Lors d’un déménagement, les utilisateurs de véhicules électriques doivent prévoir bien à l’avance de faire installer une borne de recharge dans leur nouveau logement afin de ne pas être pris au dépourvu. Pour ce faire, il est nécessaire d’effectuer quelques démarches. Voici plusieurs conseils qui permettront de déménager en toute tranquillité.
Résilier l’abonnement actuel à une borne de recharge avant le déménagement
Si l’utilisateur d’un VE possède un abonnement pour recharger son véhicule, il faut savoir que la résiliation de son contrat s’effectue à tout moment en cas de changement de lieu de résidence. La demande de résiliation s’effectue généralement par courrier en recommandé avec Accusé de Réception adressé au prestataire.
Selon l’opérateur, il est toutefois possible de transférer son abonnement à son nouveau domicile puisqu’il s’agit d’un changement d’adresse.
Faire installer une borne de recharge à son nouveau domicile
Les automobilistes de VE qui disposaient d’une borne de recharge à leur ancien domicile peuvent choisir de la démonter afin qu’elle puisse être réutilisée dans leur nouveau logement. Cette pratique dispense d’investir dans un autre équipement. Elle permet ainsi d’économiser une somme non négligeable. Toutefois, cette opération doit être effectuée par un technicien ayant reçu la qualification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique) conformément au décret du 12 janvier 2017.
Avant le déménagement, il est important de rechercher également un électricien IRVE proche du nouveau lieu d’habitation afin qu’il puisse réinstaller le dispositif dans les règles de l’art pour que tout soit conforme. En effet, en faisant appel à un technicien qualifié, les risques de surchauffe sont écartés et les incendies sont ainsi évités.
Pour être sûr d’effectuer le bon choix d’installateur, il est important de demander plusieurs devis par le biais d’un comparateur en ligne et d’effectuer ensuite une étude comparative. Les tarifs de l’installation d’une borne de recharge varient d’une entreprise à l’autre et les écarts de prix peuvent être très importants. Pour éviter toute surprise, il convient de privilégier un professionnel de renommée référencé au répertoire des métiers ou à la chambre des commerces et qui présente les meilleures garanties.
Faire installer sa borne en copropriété après son emménagement
Avant d’emménager dans un logement collectif, il est indispensable de se renseigner sur la réglementation en vigueur concernant l’installation d’une borne de recharge. La mise en place du décret du 25 juillet 2011 oblige l’installation d’un compteur électrique relié à la borne afin que la consommation d’énergie qui découle du rechargement de la batterie du véhicule électrique soit facturé individuellement à l’utilisateur. Le propriétaire du logement doit demander l’autorisation au Syndic par lettre recommandée avec AR.
Quant au locataire, il est tenu de signaler à son bailleur son intention d’effectuer des travaux en vue d’installer une borne de recharge pour véhicule électrique dans un box privatif ou sur le parking privé de la résidence. In fine, le propriétaire se charge des démarches nécessaires auprès du Syndic.
Borne de recharge mobile : une solution alternative quand on déménage
En cas de difficulté concernant l’installation d’un équipement après un changement de résidence, il est possible de disposer d’une borne de recharge mobile pour VE. Ce dispositif se présente sous la forme d’un petit boîtier qui peut être installé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, sans travaux importants. Il suffit juste de le raccorder au réseau électrique du logement en prenant soin que le compteur électrique soit suffisamment puissant pour supporter le fonctionnement du système.
Le chargeur portatif ou mobile de VE possède les mêmes qualités qu’une Wallbox du fait qu’il fournit l’énergie rapidement et en toute sécurité. De plus, il peut être transporté facilement et être utilisé à divers endroits. Il se branche sur une prise de courant de type 2 et fonctionne à l’aide d’un adaptateur spécifique.
Ce mode de recharge nomade est donc une solution alternative pour les automobilistes roulant en véhicule électrique qui ne disposent pas d’une borne de recharge dans un garage privé ou un box en copropriété. Il suffit de ranger le boîtier à bord du véhicule afin de l’utiliser n’importe où en cas de besoin. Enfin, la borne mobile est beaucoup moins chère qu’une Wallbox, ce qui représente une économie substantielle, notamment pour les personnes qui sont appelées à déménager fréquemment par exemple pour des raisons professionnelles.
Déménagement et borne de recharge VE : les subventions de l’État
L’achat d’une borne de recharge auprès d’un technicien IRVE ainsi que l’installation du dispositif par ce professionnel permettent au consommateur d’une part de prétendre à un crédit d’impôt de 300 € dans la limite de 75 % des dépenses engagées, d’autre part de bénéficier de la TVA à 5,5 % au lieu de 20 %. Les prises renforcées sont aussi concernées par la baisse de la TVA qui passe à 10 %. Quant à la prime ADVENIR concernant l’installation d’une borne de recharge en copropriété, elle peut couvrir les frais de fourniture et d’installation à hauteur de 50 %.
Même si l’automobiliste a déjà bénéficié de ces aides et avantages, il y a de nouveau droit lorsqu’il déménage et que son changement de résidence implique l’installation d’une nouvelle borne de recharge.