Vous venez d’acheter une voiture ? Avant de prendre le volant et pour rouler en toute sérénité, vous devez l’assurer.
Pour pouvoir prendre le volant, vous devez assurer votre véhicule. En effet, sans assurance, vous risquez une amende de 3750 euros éventuellement assortie de peines complémentaires. Retrouvez les documents nécessaires pour souscrire une assurance auto.
L’assurance auto, une obligation légale
La loi oblige tout propriétaire de véhicule terrestre à moteur destiné à circuler en France à l’assurer. Les véhicules soumis à cette obligation sont notamment les voitures particulières, utilitaires ou sans permis ainsi que les 2 ou trois roues.
Le fait de ne pas utiliser le véhicule pendant une longue durée ou de le stationner dans un garage privé ne permet pas de déroger à l’obligation d’assurance auto car dans ces situations, celui-ci peut être mis en circulation par un tiers et provoquer des dégâts.
Plus précisément, la loi impose de souscrire une assurance auto au tiers comprenant a minima la garantie responsabilité civile qui couvre les dommages occasionnés par le véhicule (blessure d’un piéton ou d’un passager, dommage causé à un autre véhicule ou à un bâtiment par exemple).
Le défaut d’assurance est un délit puni par une amende de 3750 euros. En fonction des circonstances, une ou plusieurs peines complémentaires peuvent s’appliquer comme l’immobilisation ou la confiscation du véhicule, ou encore la suspension du permis de conduire.
Quelles sont les différentes formules d’assurance auto ?
Trois formules d’assurance sont proposées par les assureurs :
La formule au tiers
Comme évoqué précédemment, l’assurance auto au tiers offre le niveau minimum légal de couverture imposé par le Code des assurances. Cette formule concerne en priorité les véhicules mis en circulation depuis plus de 10 ans et de faible valeur. Les jeunes conducteurs et les automobilistes malussés se tournent souvent vers ce type d’assurance pour réduire le montant de leurs cotisations.
La formule intermédiaire
L’assurance auto intermédiaire, également appelée assurance auto au tiers plus, représente un bon compromis car elle permet de bénéficier d’un niveau de protection satisfaisant en maîtrisant son budget. Elle comprend des garanties étendues : la garantie bris de glace, les garanties vol et incendie, la garantie catastrophes naturelles.
La formule tous risques
L’assurance auto tous risques représente la formule la plus protectrice. Elle convient particulièrement aux conducteurs ayant un véhicule neuf, aux propriétaires de voitures très modernes et possédant des équipements technologiques ou accessoires onéreux, aux automobilistes ayant un usage intensif de leur véhicule et parcourant de longues distances dans l’année.
Vous hésitez entre deux formules d’assurance ? Faites plusieurs devis en ligne pour comparer les garanties et les tarifs.
Les documents à fournir lors de la souscription d’une assurance auto
Pour souscrire une assurance auto, il faut fournir trois documents essentiels à l’assureur :
Le permis de conduire
Le permis de conduire est le premier papier à apporter. Il permet à la compagnie d’assurance de confirmer le fait que vous avez le droit de conduire et la renseigne sur la date d’obtention du permis. Le contrat d’assurance proposé peut varier en fonction de cette dernière information.
Le certificat d’immatriculation
Le certificat d’immatriculation est un document indispensable pour assurer un véhicule. Il comporte plusieurs informations importantes dont : le modèle, la puissance, la version et l’âge de la voiture. Ces données influent sur le niveau de risque et donc sur le tarif qui sera proposé par l’assureur.
Le relevé d’information
Le relevé d’information est un document sur lequel figurent les sinistres survenus au cours des 5 dernières années, les antécédents d’assurance et la sinistralité éventuelle du futur assuré. Il renseigne également l’assureur sur le degré de responsabilité du demandeur pour chacun des sinistres indiqués. Grâce à ces informations, la société d’assurance sera en mesure de déterminer un niveau de cotisations adapté.
Le relevé d’information peut être obtenu en faisant une demande expresse auprès de l’assureur concerné. Cette demande peut être faite à tout moment par courrier ou par téléphone. Il est aussi possible de le recevoir lors de la résiliation du contrat d’assurance auto par l’une des deux parties.
En plus de ces trois documents, vous devrez fournir à l’assureur une copie de votre carte d’identité permettant de s’assurer que vous êtes bien la personne enregistrée sur les documents présentés, et un RIB dans le cas où vous avez choisi de payer la cotisation par prélèvement automatique.
Comment obtenir la meilleure assurance auto ?
Avant toute chose, il convient de rappeler que le meilleur contrat d’assurance auto est celui qui répond le mieux à vos attentes en termes de garanties et de tarifs.
Pour profiter d’une assurance auto optimale, il est recommandé de comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne. Le comparateur d’assurances auto s’utilise simplement en complétant un formulaire rapide portant sur votre profil et le véhicule concerné. Il permet d’obtenir plusieurs devis en moins de 2 minutes.
Choisir la meilleure assurance auto ne se limite pas à prendre la moins chère. Effectivement, de nombreux autres éléments doivent être pris en compte : les garanties, les exclusions, les franchises en cas de sinistre, le délai de carence, les services d’assistance, la mise à disposition d’un véhicule de remplacement, les conditions générales et particulières. Pour gagner du temps lors de cette étape, n’hésitez pas à faire un point au préalable sur vos besoins et les garanties souhaitées.
Si vous n’avez pas le temps ou les connaissances pour comparer les offres vous-même, vous pouvez passer par l’intermédiaire d’un courtier spécialisé en assurance auto. Ce professionnel saura vous orienter vers des partenaires proposant des offres susceptibles de vous correspondre. Il pourra également répondre à toutes vos questions sur les documents à fournir pour souscrire à l’assurance auto.
Il ne vous reste plus qu’à demander des devis d’assurance auto en ligne pour faire le tri parmi les offres proposées sur le marché. Vous avez une question ou souhaitez obtenir des informations complémentaires sur une offre en particulier ? Demandez à être rappelé gratuitement par un conseiller !