Pour disposer d’un véhicule neuf ou d’occasion, les particuliers et professionnels, outre l’achat comptant ou à crédit, peuvent recourir au crédit-bail auto, à la location avec option d’achat (LOA) ou à la location longue durée (LLD). Consacrer un budget important à l’achat d’une voiture ou souscrire un crédit long terme pour financer cet achat représente un effort financier que les particuliers et les entreprises souhaitent éviter. Pour cela, il est possible de se tourner vers le crédit-bail auto ou la LOA.
Principe de la location avec option d’achat
La LOA est un contrat de location souscrit pour une durée de 3 à 5 ans intégrant parfois une prestation d’entretien ou de maintenance du véhicule. En contrepartie, le locataire doit verser un loyer fixe mensuel. A la fin de la période de location, plusieurs options sont possibles :
- Restituer le véhicule en l’état et repartir sur la souscription d’un nouveau contrat de LOA ;
- Acheter le véhicule en payant le solde de la valeur résiduelle du contrat ;
- Revendre la voiture à un montant supérieur à la valeur de reprise pour réaliser une plus-value.
Les avantages offerts par ce mode de location sont nombreux. D’abord, les dépenses liées à la location sont régulières et étalées dans le temps. Les loyers sont généralement inférieurs aux mensualités d’un crédit auto classique car ils tiennent compte de la dépréciation du véhicule. Ensuite, le contrat inclut souvent une assistance en cas de panne et un remorquage pour le rapatriement. La garantie constructeur reste valable tout au long du contrat. Enfin, le principal avantage de la LOA pour les particuliers comme les professionnels réside dans la possibilité de changer de véhicule régulièrement tout en pouvant l’acheter à la fin du contrat.
Principe du crédit-bail auto
Le crédit-bail auto fonctionne de la même manière que la location avec option d’achat mais ne concerne que les entreprises. Ce financement peut être proposé par des constructeurs auto, des sociétés spécialisées ou par des banques. L’organisme concerné achète le véhicule puis le loue en leasing ou en crédit-bail au professionnel. Dans le cadre du crédit-bail, un dépôt de garantie ne pouvant excéder 15 % de la valeur d’achat de la voiture peut être demandé.
Les professionnels qui optent pour ce mode de financement bénéficient de plusieurs avantages : l’absence de taxe sur les véhicules de société (TVS), l’absence d’immobilisation et d’impôt à payer, les loyers étant considérés comme des charges d’exploitation. De plus, l’amortissement des redevances d’un crédit-bail n’impacte pas la capacité d’endettement de la société.
Pour bien choisir leur contrat de crédit-bail auto, les professionnels doivent porter une attention particulière aux éléments suivants : l’apport initial, le taux de crédit, le montant des loyers, le montant de la reprise, le coût de l’assurance auto, le kilométrage annuel et la durée du contrat.
Faire jouer la concurrence pour profiter de la meilleure offre
Vous souhaitez souscrire un contrat de LOA ou de crédit-bail ? Pour trouver la meilleure offre, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur 100 % en ligne, gratuit et sans engagement. Il vous suffit de compléter un questionnaire rapide pour obtenir plusieurs devis personnalisés.
L’autre solution consiste à faire appel à un courtier spécialisé en leasing auto. Ce professionnel est en mesure de vous proposer des offres aux tarifs attractifs grâce à la mobilisation de son réseau de partenaires. Il vous accompagne durant toute la souscription et répond à vos différentes questions.
Ainsi, la LOA s’adresse principalement aux particuliers alors que le crédit-bail auto est réservé aux professionnels. Quel que soit le contrat choisi, il est important de comparer les offres.