Si traditionnellement l’utilisation du réseau électrique a toujours été privilégiée pour la recharge des véhicules électriques, l’idée d’alimenter la batterie à l’aide de l’énergie solaire commence à mûrir auprès de nombreux utilisateurs. L’installation de panneaux photovoltaïques permet de recharger à moindre coût et même de stocker le surplus pour alimenter les appareils électriques domestiques.
Utiliser l’énergie solaire pour recharger une voiture électrique
L’énergie solaire représente le moyen le plus écologique pour consommer et produire de l’énergie. Les utilisateurs de véhicules électriques peuvent tout à fait envisager l’utilisation de cette solution pour récupérer l’autonomie de la batterie. Pour cela, le moyen le plus simple consiste à installer des panneaux photovoltaïques. Cette installation implique en amont une étude minutieuse qui commence par le nombre de panneaux adéquats à installer. Ce dimensionnement permet d’avoir un nombre de panneaux suffisant pour recharger le véhicule électrique de façon optimale. Il dépend d’un éventail de critères tels que la puissance de la borne choisie, la puissance de la batterie du VE, l’exposition du toit ainsi que sa surface, le nombre d’occupants de la maison si l’énergie est utilisée pour d’autres fins domestiques et le budget disponible.
Pour se faire une idée, une voiture électrique consomme 15 kWh d’électricité au 100 km. En moyenne, un Français parcourt 25 à 30 km au quotidien avec son véhicule, ce qui revient à une dépense électrique de 4 à 5 kWh. L’énergie nécessaire dans l’année pour recharger est donc de 1500 kWh. On sait que 1 kWc ou Watt-crête qui est l’unité de mesure utilisée pour les panneaux solaires est égal à 1000 kWh par an. D’ordinaire, les installateurs posent 8 panneaux pour un usage domestique pour obtenir 3 kWc. Cette installation s’avère alors amplement suffisante pour recharger le véhicule et utiliser le reste de l’énergie pour alimenter les appareils de la maison.
Pour que cette autoconsommation soit possible, il est nécessaire de choisir le bon mode de stockage de l’énergie. Deux solutions existent à savoir la batterie et le stockage virtuel. La première alternative est la plus couramment utilisée et donne l’opportunité de stocker l’excédent d’électricité produit par l’installation solaire. En revanche, elle a pour défaut de coûter relativement cher. Quant au stockage virtuel, le principe consiste à stocker le surplus directement dans le réseau de façon virtuelle. L’énergie pourra être récupérée et réutilisée ultérieurement. L’avantage de cette solution est que l’autonomie est importante, ce qui donne la possibilité de stocker une plus grande quantité de courant. De plus, aucun investissement de départ conséquent n’est nécessaire.
Les avantages de l’énergie solaire pour la recharge électrique
Le premier intérêt d’utiliser l’énergie solaire pour la recharge électrique est d’ordre économique. Certes, un investissement est requis pour s’équiper des panneaux et de la borne qui sera reliée. Toutefois, l’amortissement est intéressant quand on sait que la production solaire moyenne est de 3600 kWh alors que les besoins en électrique d’un VE ne sont que de 1500 kWh par an. Combinées à un dispositif de stockage, ces installations solaires permettent aux utilisateurs de disposer d’une énergie renouvelable à moindre coût et tout au long de l’année. De plus, plusieurs subventions sont aujourd’hui accordées par l’État afin de soutenir financièrement les consommateurs dans leur projet. Le Plan solaire 2021 prévoit des primes à l’autoconsommation, des avantages fiscaux et une baisse de prix sur les frais d’installation. Pour amortir davantage l’investissement, les utilisateurs peuvent revendre le surplus d’électricité produit et générer des revenus supplémentaires en parallèle.
L’avantage écologique d’une telle solution n’est également plus à démontrer. Les conducteurs de VE réduisent de façon drastique leur empreinte carbone en utilisant une voiture sans pollution et en utilisant une énergie renouvelable pour la recharger.
D’autres alternatives aux panneaux solaires ?
L’installation de panneaux solaires ne constitue pas l’unique moyen pour recharger son VE via l’énergie solaire. Les constructeurs réfléchissent actuellement à la manière d’alimenter la batterie avec une énergie verte. Certains ont déjà sauté le cap à l’instar de Hyundai. Le fabricant coréen a effectivement équipé son Ioniq 5 d’un toit vitré solaire opérant comme source d’alimentation complémentaire pour recharger la batterie. Cet équipement disponible uniquement en option est tarifé à 600 euros.
De leur côté, les utilisateurs qui n’ont pas les moyens d’investir dans l’installation de panneaux solaires et qui souhaitent utiliser une énergie renouvelable pour leur VE peuvent choisir un fournisseur d’énergie verte. Ils profitent du système « garanties d’origine » qui certifie que chaque kWh consommé permet d’injecter un kWh d’origine renouvelable sur le réseau électrique. Avoir recours à cette énergie est un moyen de recharger de façon écologique et surtout de profiter de prix plus abordables que ceux d’EDF.
Si le conducteur ne peut pas souscrire à un nouvel abonnement électrique, il a le choix d’utiliser des stations de recharge ayant recours à une énergie renouvelable. Certes, elles ne sont pas encore très nombreuses aujourd’hui, mais le réseau est amené à se développer dans un avenir proche.