Un matin comme les autres, vous devez partir en voiture et au moment de tourner la clé dans le Newman, rien ! Pas de son, pas d’emballage du moteur, votre voiture refuse de démarrer. Il fait froid et si vous êtes en plein hiver, il se peut que votre batterie soit déchargée. Vous avez peut-être oublié d’éteindre les phares hier au soir, mais au fait, est-ce la batterie qui fait vraiment des siennes ?
Vérifier si la batterie est bien en cause
Le premier réflexe est de penser à la batterie d’une voiture lorsqu’elle ne démarre pas. Avant de l’affirmer et de l’incriminer, il est nécessaire de vérifier plusieurs points afin d’en être sûr. Tout d’abord, essayez de faire fonctionner les phares. Si vous constatez qu’ils émettent une lumière très faible, alors, il y a de fortes chances pour que la batterie soit à l’origine du problème. Testez votre radio également, mais si elle ne fonctionne pas, il se peut que la panne vienne du contacteur. Essayez ensuite de démarrer. Si la voiture émet des à-coups ou si le moteur ne démarre pas, il y a fort à parier que la batterie soit partiellement ou totalement déchargée. Dans ce cas et si elle n’est pas HS définitivement, voici comment vous pouvez vous dépanner.
Utiliser des câbles de démarrage
Si vous êtes une personne prudente, vous devez toujours avoir des câbles de démarrage. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez toujours vous en faire prêter par une connaissance ou votre voisin. Faire démarrer sa voiture avec des câbles est très facile. Ne paniquez pas si vous ne connaissez pas. Nous allons vous expliquer comment réaliser l’opération.
Début du dépannage
Afin de débuter votre dépannage, il va vous falloir :
- La voiture en panne
- Une voiture fonctionnant parfaitement
- Les câbles de démarrages appelés aussi pinces crocodiles
Vous pourrez commencer votre dépannage. Tout d’abord, vous devez ouvrir le capot de votre véhicule afin de repérer l’emplacement de la batterie. Vous constaterez que la batterie comporte deux bornes. C’est sur ces bornes que vous allez disposer les câbles. Rapprocher le véhicule de celui qui doit être dépanné et éteignez les moteurs. Les deux véhicules sont face à face avec les deux capots ouverts. Ôtez les caches batterie. Chaque câble est déroulé et vous devez avoir en avoir deux dont un rouge et un autre noir. Les câbles sont ensuite branchés sur chaque voiture en respectant la polarité. Le câble rouge doit aller sur la borne + de la batterie du véhicule émetteur et de la batterie de la voiture réceptrice. Le câble noir vient sur la borne – de la batterie. La voiture émettrice doit être au point mort, le frein à main serré, le moteur tourne au ralenti pendant quelques minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez accélérer de temps en temps. Si jamais vous apercevez des arcs électriques, cessez immédiatement l’opération. Sinon, une fois que le véhicule émetteur est prêt, démarrez son moteur et continuez tranquillement l’opération.
Suite du dépannage
Quand la recharge se fait, il faut alors attendre plusieurs minutes pour que la batterie vide se recharge un peu. Vous devez bien suivre les consignes à la lettre au risque de faire exploser la batterie ou d’abîmer la voiture émettrice. Une fois que le démarrage est effectué, il faut ensuite laisser tourner les deux voitures.
Dernière étape du dépannage
Une fois que les deux voitures ont tourné pendant un bon moment, vous pouvez alors débrancher les câbles de démarrage en commençant par les deux de couleur noire puis par les câbles rouges. Remettez les caches sur les bornes de la batterie. Surtout, ne les faites pas tomber sur les organes du moteur de votre voiture. Votre voiture doit ensuite tourner une bonne demi-heure voire plus. Si vous le pouvez faites-la rouler en accélérant souvent pour qu’elle puisse se recharger complètement.
Les précautions à prendre
Vous constatez que l’opération est simple, mais il faut toujours suivre le processus dans l’ordre. Ainsi, pour éviter une explosion ou un court-circuit, les pinces rouges doivent toujours être connectées en premier avant les pinces noires, car il y a risque de court-circuit. Quand la voiture en panne, démarre, attendez toujours qu’elle se recharge et accélérez régulièrement. Pour plus de sécurité, utilisez des gants et une paire de lunettes quand vous procédez à l’opération. Si vous tombez en panne au milieu d’un endroit dangereux pour la circulation, n’oubliez pas de vous signaler en portant un gilet jaune et en mettant le triangle une trentaine de mètres avant la voiture ou avant un virage si tel est le cas.
En suivant ces quelques consignes, vous devriez vous dépanner très facilement. Si votre batterie présente à nouveau des faiblesses, n’hésitez pas à la changer et à la remplacer par une neuve.