Vous avez besoin d’un crédit auto en urgence (moins de 24h00) ? Découvrez comment obtenir une réponse de principe immédiate.
Vous souhaitez acheter une voiture rapidement mais n’avez pas les fonds à disposition ? Le crédit auto avec réponse immédiate est peut-être la solution qu’il vous faut. Tous les détails.
Quelques rappels sur le crédit auto en urgence
Le recours au crédit auto se fait lorsque l’acheteur ne dispose pas des fonds nécessaires à l’achat du véhicule.
Pour financer une voiture neuve ou d’occasion, il est possible de se tourner vers :
Un crédit auto affecté
Ce prêt est exclusivement réservé à l’achat du véhicule. Lorsqu’il est accordé, les fonds sont directement versés au vendeur et l’acquéreur est tenu de rembourser le capital emprunté auprès de la banque.
Le crédit auto affecté est encadré par le Code de la consommation et protège ainsi l’emprunteur en l’autorisant à rembourser les mensualités uniquement après la livraison du véhicule. Autrement dit, si la voiture n’est pas livrée, le crédit auto est annulé.
Un prêt personnel
La voiture peut être financée par l’intermédiaire d’un prêt personnel. Dans ce cas, la somme peut être utilisée librement par l’emprunteur, que ce soit pour acheter un bien de consommation ou toute autre prestation. Cela signifie que le capital prêté peut être supérieur à la valeur du véhicule.
La location avec option d’achat
La location avec option d’achat (LOA) permet au consommateur de devenir propriétaire du véhicule à la fin du contrat. Cette solution donne la possibilité de rouler avec une voiture récente ou quasi-neuve en contrepartie du versement d’un loyer.
Vous l’avez compris, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre véhicule. Si vous décidez de souscrire un crédit auto en urgence, sachez que le montant de ce prêt est compris entre 200 et 75 000 euros et la durée de remboursement doit être supérieure à 2 mois.
Les particularités du crédit auto en urgence (moins de 24h00)
Le crédit auto en urgence permet d’obtenir une réponse immédiate. Plus précisément, au regard des informations que vous aurez fournies, la banque fera une première analyse de votre dossier puis, en cas d’avis favorable, vous adressera un accord de principe.
L’obtention d’une réponse immédiate peut être très rapide, en moins de 24h00. Toutefois, ce délai ne comprend pas le déblocage des fonds. Au total, le processus d’octroi de crédit peut donc aller au-delà des 72 heures.
Comment fonctionne le crédit auto en urgence ?
Pour obtenir un crédit auto en urgence (moins de 24h00), il faut d’abord faire une simulation de crédit auto en ligne en renseignant le montant de l’emprunt puis sa durée. Comme son nom l’indique, le simulateur de prêt auto permet d’obtenir une estimation du montant des futures mensualités et du coût total du crédit. Grâce au résultat obtenu, l’emprunteur saura si son projet d’achat de véhicule est envisageable selon son budget. Il est à noter que cet outil est entièrement gratuit et n’engage à rien.
Ensuite, l’utilisation d’un comparateur de crédit auto en ligne est indispensable pour accéder à des offres adaptées à votre profil. Si une ou plusieurs propositions vous intéressent, il vous suffit de faire parvenir à la banque concernée vos pièces justificatives (pièce d’identité à jour, justificatif de domicile de moins de 3 mois, derniers bulletins de salaire ou autres justificatifs de ressources, RIB, bon de commande du véhicule signé par le concessionnaire ou le garage) pour qu’elle puisse étudier votre dossier. En cas de retour positif, vous recevrez une réponse de principe immédiate. Pour que votre demande de crédit auto soit officiellement acceptée, vous devez néanmoins attendre la réponse définitive de cet établissement. Pour rappel, l’offre de prêt fait foi. Tant que le prêteur n’a pas présenté ce document, la demande de crédit auto en urgence n’est pas assurée d’aboutir.
Quelles conditions pour obtenir un crédit auto en moins de 24h00 ?
Avant de prendre une décision, l’établissement bancaire s’attardera sur plusieurs éléments :
La situation professionnelle et financière
Votre niveau de revenu sera étudié par la banque. Il doit être suffisant pour rembourser le capital prêté sur la durée d’emprunt convenue.
La banque se montrera également attentive à votre situation professionnelle. Faire valoir un CDI ou travailler sous le statut de fonctionnaire constitue un sérieux atout. Il reste tout à fait possible d’obtenir un crédit auto en urgence en étant en CDD ou en intérim. Cependant, en contrepartie, il faudra justifier de solides garanties (un apport personnel ou une caution).
Le taux d’endettement
Le taux d’endettement fait partie des indicateurs systématiquement analysés par les banques suite à une demande de financement. Il représente la part des revenus qui peut être consacrée au remboursement du crédit. Cette part doit idéalement rester inférieure à 33 % voire 35 % en cas de reste à vivre important.
Le reste à vivre
Le reste à vivre correspond à l’argent restant après le paiement des charges fixes. Il s’obtient en faisant la simple soustraction entre les revenus et les charges.
Les garanties
Plus les garanties apportées sont nombreuses, plus la demande de crédit auto en urgence a des chances d’aboutir. Les garanties ont toute leur importance, notamment pour les emprunteurs ayant un dossier fragile.
Comment décrocher un crédit auto en urgence à tous les coups ?
Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un crédit auto sous 24h00 ? N’hésitez pas à faire appel à un courtier expérimenté. Ce professionnel est en mesure de vous apporter des conseils personnalisés tout au long de la souscription et de négocier un taux avantageux en faisant jouer son réseau de partenaires étendu.
En passant par cet intermédiaire, vous gagnerez un temps précieux et pourrez réaliser d’importantes économies, d’autant plus que cela ne vous engage à rien. En effet, si vous n’êtes pas convaincu, vous restez libre de comparer les offres vous-même en utilisant un outil en ligne.
Ainsi, le meilleur moyen de souscrire un crédit auto en urgence est de faire jouer la concurrence en demandant l’aide d’un professionnel ou en recourant à un comparateur en ligne.