Vous avez besoin d’un crédit pour financer l’achat de votre nouveau véhicule ? Peut-on souscrire un crédit auto sans apport ?
La plupart des acheteurs ne disposent pas des fonds nécessaires pour financer eux-mêmes leur véhicule. Dans ce cas, le crédit auto semble être la solution la plus adaptée. Est-il possible d’obtenir un crédit auto sans apport ? Quelles sont les conditions imposées par les banques ?
Les caractéristiques du crédit auto
Le crédit auto permet de financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Lors de la souscription, l’emprunteur a le choix entre le crédit affecté destiné à un achat spécifique ou le prêt personnel dont le montant peut être utilisé librement.
Le crédit affecté à l’achat d’une voiture nécessite de fournir davantage de justificatifs comme une facture ou devis. En contrepartie, le contrat de vente est dépendant du contrat de crédit et inversement. Autrement dit, si le client n’obtient pas son financement, le contrat de vente sera automatiquement annulé. De même, en cas d’annulation de l’achat, le contrat de crédit devient caduc. Cette interdépendance est un réel atout pour le demandeur qui garde la possibilité de se dégager d’un contrat si l’autre n’est pas conclu. Contrairement au crédit affecté, le prêt personnel permet de ne pas avoir à justifier les dépenses. Son montant maximal s’établit à 75 000 euros.
Le choix entre crédit auto et crédit personnel dépend donc de l’utilisation que l’acheteur souhaite faire des fonds.
Peut-on souscrire un crédit auto sans apport ?
Il est généralement plus simple d’obtenir un crédit auto avec apport. Toutefois, ce n’est pas une condition indispensable.
Si vous n’avez pas d’apport personnel, vous devez vous attendre à ce que la banque applique un taux d’intérêt plus important dans la mesure où tous les frais liés à l’opération seront couverts par le prêt. L’absence d’apport a également pour effet d’augmenter le montant des mensualités ou d’allonger la durée de remboursement.
Les critères d’acceptation d’une demande de crédit auto sans apport
L’octroi d’un crédit auto sans apport personnel n’est pas systématique. Parmi les critères étudiés par la banque, on trouve :
- Le taux d’endettement : la plupart des organismes bancaires estiment qu’il ne doit pas dépasser 33 % ;
- La situation financière : un fichage auprès de la Banque de France peut fortement compromettre l’obtention du crédit ;
- La situation professionnelle : le fait d’être en CDI ou de travailler sous le statut de fonctionnaire est un atout à faire valoir auprès du prêteur ;
- La situation personnelle : l’âge de l’emprunteur, son état de santé et le nombre de personnes composant le foyer sont pris en compte ;
- Le reste à vivre : il correspond à la somme qu’il reste par mois à chaque personne du foyer après déduction des dépenses courantes.
Pour obtenir un crédit auto sans apport facilement, mieux vaut éviter tout incident de paiement ou découvert bancaire dans les mois qui précèdent la demande. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez apporter des garanties supplémentaires à la banque comme une caution. Cet argument peut permettre de compenser l’absence d’apport.
Comment trouver la meilleure offre de crédit auto sans apport personnel ?
Pour trouver une offre de crédit auto sans apport, il est indispensable de faire jouer la concurrence entre les établissements de crédit. Sur ce point, l’utilisation d’un comparateur en ligne est recommandée afin de gagner du temps et de faire des économies. L’obtention d’une liste de devis personnalisés nécessite de remplir un formulaire rapide portant sur son profil et les caractéristiques du prêt souhaité.
Si vous préférez être accompagné tout au long de la souscription, vous pouvez passer par l’intermédiaire d’un courtier spécialisé en crédit auto. Ce professionnel connaît parfaitement le marché et saura vous orienter vers les meilleures offres. Ses services ne sont facturés qu’après la signature du contrat. Autrement dit, passer par cet intermédiaire ne vous engage à rien.
Quels sont les documents à fournir pour souscrire un crédit auto sans apport ?
Vous souhaitez financer l’achat de votre voiture neuve ou d’occasion par un emprunt ? L’organisme prêteur vous demandera de fournir certaines pièces justificatives pour évaluer votre capacité de remboursement. Voici les principaux documents exigés :
- Les documents liés à l’achat du véhicule : bon de commande signé par le concessionnaire ou le garage et facture établie par le professionnel ;
- Les documents liés à l’identité de l’emprunteur : pièce d’identité en cours de validité (CNI, passeport), justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture mobile ou d’électricité), relevé d’identité bancaire (RIB) ;
- Des justificatifs de ressources : contrat de travail, derniers bulletins de salaire, derniers avis d’imposition.
Selon la situation du demandeur, d’autres documents peuvent être nécessaires. Dans tous les cas, un dossier complet et bien renseigné augmente les chances de voir la demande de crédit auto sans apport acceptée rapidement.
A quoi sert la simulation de crédit en ligne ?
Avant toute démarche, il est conseillé de faire une simulation de crédit auto sans apport 100 % en ligne, gratuite et sans engagement pour avoir un aperçu du coût total du crédit et du montant des mensualités. Le résultat proposé par le simulateur est accessible en renseignant le même type d’informations que pour l’utilisation d’un comparateur en ligne.
La simulation peut être réalisée par l’intermédiaire d’un courtier. Le résultat lui servira alors de base pour vous proposer des offres adaptées à votre profil.
Suite au résultat obtenu, deux possibilités s’offrent à vous : engager une demande de financement auprès d’une banque ou d’un organisme spécialisé ou renoncer à ce projet considéré comme trop coûteux au regard de votre situation financière. Dans le premier cas, pensez à comparer plusieurs offres avant de vous engager. Effectivement, la mise en concurrence des acteurs vous permettra de bénéficier d’un taux plus avantageux. Il est recommandé de faire au moins trois demandes de devis avant de prendre une décision. Le choix final doit notamment s’appuyer sur le taux annuel effectif global (TAEG) qui regroupe tous les frais liés au crédit.