Assurément Leasing

Électricien IRVE : est-il obligatoire pour la pose d’une borne de recharge ?

L’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique nécessite un niveau de qualification suffisant compte tenu des normes à respecter. La meilleure solution consiste à faire appel à un électricien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) afin qu’il réalise les travaux de pose d’un point de charge. Mais est-on obligé de faire appel un professionnel IRVE pour procéder à ce type d’intervention ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce que la certification IRVE ?

IRVE est une qualification destinée aux électriciens formés à l’installation des bornes électriques. Conformément au décret N°2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques, cette mesure impose un niveau de qualification validé et impératif pour pouvoir installer une borne de puissance supérieure à 3,7 kW.

Cette qualification comporte trois niveaux fixés par les exigences techniques et de compétences pour les acteurs du marché. Afin de répondre aux obligations réglementaires, la certification IRVE est délivrée par l’AFNOR (Association Française de Normalisation) ou encore par Qualifelec (Association Professionnelle et Technique de Qualification des Entreprises de Génie Électrique et Énergétique).

Pourquoi faut-il faire appel à un électricien certifié IRVE ?

La loi impose de faire installer à son domicile une borne de recharge par un électricien certifié Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique, que ce soit dans une habitation individuelle ou une copropriété pour plusieurs raisons.

D’une part ce type d’intervention offre un gage de sécurité et une réalisation des travaux dans les règles de l’art, que ce soit pour le raccordement ou pour la pose du dispositif. Une installation mal effectuée peut être la cause d’un court-circuit ou d’un accident électrique. De plus, cela risque d’endommager la batterie du véhicule.

Le technicien IRVE qui assure l’installation de la borne garantit les travaux pendant deux ans mais en plus, il assure la maintenance. Par ailleurs, un entretien annuel est prévu afin de vérifier le bon fonctionnement du dispositif et d’éviter une usure prématurée.

D’autre part, le client bénéficie d’aides de l’État selon le type d’habitation à condition que l’installation ait été réalisée par un électricien IRVE.

À noter qu’en cas d’accident dû à une mauvaise installation, l’assureur risque de ne pas prendre en charge les dommages s’il s’avère que l’installation n’a pas été réalisée par un électricien certifié IRVE.

Comment bénéficier des aides de l’État pour l’installation d’une borne de recharge d’un véhicule électrique

Faire installer une borne de recharge par un électricien IRVE permet de bénéficier d’un crédit d’impôt. Cela concerne aussi bien l’achat que la pose de l’équipement. Le montant du crédit d’impôt représente 75 % du prix à payer dans la limite de 300 € par point de charge. Cet avantage fiscal est attribué sans condition de ressources. Les seules conditions imposées sont les suivantes : être domicilié en France et faire réaliser les travaux par un électricien IRVE entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023. Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les coups de pouce de l’État en vigueur au moment où l’on a pour projet de faire installer un point de charge pour son véhicule électrique.

Si l’installation a lieu en copropriété, il est possible d’obtenir une aide financière pour les particuliers disposant d’un box individuel ou d’une place de parking. Il s’agit de la prime ADVENIR qui représente une aide de 50 % du prix HT de l’équipement et du coût d’installation. Le montant octroyé est toutefois plafonné à 960 €.

Autre avantage, la TVA à 5,5 % consentie aux particuliers. Pour profiter de cette prime en faveur de la mobilité verte, le logement doit être construit depuis plus de 2 ans et la borne doit délivrer une puissance inférieure ou égale à 22 kW. En complément de cette somme, certaines collectivités mobilisées en faveur de la transmission énergétique attribuent aux particuliers une subvention locale. Elle dépend de la région qui concède généralement une remise sur le prix à payer ou accorde la prise en charge d’une partie des travaux.

Comment obtenir des aides financières après l’intervention d’un électricien IRVE ?

Afin que le client profite du crédit d’impôt, l’électricien IRVE doit lui fournir une facture acquittée comportant les éléments suivants :

  • Le lieu de réalisation de l’ouvrage,
  • La nature des travaux,
  • Le prix de la borne et des diverses fournitures comme le câble, la prise, les supports, le petit outillage, tableau électrique…,
  • Le coût de l’installation,
  • Le tarif appliqué pour la main d’œuvre,
  • Les caractéristiques du dispositif de charge.

Ce justificatif est à conserver par le client car les services fiscaux se réservent le droit de le lui réclamer. La demande de crédit d’impôt est effectuée sur la déclaration de revenus de l’année qui suit l’installation.

Enfin, la prime ADVENIR réservée aux copropriétaires peut être obtenue grâce à une demande en ligne, sur la plateforme advenir.mobi. Mais c’est souvent l’installateur IRVE qui effectue la demande pour son client. Il fournit également les pièces justificatives exigées. Le délai de traitement est d’environ 10 jours. Quant à la prime, elle est versée dans les 45 jours qui suivent la date de validation de la demande.