Besoin d’un crédit pour financer l’achat de votre voiture ? Avez-vous pensé au crédit auto fonctionnaire ?
Un fonctionnaire, comme tout autre particulier, peut avoir besoin d’un crédit pour financer l’achat de son véhicule neuf ou d’occasion. Quelles sont les caractéristiques du crédit auto pour fonctionnaire ? Comment l’obtenir ? Toutes les réponses.
Qu’est-ce qu’un crédit auto pour fonctionnaire ?
Le crédit auto fonctionnaire appartient à la catégorie des crédits affectés. Il doit être destiné uniquement à l’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Cela signifie que si le contrat de vente ne se réalise pas, l’annulation du crédit sera automatique même si la banque a donné son accord.
Le montant total du crédit auto est compris entre 200 et 75 000 euros. La durée de remboursement minimum est fixée à 3 mois. Le remboursement démarre à compter de la livraison du véhicule. Il s’agit d’une protection intéressante pour l’acheteur qui n’a aucun paiement à effectuer avant la signature de l’offre de crédit préalable.
Les particularités du crédit auto pour fonctionnaire
Le crédit auto pour fonctionnaire concerne le personnel de la fonction publique qui se découpe en trois parties :
- La fonction publique d’Etat : elle regroupe les agents du ministère et organismes publics, des préfectures et établissements scolaires ;
- La fonction publique hospitalière ;
- La fonction publique territoriale : elle rassemble les agents des collectivités (communes, départements, régions).
Les fonctionnaires disposent d’un statut avantageux pour souscrire un crédit auto. En effet, la stabilité de leur situation professionnelle est particulièrement appréciée par les banques et leur permet de bénéficier d’un taux avantageux.
Les agents de la fonction publique ont accès à des offres de crédit spécifiques, notamment celles proposées par le CSF (Crédit social des fonctionnaires), la BFM (Banque française mutualiste), la CASDEN (Caisse d’aide sociale de l’éducation nationale).
Quelles sont les conditions pour souscrire un crédit auto fonctionnaire ?
En principe, toute personne ayant le statut de fonctionnaire peut contracter un crédit auto. Les conditions d’octroi de crédit sont similaires à celles d’un crédit auto classique. Lors de la souscription, les banques se pencheront sur :
Le taux d’endettement
Le taux d’endettement est la part de revenus consacrée au remboursement des mensualités. C’est un indicateur essentiel à prendre en compte dans le cadre de la souscription d’un crédit auto. La plupart des banques fixent un taux d’endettement maximum à 35 %.
Les revenus
Le montant des revenus de l’emprunteur doit être en adéquation avec la somme demandée. La banque examinera aussi la régularité des revenus perçus. Si vous êtes fonctionnaire, cet élément jouera en votre faveur.
Le reste à vivre
Le reste à vivre est la somme qu’il reste au demandeur après avoir payé ses charges courantes (loyers, impôts, factures, crédits…). Bien qu’il n’existe pas de reste à vivre minimum sur le plan légal, les établissements prêteurs considèrent que ce montant doit être d’environ 400 euros par foyer par mois.
La gestion des comptes
La gestion des comptes bancaires fait partie des éléments étudiés par l’organisme de crédit à travers les trois derniers relevés de compte. Comme les autres emprunteurs, les fonctionnaires ont tout intérêt à éviter les découverts et incidents de paiement dans les mois qui précèdent la demande de prêt auto.
La situation personnelle
Avant de prendre une décision, le prêteur s’attardera sur l’âge de son futur client et sur la composition de son foyer notamment. S’il est aujourd’hui possible d’emprunter au-delà de 65 ans, les conditions sont néanmoins plus strictes. Dans cette situation, il est recommandé d’apporter des garanties supplémentaires.
Les étapes pour faire une demande de crédit auto en tant que fonctionnaire
Voici les étapes à suivre pour souscrire un crédit auto pour fonctionnaire :
1 – Vérifier sa capacité d’emprunt
Dans un premier temps, il est recommandé de vérifier sa capacité d’emprunt en utilisant un simulateur en ligne. Le principe est simple : il suffit de compléter un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur son profil et les caractéristiques du crédit souhaité pour obtenir le résultat en moins de 2 minutes. Le résultat est donné à titre indicatif et permet d’avoir un aperçu du montant du futur crédit en fonction de la durée d’emprunt et des mensualités souhaitées.
2 – Chercher une offre de crédit intéressante
Pour profiter de la meilleure offre de crédit auto, vous pouvez recourir à un comparateur 100 % en ligne. Après avoir obtenu une liste d’offres susceptibles de vous correspondre, vous pourrez choisir un concessionnaire et lui demander un devis relatif au modèle que vous souhaitez acheter.
3 – Signer l’offre de crédit auto
La banque vous remettra une offre préalable de crédit valable 15 jours et vous disposerez de 15 jours ouvrables pour la retourner signée. Enfin, pour procéder au déblocage des fonds, vous devrez fournir à la banque la facture remise par le concessionnaire.
Passer par un courtier spécialisé en crédit auto : bonne ou mauvaise idée ?
Si vous n’avez pas le temps de comparer les offres de crédit auto pour fonctionnaire vous-même, vous pouvez demander l’aide d’un courtier expérimenté. Ce professionnel analysera votre profil et vous proposera des offres adaptées. Il est également en mesure de répondre à vos questions et de vous aider à faire un choix en tenant compte de vos besoins. Gain de temps, accompagnement et conseils personnalisés… Nombreux sont les avantages à faire appel à un courtier !
Ainsi, si vous avez besoin d’un crédit auto dans l’urgence, n’hésitez pas à solliciter les services d’un expert. En revanche, si vous souhaitez choisir vous-même votre contrat de crédit, privilégiez l’utilisation d’un comparateur en ligne. Dans tous les cas, il est indispensable de faire jouer la concurrence pour bénéficier de la meilleure offre. Pour éviter un mauvais choix, fiez-vous au taux annuel effectif global (TAEG), anciennement taux effectif global (TEG), qui comprend tous les frais liés au crédit. Les établissements ont l’obligation de mentionner cet indicateur dans les publicités, les offres préalables de crédit et les contrats de prêt.