La voiture électrique rencontre de plus en plus de succès auprès des Français qui acquièrent ce type de véhicule soit à l’occasion d’un achat, soit, de plus en plus souvent, par le biais d’un leasing auto. Ce succès est notamment dû au fait que les bornes de recharge sont de plus en plus nombreuses sur tout le territoire, mais aussi en raison d’une prise de conscience de la nécessité de protéger l’environnement. Près de 80 % des utilisateurs de ce type de véhicule rechargent leur voiture électrique à leur domicile. Passage en revue des différents types de prises qui permettent aux particuliers de procéder facilement à la recharge de leur véhicule.
Une simple prise domestique
Une voiture électrique peut être rechargée sur une simple prise domestique de type E/F. Il est juste nécessaire de se munir d’un câble spécifique (câble CRO) généralement fourni par le constructeur du véhicule électrique concerné. La prise électrique utilisée doit être reliée à la terre et le câble est prévu pour limiter l’intensité du courant.
L’utilisation d’une simple prise domestique pour recharger son véhicule électrique demande toutefois quelques précautions. Il est nécessaire en effet de veiller qu’il n’y ait pas de surtension au niveau du tableau électrique. C’est pourquoi il est conseillé de se brancher sur une prise domestique de qualité, qui possède son propre disjoncteur pour être isolée du reste de l’installation électrique de la maison.
Il faut également savoir que la recharge d’une voiture électrique sur une simple prise domestique est lente. Comptez près d’une nuit pour alimenter en électricité un modèle moyen de véhicule électrique.
Une prise domestique renforcée : la prise Green’Up
Une simple prise électrique a ses limites pour recharger un véhicule électrique, en termes de sécurité, mais aussi par rapport au temps nécessaire. Il existe des types de prises renforcées qui permettent une recharge plus performante et qui garantissent une sécurité maximale.
La prise Green’Up fait partie de la gamme des prises électriques dites renforcées. Elle donne la possibilité d’augmenter la puissance de charge d’un véhicule électrique jusqu’à 3,2 kW en courant alternatif monophasé sous 14 A maximum par rapport à celle possible avec une prise domestique qui est seulement de 2,3 kW. De ce fait, même si le temps de recharge reste malgré tout assez lent, il est néanmoins plus rapide qu’avec une prise domestique (environ deux fois plus rapide).
La prise Green’Up est tout aussi facile à installer qu’une simple prise domestique à n’importe quel endroit de la maison à partir du moment où elle est située à 80 cm du sol. Ce type de prise s’utilise avec un câble de recharge. La capacité de la prise Green’Up à reconnaître le système de câblage utilisé et la conductivité des matériaux qui la composent en font une solution plus performante qu’une prise domestique classique et plus sécurisée puisque cette prise évite les risques de surchauffe.
Une borne de recharge à la maison : la Wallbox
Contrairement à une prise domestique renforcée ou non, la Wallbox se présente sous la forme d’une véritable borne de recharge. Elle s’installe sur un mur, le plus souvent dans un garage, et est raccordée à l’installation électrique par un circuit dédié. C’est pourquoi son installation ne peut être réalisée que par un électricien professionnel certifié « Infrastructures de recharge pour les véhicules électriques (IRVE) ».
Il s’agit d’un équipement très pratique, mais aussi très sûr car il est équipé d’un système de protection intégré, pour les particuliers désireux de recharger efficacement et en toute sécurité leur véhicule électrique à leur domicile. La Wallbox peut également être utilisée facilement sur son lieu de travail, par exemple sur une place de stationnement d’une entreprise.
Cet équipement est disponible en plusieurs puissances, de 7 kW à 50 kW. Plus sa puissance est élevée, plus le temps de recharge du véhicule électrique est rapide, près de trois fois plus rapide qu’avec une simple prise domestique.
De plus, l’installation d’une Wallbox permet à son utilisateur de pouvoir bénéficier d’une aide financière de l’État sous forme de crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE) dont le montant forfaitaire est fixé depuis le 1er janvier 2020 à 300 euros, installation et frais de pose inclus.