Dès l’instant où vous sortez une voiture thermique neuve de chez le concessionnaire et roulez avec, dites-vous que le moteur commence à s’encrasser. L’encrassement va être plus ou moins long en fonction du modèle de votre automobile et du chemin que vous parcourez, mais il existera tôt ou tard et plus particulièrement sur les diesels parcourant des petits trajets en ville. Cet encrassement génère des émissions de gaz polluants comme le CO2 et le Nox et génèrent des fumées d’échappement.
Les normes de pollution
Les normes de pollution sont de plus en plus drastiques et les constructeurs d’automobiles ont dû trouver des solutions depuis les années 90 afin de réduire les oxydes d’azote émis par les échappements des véhicules. Le filtre à particules est aussi une technologie pour réduire les fumées noires dans les anciens moteurs. Ils permettent d’éliminer 95 % des particules de plus de 23 nm émises par les moteurs de voiture. À noter que les voitures diesel ont un niveau de particule équivalent ou inférieur à celui des voitures à moteur à essence. Sur les voitures contemporaines, les particules sont davantage limitées, mais pas éliminées pour autant, mais l’échappement n’est pas seul responsable de cette pollution ambiante qui découle plus souvent de l’encrassement des moteurs.
Quels éléments provoquent l’encrassement d’un moteur de voiture ?
L’encrassement d’un moteur de voiture provient de la combustion du carburant déposant de la suie dans les pistons, les cylindres, la vanne EGR, le turbo et le filtre à particules. Dès les premiers kilomètres parcourus, le moteur d’une voiture s’encrasse et à partir de 20 000 km seulement, c’est la moitié du parc automobile de notre pays qui pollue l’atmosphère de façon anormale dans notre pays. Ces véhicules, qu’ils soient diesels ou essence risquent en plus de tomber en panne, car le moteur, lorsqu’il est encrassé, consomme davantage de carburant tout en devenant moins performant et en devenant polluant.
Les signes d’un moteur encrassé et les risques de panne
Quand le moteur de votre voiture est encrassé, il indique certains signes comme une fumée noire ou encore un démarrage un peu plus difficile. La consommation du carburant peut aussi augmenter et la voiture recrache une fumée bleue assez épaisse. Dans ce cas, les gaz ne sont pas brûlés et restent très nocifs. Dès l’instant où vous constatez cette fumée anormale ou ce démarrage difficile, les injecteurs peuvent être grippés ou les soupapes colmatées. Il peut aussi s’agir de la vanne EGR ou le filtre à particules qui ne remplissent plus correctement leur fonction. Si vous devez passer au contrôle technique à ce moment-là, attention, votre voiture risque d’être recalée pour pollution. Si vous devez changer ou faire changer un seul de ces organes, sachez que vous allez en avoir pour plusieurs centaines à milliers d’euros. Il vaut donc prévenir que guérir et pratiquer régulièrement un bon nettoyage pour éviter cet encrassement.
Prévention de l’encrassement d’un moteur de voiture
Pour prévenir l’encrassement d’un moteur de voiture, sachez qu’il y a plusieurs règles à respecter. Plus vous roulez en ville et doucement et plus le moteur de votre voiture va émettre des suies et s’encrasser. Dès que vous êtes sur route, vous devez donc essayer de maintenir le plus souvent possible votre moteur à plus de 3 000 tr/min pendant au moins une demi-heure. Ainsi, il va monter en température et éliminer les suies déposées lors de vos trajets en ville. Ce réflexe est oublié par les jeunes générations de conducteurs qui ont appris à rouler à l’économie. Allez donc sur une route nationale qui vous autorise les 90 km/h et roulez en 3è ou 4è pendant cette demi-heure pour éliminer les calamines et les suies. Certes, vous allez consommer un peu de carburant, mais il s’agit aussi de préserver votre véhicule et l’environnement en polluant moins. Vous pouvez encore utiliser régulièrement des additifs venant nettoyer le système d’alimentation de votre véhicule. Leur prix varie entre 15 € et 20 €. Non seulement, vous pourrez conserver les performances d’origine, mais vous éviterez aussi un encrassement prématuré du moteur tout en limitant votre taux de pollution dans l’air. Tous les 2 000 km, il est conseillé d’ajouter au carburant, un additif d’éco-nettoyage deux ou trois fois par an si vous roulez plus en ville et une fois au moins par an, si vous roulez en zone rurale. Votre moteur va tenir plus longtemps grâce à ces additifs grâce à cette méthode facile à mettre en place. En versant ce produit, le filtre à particules, la vanne EGR, le turbo et les injecteurs seront nettoyés régulièrement et l’encrassement du moteur sera moindre ainsi que la pollution, la consommation et la combustion. Pensez aussi à faire contrôler la mécanique de votre moteur tous les 15 000 km par un professionnel qui devra aussi faire la vidange de l’huile du moteur et du liquide de refroidissement.
