Lorsque l’on dispose d’une voiture électrique, il est indispensable de recharger sa batterie régulièrement. Mais le temps de charge est un facteur important à prendre en compte si l’on utilise fréquemment ce type de véhicule. Qu’est-ce qui différencie la durée de charge d’une batterie, quels sont les modes de charge et comment peut-on calculer le temps de recharge de sa voiture électrique ? Voici les réponses à toutes ces questions que les automobilistes se posent légitimement avant de se décider pour ce type de véhicule ou choisir le dispositif de recharge le mieux adapté.
Quels sont les facteurs qui déterminent le temps de charge d’une batterie ?
Dans ce domaine, toutes les voitures électriques ne sont pas logées à la même enseigne. Il faut savoir que le temps de charge de chaque batterie tient compte des facteurs suivants.
La capacité de la batterie
Exprimée en kilowatts/heure (kWh), c’est elle qui détermine le temps nécessaire de charge. En effet, plus la capacité de la batterie est importante, plus la durée permettant de la recharger est élevée.
La puissance du point de charge
Exprimée en kilowatts (kW), elle doit être impérativement prise en compte au moment de recharger la batterie de sa voiture électrique. La puissance d’une prise domestique classique délivrant du courant alternatif (AC) est de 2,3 kW, mais elle atteint 350 kW s’il s’agit d’une borne de recharge rapide en courant continu (DC).
Le câble de recharge
Cet accessoire indispensable doit être adapté au mode de recharge, que ce soit sur une prise standard, une prise renforcée, une borne de recharge Wallbox, une station de recharge publique ou encore sur une borne de recharge rapide de forte puissance. Si le câble n’est pas adapté, il limitera la puissance de charge, voire rendra l’opération impossible. Il faut donc toujours bien veiller à utiliser un câble compatible avec la solution de charge de son véhicule électrique.
Le niveau de la batterie à recharger
Le niveau de charge de ce type de batterie très spécifique à laquelle on souhaite redonner l’autonomie nécessaire à l’utilisation de la voiture électrique, influence la durée de charge. Ainsi, une batterie vide (c’est-à-dire dont on a épuisé toute l’autonomie) mettra davantage de temps à être rechargée qu’une batterie à moitié pleine.
La température ambiante
La température environnante impacte la durée de charge. Il est préférable qu’elle soit supérieure à 25°C sans toutefois excéder 45°C. En période hivernale comme lors d’une canicule, l’efficacité du rechargement est moindre. Ainsi, que ce soit par grand froid ou sous une chaleur intense, l’efficience de la charge n’est plus optimale. Cela tient au fait que les propriétés chimiques de la batterie d’une voiture électrique se dégradent lorsque la température ambiante atteint des extrêmes.
On peut donc conclure après l’analyse de ces différents facteurs, qu’en comparaison avec une voiture à moteur thermique, la voiture électrique est beaucoup plus contraignante car le temps de charge est à prendre en compte dans l’utilisation du véhicule. Cette durée est considérablement variable puisqu’il faut généralement compter entre 30 minutes et 20 heures selon le mode de charge.
Quels sont les modes de charge et leur temps de charge respectif ?
Voici les différents modes de charge utilisés par les voitures électriques.
- La charge rapide: le mode 4. Elle s’effectue par l’intermédiaire d’une borne permettant d’assurer une charge sécurisée et optimisée. Il faut compter entre 30 et 60 minutes pour récupérer totalement l’autonomie de la batterie d’une voiture électrique.
- La charge normale: le mode 3. C’est le moyen le plus couramment utilisé pour recharger un véhicule électrique à domicile via une borne dédiée. Elle s’effectue en moyenne entre 6 et 8 heures selon la puissance de la batterie et les conditions climatiques.
- La charge lente: le mode 2. Cela permet de recharger un véhicule électrique par le biais du courant alternatif monophasé de 10 A (ampères). La durée de charge est généralement comprise entre 12 et 16 heures.
- La charge très lente: le mode 1. Cette charge s’effectue au moyen d’un câble branché sur une simple prise électrique monophasée qui délivre une puissance de 3,4 kW. Le temps de charge d’une batterie de voiture électrique est donc très long par ce moyen puisqu’il est de l’ordre de 15 à 20 heures en moyenne. À noter que ce mode de charge est déconseillé pour des raisons de sécurité car il entraîne des risques de surtension et de surchauffe pouvant endommager le matériel et le système électrique.
Ces quatre modes de recharge sont bien sûr à étudier à la loupe avant d’effectuer un trajet avec son véhicule électrique. Il convient en plus de géolocaliser préalablement les points de charge utilisables sur le parcours.
Comment calculer le temps de charge d’une voiture électrique ?
Pour estimer la durée de charge nécessaire, il suffit de diviser la capacité de la batterie du véhicule par la puissance du chargeur.
À titre d’exemple, une batterie d’une capacité de charge de 50 kWh délivrant une puissance de 100 kW aura une durée de charge de : 50 (kWh) / 100 (kW) = 0,5 (h) soit 30 minutes. Autre exemple : avec la même capacité de charge et la batterie branchée cette fois sur une prise électrique de 3,4 kW on obtient le résultat suivant : 50 (kWh) / 3,4 (kW) = 14,7 (h) soit 14h et 42 mn.
Il faut savoir que chaque type de batterie de voiture électrique diffère, mais il en est de même pour les différents modes de charge. Il est donc important de bien comparer chaque système avant de faire son choix en termes de borne et autre dispositif.