Depuis quelques années, il existe les SUV et les Crossovers en matière de véhicules à la mode. Les 4X4 ont un pont arrière et un pont avant indépendants l’un de l’autre. Les voitures classiques sont tractées uniquement par 2 roues. Pour les SUV et les Crossover, et même si les deux véhicules possèdent des similitudes, les modèles sont différents et sont un peu le mélange des autres types de véhicules. Voici ce qu’il en est sur chacun d’eux et quelles sont les différences notables entre eux.
Le SUV
SUV veut dire ‘Sport Utility Véhicle », ce qui signifie en français « véhicule utilitaire sport » désignant une voiture de loisirs. Cette voiture de loisirs est aussi confortable qu’une berline familiale quand elle est sur route, mais offre aussi une hauteur plus élevée que ces voitures pour aller sur les chemins. Le SUV peut aussi remorquer une charge plus lourde et possède aussi un plus grand volume intérieur qu’un véhicule classique.
Le Crossover
Le Crossover se nomme Crossover Utility Véhicle. Cette automobile est un compromis entre le SUV et la berline. La conduite est plus confortable que sur un SUV et il consomme moins. Les personnes confondent souvent le Crossover avec le SUV et sur le marché américain, un SUV compact est classé dans les crossovers. Ainsi, il n’est pas toujours évident de faire la différence entre les SUV et les crossovers, et pourtant elle existe bel et bien et il y en a même plusieurs.
Les différences notables entre SUV et Crossover
Les différences entre les SUV et les Crossovers ne sautent pas aux yeux dans un premier temps, et pourtant, il en existe bel et bien. Le SUV se rapproche beaucoup plus d’une voiture classique que d’un tout-terrain. Il faut d’ailleurs faire attention à ne pas rouler en quatre roues motrices sur la route, car dans ce cas, il consomme beaucoup de carburant et use les pneus plus rapidement. De son côté, le Crossover est moins grand à l’intérieur que le SUV, mais plus citadin. On le retrouve entre le 4×4 et la berline, mais il est plus sportif que le SUV et consomme moins de carburant. Ces deux types de véhicules sont techniquement proches, mais le Crossover s’adresse à des conducteurs sportifs tandis que le SUV est plus intéressant pour une clientèle familiale. La construction du châssis de ces deux voitures est différente. Le SUV est construit sur un monobloc tandis que le Crossover à la même base que celle d’une berline. La conduite du SUV se rapproche davantage de celle des 4×4 tandis que celle du Crossover se rapproche de celle des berlines. On retrouve la transmission intégrale davantage sur les SUV que sur les Crossovers qui privilégient les deux roues motrices (bien qu’elles existent aussi chez les SUV). Certains SUV disposent aussi d’une boite courte pour le mode tout-terrain. Cette boite n’existe pas sur les Crossovers qui sont destinés à consommer moins de carburant. L’habitacle dans les SUV est meilleur que celui des Crossovers. Par contre, les Crossovers sont plus légers, dynamiques et donc plus adaptés à la conduite en zone urbaine que les SUV.
Quelques exemples de SUV du moment
Parmi les SUV du moment, on peut citer parmi les meilleurs :
- Le Toyota C-HR au superbe design et sa dernière version hybride affichant des consommations record par rapport à sa concurrence directe
- Le Citroën C5 Aircross sur la base d’u Peugeot 3008 incluant des sièges larges pour toucher une clientèle familiale ainsi que des technologies d’aide à la conduite
- Le Renault Kadjar ressemblant au Nissan Qashqai qui est confortable et a un design très agréable
- Le Peugeot 3008 qui est le SUV se vendant le mieux en ce moment grâce à ses belles lignes, la qualité de ses matériaux et un grand coffre de 520 l
- L’Opel Grandland X qui est le SUV allemand venant concurrencer les autres dans sa catégorie. La plateforme est la même que celle de la 3008 de chez Peugeot, mais les finitions sont haut de gamme
Quelques exemples de Crossovers du moment
Parmi les Crossovers du moment, on peut citer les meilleurs :
- Le Volkswagen T-Roc au design si particulier reprenant la plateforme de l’Audi Q2 et ses nombreuses technologies au cockpit numérique
- Le Nissan Juke qui fut l’un des premiers Crossovers aux formes atypiques si plaisante. Il a su évoluer avec son temps et propose de nombreuses nouvelles technologies
- La Renault Captur relookée propose de nombreuses options et est en tête des ventes de Crossovers
- Le Peugeot 2008 connaît un grand succès juste derrière la Renault Captur. Ce Crossover a un look très baroudeur avec sa calandre verticale et l’entourage de ses optiques en noir et son châssis surélevé
En résumé, le SUV est un véhicule entre le monospace et le 4×4 et le Crossover, un véhicule tirant davantage vers les citadines sportives. Le SUV est plus grand que le Crossover. Ces deux types de véhicules sont techniquement très proches, mais sont destinés par les constructeurs à une clientèle très différente. Choisissez le Crossover si vous conduisez de façon sportive. Si vous avez une petite famille à transporter, le SUV est plus adapté à votre utilisation quotidienne même s’il consomme un peu plus de carburant que le Crossover. Dans les deux cas, il existe des versions 2X4 et des versions 4X4 ainsi que des hybrides. À vous maintenant de faire votre choix, tout en connaissant les petites différences entre les deux qui, finalement, sont si légères que l’on peut comprendre que les deux termes soient souvent employés comme synonymes à tort.