Que faire une fois que l’encrassement d’un moteur est effectif ?
Quand l’encrassement d’un moteur est effectif et que la panne n’est pas encore arrivée, il est possible de faire faire un nettoyage chimique ou un décalaminage. Voici comment fonctionnent ces deux processus
Le nettoyage chimique
Le nettoyage chimique curatif se fait dans un centre-auto spécialisé ou chez un garagiste. Une fois que le diagnostic est confirmé, le nettoyage chimique va porter sur :
- Le traitement du turbo
- Le traitement des injecteurs
- Le traitement du système d’admission
- Le traitement du FAP ou filtre à particules
Il est possible de traiter un à deux des éléments en simultané. En fonction de la gravité de l’encrassement du moteur, les prix sont calculés en général sur un forfait dont le prix est de 60 à 70 € par traitement chimique, mais il peut s’élever jusqu’à 300 € voire plus s’il y a plusieurs dé-encrassements à réaliser.
Décalaminage d’un moteur
Pour décalaminer un moteur encrassé, il faut envoyer de l’hydrogène pulsé via la vanne EGR par un appareil de décalaminage raccordé à la vanne. Elle va s’ouvrir et se fermer alternativement et le nettoyage va pouvoir être ainsi, optimal, car l’hydrogène fait monter la température et crée une pyrolyse tout comme un four dans une cuisine lorsque cette action est enclenchée. Les suies et calamines sont décollées, brûlées et désagrégées avant d’être évacuées dans un filtre temporaire qui est fixé au bout de l’échappement. Ce filtre est ensuite traité avec les déchets industriels pour protéger l’environnement et ne pas générer de nouvelle pollution. Une fois que ce traitement est effectué, le moteur retrouve ses capacités d’origine et va consommer bien moins de carburant qu’auparavant. La baisse de consommation est d’ailleurs significative puisqu’elle va de 10 % à 20 % en moins lorsque le décalaminage est effectué. La réduction de CO2 est aussi énorme puisque la baisse de pollution constatée est d’environ – 44 %. Attention, le décalaminage par hydrogène a quand même ses limites et si la voiture à un moteur trop encrassé, la vanne EGR ne pourra pas jouer sa fonction. Il faut alors la changer et son remplacement coûte environ 350 € en moyenne.
Prix d’un décalaminage
Quand une voiture doit passer au décalaminage à l’hydrogène, si elle fait moins de 2 litres pour 4 cylindres, il faut compter entre 70 € et 150 € en moyenne et plus si la cylindrée dépasse les 2 litres. Le centre de décalaminage est un centre spécialement agréé. Les machines sont des appareils de contrôle et de nettoyage spécifique et le personnel est aussi spécialement formé dessus.
Quels sont les prix de pannes suite à un moteur encrassé
Si vous n’avez pas fait le nécessaire à temps en faisant nettoyer votre moteur encrassé et qu’une panne survient, sachez que les prix peuvent s’envoler. Voici quelques exemples sur une petite cylindrée. S’il faut remplacer les injecteurs, comptez 400 € par injecteur hors coût de la main d’œuvre. Si vous devez faire remplacer le filtre à particules, hors main d’œuvre, il vous en coûtera en moyenne 3 000 €. S’il s’agit du turbo, hors main d’œuvre, il faut encore compter en moyenne 800 €. La vanne EGR coûte aussi 1 100 € en moyenne hors main d’œuvre. Enfin, si vous devez faire changer le bloc moteur en totalité, pour un bloc moteur standard, sachez que le prix varie entre 2 000 € et 4 000 € sur un modèle moyen de voiture.
Le contrôle technique depuis 2022
Depuis cette année, des opacimètres plus sensibles qu’avant, viennent détecter les voitures les plus polluantes ainsi que celles dont le FAP a été volontairement retiré. Il existe aussi un diagnostic 5 gaz avec :
- Le monoxyde de carbone ou CO
- Les oxydes d’azote ou NOX
- L’oxygène ou O2
- Les dioxydes de carbone ou CO2
- Les hydrocarbures non brûlés ou HC
- Les fines particules rejetées par les voitures
Pour finir et éviter ces gros ennuis, changez vos habitudes de conduite en parcourant plus de kilomètres en zone rurale et en faisant tourner votre compteur à plus de 3000tr/m. Rajoutez régulièrement de l’additif de nettoyage. Faites votre vidange tous les 15 000 km et vous verrez que non seulement, vous mènerez votre voiture plus loin et qu’elle sera bien moins polluante pour l’environnement.