Il vous est peut-être déjà arrivé qu’un voyant s’allume sur le tableau de bord de votre voiture sans que vous ne sachiez réellement pourquoi. Il faut savoir, qu’aujourd’hui, tous les véhicules récents, sont chargés d’une multitude de systèmes électroniques, et ce, quels que soient leur marque et leur modèle. Il faut savoir que l’électronique sur votre voiture se divise en trois grandes parties dont voici l’essentiel.
Les trois catégories de l’électronique d’une voiture
Sur une voiture contemporaine, il existe trois grandes catégories d’électronique qui sont les capteurs, les calculateurs et les actuateurs. Nous allons voir en détail ces trois grandes catégories.
1 – Les capteurs viennent informer le calculateur de la position des pistons afin qu’il calcule l’injection nécessaire de carburant par injecteur afin qu’il reste à un bon régime.
2 – Les calculateurs font partie du système embarqué du véhicule et sont là pour gérer certaines fonctions comme :
- Le démarreur, les bougies de préchauffage, l’injection directe, etc.
- La transmission avec la boite à vitesse, le pont, l’embrayage, etc.
- La sécurité active et la sécurité passive avec le système ABS, la direction assistée, les ceintures, les airbags, le klaxon, etc.
- Les éléments de confort comme la climatisation, le lave-glace, la commande des sièges, etc.
Ces calculateurs se présentent sous forme de cartes électroniques pour le moteur essence et pour le moteur diesel et sont reprogrammés pour améliorer pour la puissance moteur.
3 – Les actuateurs qui sont une sorte de convertisseur sous forme de boîtier électronique permettant d’assurer certaines ouvertures et fermetures comme la trappe à carburant, par exemple. Ils aident aussi à régler les différentes positions des applications et des clapets du turbocompresseur ainsi que la réduction de la consommation de carburant ainsi que les émissions de CO2.
Détecter un problème électronique à sa voiture
Afin de détecter un problème électronique à sa voiture, il faut comprendre quel problème est signalé par le véhicule. En effet, il peut s’agit d’un simple faux contact à une panne sérieuse. Au lieu de perdre du temps à essayer de résoudre le problème par soi-même, le mieux est d’avoir recours à un garagiste doté de matériels adéquats et de logiciels permettant de détecter rapidement ce problème qui peut être assez complexe. Le garagiste doit donc être un expert en électronique automobile. Il possède une valise électronique qu’il va mettre en communication avec votre voiture. Après un test rapide, la valise va communiquer le problème existant dans le véhicule.
Fonctionnement du diagnostic à l’aide d’une valise
La valise de diagnostic est reliée à l’unité de commande électronique de votre voiture. Elle permet ainsi de chercher et de trouver les dysfonctionnements et pannes du moteur. Cette analyse est rapide grâce au logiciel embarqué qui va analyser tous les capteurs installés sur la voiture. La plupart de ces valises sont en mesure de réaliser des diagnostics sur tous les modèles de moteurs équipés d’un calculateur électronique. L’interface va venir informer sur le degré d’encrassement de la vanne EGR et du turbo, sur l’état des soupapes ou encore sur des problèmes de tenue de route en temps réel. La panne peut encore provenir d’un connecteur défectueux. Si vous possédez une de ces valises, il faut bien entendu, avoir des notions solides de base en mécanique tout en maîtrisant l’interface de diagnostic pour que vous puissiez connaître et maîtriser le résultat final.
Les différentes étapes du diagnostic automobile
Si vous avez une valise de détection et que vous l’avez branchée à votre voiture, vous devez être en mesure de reconnaître les symptômes de la défaillance mécanique que présente l’automobile ou de son système électronique. Ainsi, vous allez pouvoir exclure d’entrée un grand nombre de pannes étrangères à celle du moment. Vous allez ainsi identifier le défaut après avoir contrôlé la mécanique et l’électronique de votre auto par l’intermédiaire de cette valise électronique. Il ne vous restera ensuite qu’à réparer le dysfonctionnement puis à rebrancher la valise afin de réaliser le même essai pour vous assurer que tout va bien.
Les types de problèmes électroniques les plus fréquents
Parmi les types de problèmes électroniques que vous pouvez rencontrer, les plus fréquents sont :
- Le démarrage difficile
- L’écran central éteint
- L’indicateur de pression des pneus qui ne fonctionne plus
- La voiture qui s’arrête quand elle roule
- La climatisation déréglée
- Une vitre qui descend seule, etc.
Il faut noter que la plupart des pannes électroniques survenant sur votre véhicule sont souvent produites par une mauvaise communication entre la déficience des câblages ou par les boîtiers entre eux.
Symptômes principaux sur des capteurs en panne
Quand les capteurs sont en panne, les principaux symptômes sont :
- Un moteur broutant
- Une impossibilité de démarrer
- Des calages à répétition
- Un compte-tours à zéro en permanence
Symptômes principaux que les calculateurs sont en panne
Quand les calculateurs sont en panne, les principaux symptômes sont :
- Le voyant moteur allumé sur le tableau de bord
- Le moteur est ralenti
- L’accélération est instable
- La consommation de carburant augmente fortement
Symptômes principaux que les actuateurs sont en panne
Quand les actuateurs sont en panne, les principaux symptômes sont :
- Une surconsommation d’essence
- Un moteur qui cale
- Un moteur qui monte sans avoir accéléré
- Un moteur qui broute, etc.
Opter pour un diagnostic électronique quand tout semble aller bien
Quand tout semble aller bien sur votre voiture, il vaut mieux opter pour un diagnostic électronique surtout si vous devez faire passer un contrôle technique à votre véhicule. En effet, les calculateurs vont tester chaque élément et viennent enregistrer toutes les anomalies et défaillances, si elles existent. En fonction de ce qu’il trouve au diagnostic, le calculateur vient allumer le témoin qui est relié à la défaillance trouvée. Ce passage est donc important pour faire réparer les défaillances et anomalies détectées avant que le contrôle technique ne les mette en évidence. Vous pouvez confier cette mission à un garagiste spécialisé qui est équipé d’un boîtier électronique de voitures de toutes les marques et les modèles.
Réparation électronique suite à un problème électronique détecté sur votre voiture
S’il existe un problème électronique détecté sur votre voiture, il va falloir procéder au dépannage. Ainsi, il pourra être réalisé :
Une reprogrammation du calculateur moteur essence ou diesel afin de diminuer la consommation de carburant et à améliorer les performances du moteur telles que :
- La réparation du système ABS
- La réparation de la colonne de direction
- La réparation du vilebrequin
- La réparation du système anti-démarrage
- Le remplacement de la vanne EGR
- L’embrayage
- Les bougies
- Les soupapes
- Le FAP ou filtre à particules
- La reprogrammation de la boîte à vitesse
- La reprogrammation du boîtier additionnel
- Le diagnostic démarreur, etc.
Prix d’un diagnostic automobile ou d’une valise électronique
Si vous allez chez un garagiste spécialisé dans le diagnostic électronique pour votre voiture, sachez que le prix peut varier de 50 € à 200 € en moyenne afin de détecter la panne. À ce montant, il faudra souvent rajouter le temps passé à chercher la panne puis à la réparation si vous acceptez le devis. Si vous souhaitez acquérir une valise de diagnostic, car vous avez de solides connaissances en matière de mécanique et d’électronique de véhicules, vous allez débourser entre 100 € pour les modèles de base à 1 000 € environ pour un modèle plus sophistiqué.