Le coût d’une borne de recharge étant relativement élevé, les utilisateurs se posent légitimement des questions sur la longévité de cet appareil par crainte de devoir renouveler régulièrement l’installation. Si les opérations d’entretien sont réalisées en bonne et due forme, le matériel est capable de résister au moins 10 ans. De plus, comme il est combiné à des garanties légales, sa durée de vie devrait être la plus longue possible.
La longévité des bornes de recharge remise en question ?
Les voitures électriques animent l’actualité ces dernières années. L’écosystème entourant l’électromobilité est au centre de toutes les attentions. Parmi les composants essentiels à cet univers figurent les bornes de recharge qui conditionnent l’usage confortable des autos à watts. Étant donné leur caractère indispensable, elles ont fait l’objet de plusieurs études dont récemment une enquête menée en 2021 par l’Association Française pour l’itinérance de la recharge électrique des véhicules (AFIREV). D’un côté, l’organisme s’est chargé d’analyser les données statistiques de 600 000 sessions de recharge et 22 000 bornes. D’autre part, l’institut Opinion Way a questionné 500 électromobilistes dans le cadre de cette étude d’ampleur. Les résultats sont peu flatteurs : le réseau de bornes dans le pays est désolant. 85% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles ont déjà eu affaire à des bornes dysfonctionnelles au moins une fois. 33% d’entre elles ont attesté qu’elles ont été confrontées à ce genre de situation très régulièrement. Seuls 15% n’ont jamais connu de soucis. Sur les 22 000 bornes ayant fait l’objet de l’étude, 9% n’ont pas fonctionné pendant 7 jours d’affilée tandis que 25% des points de recharge sont carrément inutilisables.
Cette étude engendre des questionnements sur la durée de vie d’une borne de recharge. D’autant plus qu’aujourd’hui, les fabricants sont peu nombreux à communiquer sur la longévité réelle de leurs appareils. Les spécialistes mettent ce phénomène sur le compte du manque de recul. Les bornes de recharge sont considérées comme des technologies récentes, c’est pourquoi il est assez difficile de connaître leur durée de vie réelle.
Selon l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, un appareil électrique vit correctement jusqu’à l’âge de 6 à 10 ans. Une infrastructure de recharge devrait aussi pouvoir tenir sur ce même délai. En vérité, tout dépend surtout de la qualité de sa conception. Les meilleurs équipements sont conformes avec les normes internationales de cohérence, de qualité et de sécurité de la Commission Electrotechnique Internationale (CEI). Reconnues dans plus de 100 pays, ces normes contribuent à la sécurité de l’utilisation, l’interopérabilité des systèmes, la qualité des produits et la protection de l’environnement. Les bornes de qualité sont aussi conformes avec les directives IEC61851-1 – IEC61851-22 et éventuellement les certifications ZE Ready. Seuls les fabricants respectant des méthodes de production très rigoureuses tiennent compte de ces normes, c’est la raison pour laquelle il est préconisé de les privilégier lors de l’achat d’une borne.
Quelles sont les garanties offertes sur les bornes de recharge ?
La plupart des bornes de recharge sont assorties d’une garantie de deux ans. Cela signifie que durant ce laps de temps, le remplacement de l’appareil, sa réparation ou le changement des composants dysfonctionnels sont pris en charge par le fabricant. Le client ne paie ni la main-d’œuvre ni les frais de re-livraison. Par contre, comme on peut s’en douter, il existe de nombreuses situations pouvant entraîner l’annulation de cette garantie. Si le matériel n’a pas été installé dans les règles de l’art, il se peut que le vendeur n’accepte pas de le remplacer en cas de défectuosité. C’est pourquoi il est très important de faire appel aux services d’un technicien IRVE pour installer la borne et garantir son parfait fonctionnement. L’utilisateur doit aussi éviter d’effectuer des transformations, des modifications ou des réparations lui-même s’il veut continuer à bénéficier de la garantie. Les dysfonctionnements provoqués par une négligence, une utilisation inadéquate ou le non-respect des recommandations du fabricant annulent aussi la couverture. De même, si l’appareil a été utilisé dans un milieu humide par exemple alors qu’il n’est pas prévu à cet effet, aucun remboursement ne sera possible. L’usure naturelle, les interventions techniques d’un tiers, des chocs ou un montage erroné font partie des autres exclusions appliquées.
Les particuliers, entreprises ou collectivités qui ont fait installer une borne de recharge peuvent aussi bénéficier des différentes garanties octroyées par les installateurs IRVE et qui assurent la longévité et le bon fonctionnement du matériel. Parmi ces couvertures figure la garantie de parfait achèvement qui assure la réparation des désordres signalés par le maître d’ouvrage sur l’infrastructure à compter d’un délai d’un an après l’installation. Ainsi, si des vices cachés ont fait leur apparition au cours de l’année suivant la fin des travaux, le maître d’ouvrage est en droit de réclamer une prise en charge immédiate.
Quelles sont les solutions pour rallonger la longévité d’une borne de recharge ?
Pour avoir l’assurance de disposer d’une borne de recharge la plus durable possible, il suffit d’adopter les mesures adéquates. Lors de l’achat, seuls les modèles classés dans la catégorie de robustesse supérieure étrennant un indice de protection IK10 sont à privilégier. Les matériels respectant cette norme sont particulièrement solides contre les impacts mécaniques. D’après les tests, ils ne craignent pas la chute d’un objet d’un poids de 10 kg survenant sur une hauteur de 40 cm. Les bornes avec des indices de protection IP54 résistent à l’infiltration de poussière, d’eau ou de petits objets. Ces modèles sont parfaits dans le cadre d’installation en extérieur.
L’utilisateur qui aspire à garder son unité de recharge le plus longtemps possible a aussi intérêt à souscrire à un contrat d’entretien auprès de spécialistes. Ces derniers vérifient régulièrement le bon état de l’infrastructure pour empêcher une dégradation prématurée. Il est conseillé d’opter pour un prestataire IRVE qui est le seul à détenir les compétences requises pour manipuler des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. D’ailleurs, conformément à ce qui est stipulé par le décret du 12 janvier 2017, seul ce technicien IRVE est habilité à poser des bornes de plus de 3,7 kW. Pour être sûr qu’elle fonctionnera correctement sur la période la plus longue possible, il est plus sage de se conformer à cette obligation et confier la pose à un véritable expert.