La location avec option d’achat ou LOA permet de pouvoir rouler en permanence avec un véhicule récent en contrepartie d’un faible investissement de base. Quelle est la durée de ce contrat ? La LOA et la LLD donnent la possibilité de changer de voiture sans avoir à effectuer d’apport. Cependant, ces modes de location renvoient chacun à un projet et un usage bien définis du futur véhicule. Détails.
LOA et LLD : quelles sont les principales différences ?
La LOA et la LLD sont très proches dans leur fonctionnement puisqu’elles permettent d’utiliser un véhicule récent et fiable sans avoir à recourir au crédit. Toutefois, il est important de savoir les différencier.
Si vous souhaitez pouvoir utiliser une voiture librement, sans en devenir propriétaire, vous pouvez recourir à la LLD. La location longue durée permet de disposer d’un véhicule neuf sans qu’aucun apport ne soit exigé au préalable. La durée de location est fixée par le contrat. Quant au montant des mensualités, il est calculé en fonction de cette durée mais aussi de la valeur du véhicule, du kilométrage et des services souscrits.
La location avec option d’achat bouleverse le marché de l’automobile. Ce contrat de location donne la possibilité de louer puis éventuellement d’acheter un véhicule à un prix plus faible. Les conditions de l’achat sont fixées dans le contrat de location initial et permettent de connaître à l’avance le prix qu’il faudra débourser pour acquérir le véhicule au terme de la période de location.
Ainsi, la principale différence entre LLD et LOA réside dans la possibilité de pouvoir acheter le véhicule à la fin de la période de location. Par ailleurs, en cas de sinistre, les frais de réparation restent à la charge du locataire via son assurance en cas d’option pour la LOA. Enfin, l’état du véhicule à la fin du contrat a moins d’importance dans le cadre d’une location avec option d’achat (en cas de levée de l’option).
Zoom sur la durée d’un leasing auto en LOA
La durée du leasing auto en LOA est comprise entre 12 et 48 mois, voire même 60 mois chez certains professionnels. Quant au kilométrage annuel, la plupart des sociétés imposent une fourchette incluse entre 10 000 et 25 000 km.
La durée de ce contrat peut être écourtée, notamment si l’automobiliste souhaite changer de voiture en cours de LOA. Certains contrats autorisent le locataire à se désengager avant son terme en contrepartie du paiement de pénalités de résiliation anticipée. Leur montant pouvant être particulièrement élevé, il est conseillé de bien lire le contrat de location initial avant la souscription. D’autres options s’offrent au conducteur comme le transfert du contrat de LOA actuel à un nouveau locataire ou le rachat du contrat par un concessionnaire.
Par conséquent, la location avec option d’achat présente de nombreux atouts. Sa souplesse et sa modularité peuvent convenir à un grand nombre de profils de conducteurs différents. N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel pour obtenir plus d’informations sur ce mode de location.