Vous souhaitez souscrire un crédit auto chez un concessionnaire ? Découvrez les particularités de ce mode de financement.
De nombreux particuliers décident de souscrire un crédit auto pour financer leur voiture neuve ou d’occasion. Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit auto en concession ? Pourquoi faire une simulation 100 % en ligne ? Réponses.
Qu’est-ce qu’un crédit auto concessionnaire ?
Repérer un modèle de voiture dans un catalogue constructeur ne permet pas de se l’offrir immédiatement. Le plus souvent, le recours au crédit auto s’avère indispensable pour financer le projet.
Pour rappel, le crédit auto est une somme d’argent mise à disposition de l’emprunteur pour lui permettre d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion. Les souscripteurs ont le choix entre deux principaux types de prêts : le crédit affecté et le prêt personnel. Si le crédit affecté est soumis aux mêmes règles que le prêt personnel classique, il doit néanmoins être utilisé pour un achat déterminé, clairement indiqué dans le contrat. Dans la plupart des cas, il est proposé par le vendeur ou le prestataire de services qui agit en tant qu’intermédiaire sur le lieu de vente (concession automobile). Quant au prêt personnel, l’emprunteur peut utiliser librement le capital obtenu. Il n’est pas tenu de justifier des dépenses effectuées.
Ainsi, les futurs acheteurs peuvent se tourner vers une banque traditionnelle ou en ligne, un organisme spécialisé en crédit conso mais aussi vers un concessionnaire pour obtenir un financement.
Les avantages du crédit auto concessionnaire
Les particuliers qui font jouer la concurrence entre les partenaires financiers se demandent logiquement quels sont les avantages à passer par un concessionnaire pour souscrire un crédit auto.
En signant un contrat de crédit auto en direct avec le conseiller commercial du garage, l’acheteur peut bénéficier de remises sur la reprise de son véhicule et réaliser des économies.
De plus, les vendeurs en concession intègrent parfois à leur pack de crédit auto des services tels que l’extension de garantie constructeur, l’entretien, l’assurance ou encore l’assistance.
Enfin, le concessionnaire propose un large choix de financement allant du pack auto à la location avec option d’achat (LOA) en passant par le crédit ballon et la location longue durée (LLD).
Quels sont les inconvénients ?
Souscrire un crédit auto concessionnaire présente quelques inconvénients à prendre en compte. L’inconvénient majeur porte sur le prix. En effet, le crédit auto en concession est généralement plus cher qu’un crédit auto classique. Pour éviter les déconvenues, il est préférable de prendre le temps de comparer les offres avant de s’engager et de ne pas se tenir à la seule proposition de la concession.
Autre limite : les filiales de financement des concessions ne disposent pas toutes d’un simulateur en ligne. Avant de vous engager, n’hésitez pas à utiliser cet outil proposé par de nombreux courtiers pour connaître le montant de votre future mensualité et le coût total du financement.
Les conditions pour obtenir un crédit auto chez un concessionnaire
Pour obtenir un crédit auto auprès d’un concessionnaire, vous devez respecter plusieurs conditions :
- Avoir 18 ans ou plus ;
- Rester dans la limite d’un taux d’endettement de 33 % sur l’ensemble des crédits ;
- Ne pas être inscrit sur le Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) ;
- Avoir une capacité de remboursement suffisante.
La décision du concessionnaire dépendra également de votre situation professionnelle. Si vous justifiez d’un CDI ou travaillez en tant que fonctionnaire, cela jouera probablement en votre faveur. En revanche, les personnes en CDD ou exerçant une activité sous le statut d’auto-entrepreneur peuvent avoir plus de difficulté à convaincre le prêteur. Pour augmenter leurs chances de décrocher un financement, celles-ci ont tout intérêt à apporter des garanties supplémentaires (caution, nantissement, etc.).
La situation financière du demandeur est déterminante. Le concessionnaire examinera la manière dont vous gérez vos comptes bancaires. Si vous êtes à découvert régulièrement, il pourra refuser votre demande de financement. Pour éviter un éventuel refus, évitez tout découvert ou incident de paiement dans les mois qui précèdent la demande de crédit auto concessionnaire.
Pourquoi faire une simulation de crédit auto concessionnaire en ligne ?
Si vous envisagez d’acheter une voiture neuve ou d’occasion en souscrivant un crédit auto, il est vivement recommandé de faire une simulation en ligne. Cet outil vous aidera à mieux vous projeter en vous indiquant combien vous pouvez emprunter en fonction de votre situation financière et professionnelle.
Pour utiliser le simulateur de crédit auto en ligne, il suffit de saisir le montant emprunté. Vous saurez immédiatement si le montant de la mensualité associée est raisonnable. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez jouer avec les montants et les durées jusqu’à trouver un montant de remboursement adapté à votre budget.
Après avoir effectué une simulation de crédit auto concessionnaire en ligne et confirmé la faisabilité de votre projet, il vous reste à formuler votre demande de prêt auto auprès de l’établissement choisi et à lui présenter les pièces justificatives suivantes :
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
- Une pièce d’identité en cours de validité ;
- La copie de votre contrat de travail ;
- La copie des trois derniers bulletins de salaire ;
- La copie du dernier avis d’imposition ;
- La copie des trois derniers relevés de compte ;
- Un RIB.
Sous réserve d’acceptation de votre dossier, vous recevrez une offre de crédit auto qu’il faudra étudier attentivement. Parmi les principaux points à prendre en compte, il y a : la durée du crédit, le montant total dû, le nombre de mensualités, le taux débiteur. Pour vous aider dans cette analyse, vous pouvez solliciter les services d’un courtier expérimenté. Ce professionnel connaît parfaitement le marché du crédit auto et pourra vous conseiller dans votre choix. Passer par cet intermédiaire ne vous engage à rien puisqu’il n’est rémunéré qu’après la souscription. Vous restez libre de choisir l’offre qui vous convient le mieux.
Que vous choisissiez de souscrire un crédit auto concessionnaire avec ou sans l’aide d’un courtier, la comparaison des offres est incontournable !