Votre voiture est quasi-neuve, car vous l’entretenez avec minutie chaque semaine. Un jour, et malgré toute l’attention que vous lui portez, vous vous apercevez que la peinture est rayée. Votre première réaction va être la colère, mais tranquillisez-vous, si cette rayure est superficielle, il existe de nombreuses astuces pour effacer cette vilaine rayure en un clin d’œil. Par contre, vous allez devoir juger la profondeur de la rayure. Pour bien apprécier l’étendue des dégâts, passez votre ongle sur la partie abîmée. Si vous ne la sentez quasiment pas, il s’agit d’une rayure superficielle et dans l’autre cas, elle est profonde. Selon la situation, les solutions seront différentes.
La micro-rayure
Si vous avez une ou plusieurs micro-rayures sur la carrosserie de votre automobile, il s’agit seulement d’une atteinte du vernis protecteur et non des couches de peinture. Sachez que la peinture de votre voiture est composée de :
- L’apprêt
- Le remplissage
- La base colorée
- Le vernis
Comme dans le cas présent, il ne s’agit que du vernis, il ne faut surtout pas utiliser un produit corrosif ou poncer pour récupérer la rayure. Vous ne feriez qu’aggraver la situation. Voici des solutions simples pour faire disparaître cette vilaine rayure et l’effacer à tout jamais de votre carrosserie et de votre mémoire.
La cendre de cigarette
La cendre de cigarette est un truc très efficace pour faire disparaître une micro-rayure sur une carrosserie de voiture. Il suffit d’en récupérer un peu dans le cendrier d’un fumeur et d’en faire une boule dans un chiffon humide et propre. Vous commencerez par tamponner la partie abîmée de votre carrosserie de voiture en insistant sur le long de la rayure et en frottant très doucement. Il ne vous restera, ensuite, qu’à essuyer le tout avec un chiffon doux, propre et sec pour constater ensuite la disparition de la rayure.
Le dentifrice
Pour faire partir une micro-rayure sur la carrosserie de votre automobile, vous pouvez choisir encore la solution du dentifrice qui fait des merveilles. Choisissez un dentifrice peu abrasif que vous trouverez dans le commerce. Vous pouvez utiliser du dentifrice premier prix pour réaliser cette opération ou choisir le vôtre, s’il contient peu ou pas de pierre ponce. Imbibez un chiffon propre, doux et sec d’un peu de dentifrice. Mettez-le produit soigneusement sur la rayure en débordant le moins possible sur le reste de la peinture. Laissez sécher puis lustrez avec un chiffon doux, propre et sec et votre carrosserie sera comme avant l’incident.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut encore effacer les micro-rayures et plus particulièrement celles qui se situent sur votre pare-brise ou une des vitres du véhicule. Utilisez un chiffon doux, propre et humide puis imbibez-le de bicarbonate de soude. Passez le chiffon sur la partie atteinte, très doucement. Passez ensuite un chiffon sec et doux sur la partie et lavez la vitre à l’eau chaude mélangée à un peu d’alcool.
La pierre d’argile
La pierre d’argile se nomme également la pierre blanche ou encore la pierre d’argent. Elle se trouve un peu partout dans les commerces spécialisés. Vous l’appliquez sur un chiffon doux, propre et sec. Passez ensuite le chiffon sur la micro-rayure en faisant des petits gestes circulaires sans appuyer. Laissez sécher et passer ensuite un chiffon doux et sec pour terminer le travail.
Le polish
Dans le commerce, il existe du polish pour effacer spécialement les rayures de la carrosserie des véhicules. Ces produits sont très efficaces. Pour les appliquer, il suffit simplement de lire la notice d’emploi et de bien suivre la procédure. Dans tous les cas, vous devrez bien respecter le temps de séchage indiqué sur le mode d’emploi pour que le polish soit totalement efficace. Bien entendu, avant de vous en servir, veillez à ce que la surface à traiter soit totalement propre. Avant la fin du séchage du polish, il faudra quand même ôter son surplus. Passez ensuite un produit lustrant pour parfaire le travail et retrouver une carrosserie comme neuve.
La rayure profonde
La rayure profonde est plus embêtante à traiter que la rayure superficielle. Dans tous les cas, elle doit être traitée très rapidement afin que la carrosserie ne soit pas endommagée. Ne perdez jamais de vue que la peinture d’une voiture sert avant tout à protéger sa carrosserie ou son aspect esthétique. Si vous attendez trop longtemps, la rouille peut venir s’installer et le problème est plus grave. La rayure profonde se sent sous l’ongle et se voit même, car vous pouvez constater qu’il manque au moins la couche de couleur. Il est donc temps d’agir.
Le stylo correcteur
Le stylo correcteur est un moyen peu onéreux et facile à utiliser pour traiter une rayure profonde sur la carrosserie d’une voiture. Il peut être utilisé si la peinture de votre voiture est courante, car sinon, vous ne trouverez pas forcément la couleur pour réaliser la retouche. Pour le savoir, vérifiez le code couleur sur la plaque d’identification de votre voiture. Vous pourrez ensuite vous procurer le stylo correcteur portant le même code. Nettoyez bien la zone à traiter avec du white spirit de préférence. Vous pouvez maintenant intervenir et passer votre stylo correcteur. Il ne faut pas déborder et rajouter de la matière uniquement dans les endroits où vous constatez le creux. Commencez par appliquer une très fine couche. Si vous le pouvez, mettez quelques gouttes du produit aux endroits nécessaires et étalez-le avec un tout petit pinceau. Laissez sécher la peinture puis passez un très léger abrasif pour uniformiser le tout. Pour finir, passez du vernis transparent qu’il faudra ensuite lustrer.
Si la rayure est encore plus importante, le stylo correcteur ne suffira pas, surtout si elle est accompagnée d’un léger choc. Dans ce cas, il faudra vous rendre chez un carrossier pour faire reprendre l’ensemble par un professionnel si vous désirez que rien ne se voit.