demi-heure. Lorsque vous voyez que les coins du sticker commencent à se décoller, tirez légèrement dessus et remettez du vinaigre blanc sur les zones qui résistent. À la fin de l’opération, vous pourrez constater que le ou les autocollants sont partis et tout ça, sans laisser de traces. Cette action vous évite d’utiliser des produits agressifs. Le vinaigre blanc dissout naturellement la colle et peut fonctionner sur toutes les surfaces, qu’il s’agisse de vitres ou de carrosserie, ou encore pare-chocs.
Décoller un sticker à l’huile d’olive
Hé oui, l’huile d’olive fonctionne aussi parfaitement pour sortir un autocollant d’une carrosserie ou d’une vitre. Il faut tout d’abord le saturer d’eau chaude jusqu’à ce que le sticker montre des signes de faiblesse. En général, comptez une demi-heure et remouillez plusieurs fois pendant ce temps. Badigeonnez-le ensuite avec de l’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Attendez un peu et retirez simplement le badge en tirant délicatement dessus. S’il est sur une vitre, un pare-brise ou une partie en plastique, cette méthode est parfaite, car elle ne raye pas le support. S’il reste des résidus de colle, l’huile d’olive est aussi un produit parfait pour l’éliminer.
Sortir un autocollant au dissolvant
Il est encore possible d’utiliser du dissolvant pour sortir un autocollant. Par contre, ce produit ne doit jamais être utilisé sur une carrosserie, sur du plastique ou sur des caoutchoucs. Cette astuce n’est valable que pour des vitres ou un pare-brise. Donc, imbibez un gros coton ou un chiffon propre de dissolvant et passez-le sur l’autocollant. Renouvelez plusieurs fois l’opération jusqu’à ce que le sticker se décolle ? Tirez ensuite doucement jusqu’à ce qu’il vienne entièrement. S’il reste de la colle sur la vitre, passez une nouvelle fois du dissolvant dessus pour l’éliminer entièrement.
Les produits dangereux pour retirer un autocollant
Nous venons de voir quelques possibilités pratiques pour retirer un autocollant d’une carrosserie ou sur une vitre de véhicule. Par contre, il faut faire attention à certains accessoires ou produits quand on réalise cette opération, car ils sont out simplement dangereux pour votre véhicule. Ainsi :
- Le liquide vaisselle n’est pas conseillé pour retirer un autocollant, car il vous incite à trop frotter et peut aussi ternir une peinture selon la façon dont elle est composée.
- L’acétone est un produit parfait pour dissoudre de la colle, mais c’est également un produit très puissant et abrasif. En l’utilisant sur une peinture de voiture, ce solvant risque fortement de ternir la peinture.
- Les éponges double-face sont encore à proscrire lors d’une opération de décollage de stickers sur une voiture. En effet, les mailles sont trop dures et peuvent rayer les vitres, mais aussi la carrosserie de votre automobile
Dans tous les cas, ayez de la patience lorsque vous vous attaquez au décollage d’un sticker sur votre automobile, car même avec le meilleur des produits, l’opération est souvent longue et délicate pour être bien faite et ne laisser aucune trace.