Assurément Leasing

Devis van et fourgon aménagés

Disposer d’un van ou d’un fourgon aménagé nécessite le plus souvent de recourir à un financement sans risquer d’exploser son budget. Mais comment choisir la solution la mieux adaptée à son profil pour pouvoir enfin réaliser son rêve en disposant à sa guise du véhicule de loisir tant convoité ? Voici quelques éléments de réponse qui ne manqueront pas de satisfaire les attentes de tous les passionnés.

Comment choisir un van ou fourgon aménagé

De plus en plus de personnes sont adeptes des véhicules de loisir, ce qui offre la possibilité de voyager en toute liberté tout en profitant des joies du camping. Le choix du van ou du fourgon dépend du nombre de personnes participant au voyage et de l’aménagement du véhicule. Certains modèles disposent d’une capacité pouvant intégrer 7 couchages et présentent un niveau d’équipement plus que satisfaisant.

Avant de disposer de ce type de véhicule, il y a lieu au moment de l’achat ou de la location longue durée d’identifier certaines priorités comme la fréquence d’utilisation, le gabarit, le niveau de confort et bien sûr la motorisation. Ainsi, le prix du véhicule sera basé sur ces différents facteurs. Mais il faut également prévoir le montant du carburant, de l’assurance, de l’entretien, des réparations éventuelles ainsi que le coût de l’emplacement au sein d’un camping. La présence d’un parking privé ou d’un box peut également être envisagée.

Toutes ces dépenses représentent un coût non négligeable pour une famille. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir en toute connaissance de cause la solution de financement qui est la mieux adaptée à la situation financière du ménage.

Quelle solution de financement choisir pour un van ou un fourgon aménagé ?

Les véhicules de loisir sont souvent accessibles grâce à différents modes de financement. Voici les plus fréquemment utilisés.

Le crédit affecté

Il est souscrit par le biais d’un organisme de crédit ou d’une banque pour une durée généralement comprise entre 3 et 84 mois selon l’établissement prêteur. Quant à son montant, il est de 75 000 € au maximum. Le crédit affecté ne peut être utilisé que pour un achat précis qui doit être scrupuleusement justifié à la signature du contrat. Il peut donc être destiné à financer un fourgon ou un van aménagé sans aucun problème.

Aucun apport personnel n’est exigé. Le souscripteur commence à rembourser dès la livraison du bien. En l’absence de livraison en temps et en heure, la vente est purement annulée et aucune mensualité n’est due. L’acompte est restitué sans difficulté et le signataire ne subit aucune pénalité.

Le prêt personnel

Il s’agit d’un crédit à la consommation dont le montant emprunté peut être utilisé sans aucun justificatif d’achat. La demande est à effectuer auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. La somme accordée, la durée du prêt et les modalités de financement varient d’un établissement à l’autre.

Le prêt personnel, tout comme le crédit affecté, est assorti d’un taux d’intérêt variable selon le prêteur et la durée d’emprunt. De plus, une assurance peut être souscrite. Non obligatoire, elle est destinée à couvrir les mensualités en cas de maladie de longue durée, d’incapacité de travail ou de décès de l’emprunteur.

La LOA

C’est une Location avec Option d’Achat dont la souscription s’effectue auprès d’un organisme financier par le biais d’un concessionnaire, d’un garage ou d’un mandataire Auto. Sa durée est comprise entre 24 et 72 mois. Cette formule de leasing fonctionne avec ou sans apport.

Un premier loyer majoré est souvent exigé à la signature du contrat suivi de loyers mensuels constants. Le souscripteur peut lever son option d’achat dès la fin de la première année de contrat ou la céder à un tiers s’il désire devenir propriétaire du van ou du fourgon aménagé. Il doit alors verser le montant correspondant à la valeur résiduelle du véhicule au moment de la levée d’option.

Seuls les souscripteurs qui n’ont pas souhaité lever ou céder leur option d’achat sont susceptibles de se voir imposer des frais de remise en état du véhicule à sa restitution ainsi qu’une pénalité éventuelle pour dépassement du kilométrage.

La LLD

Il s’agit d’une solution de Location Longue Durée pure et simple, qui permet de disposer du van ou du fourgon aménagé de son choix pendant une période de 12 à 60 mois sans avoir toutefois la possibilité d’en devenir propriétaire. Comme pour la LOA, un apport n’est pas obligatoire et un premier loyer majoré est souvent réclamé. Il est suivi de loyers mensuels fixes calculés en fonction de la valeur du véhicule, de la durée du contrat, du forfait kilométrique choisi par le client et des prestations optionnelles lui simplifiant la tâche, comme l’extension de garantie, l’entretien, la maintenance, l’assurance et l’assistance.

Au terme d’un contrat de LLD, le véhicule est systématiquement restitué au bailleur. À noter que des frais de remise en état peuvent être facturés et une pénalité est applicable en cas de dépassement kilométrique tel que spécifié au contrat.

Le prêt entre particuliers

Ce type de prêt peut être utilisé pour financer l’acquisition d’un véhicule de loisir tel que fourgon et van aménagés. Il est souscrit auprès d’un organisme spécialisé. Sa durée et son montant maximums sont fixés par le prêteur. Ce type de prêt peut être obtenu rapidement. À noter que le taux d’intérêt du prêt entre particuliers est beaucoup plus élevé que celui consenti pour un autre type d’emprunt par les banques ou la plupart des établissements classiques de crédit.

Comment obtenir rapidement des devis van ou fourgon de loisir

Avant toute chose, il est recommandé de bien estimer le financement alloué au véhicule de loisir convoité. Il faut tout d’abord tenir compte des différents besoins particuliers afin de trouver la solution la mieux adaptée à sa situation.

Pour bien choisir son financement, il est bien utile de se connecter à un simulateur en ligne. Cela permet de mieux comparer les offres pour choisir celle qui convient en tous points. Des devis personnalisés sont adressés rapidement, gratuitement et sans engagement sur simple demande.

Que l’on recherche un véhicule de loisir aménagé, neuf ou d’occasion, il est conseillé après avoir effectué une simulation en ligne, de s’en remettre à un professionnel. Il est plus sûr ainsi de trouver le van ou le fourgon prêt à être utilisé et répondant idéalement à ses attentes. De plus, par ce biais, la plupart d’entre eux sont garantis, ce qui est un atout supplémentaire pour le client.

Demander plusieurs devis van et fourgon aménagés permet donc de bien localiser tous les professionnels, de mieux cerner la fourchette de prix en fonction de l’équipement, de la marque ou encore de la puissance du van ou du fourgon et bien évidemment de rester cohérent dans sa recherche afin de ne pas déstabiliser les finances de sa famille. Ainsi, après avoir comparé les devis reçus, l’intéressé choisit facilement le mode de financement le plus en adéquation avec le prix du véhicule de loisir préféré.