Vous souhaitez souscrire un crédit auto sur 48 mois ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant de s’engager.
De nombreux particuliers se tournent vers le crédit auto pour financer l’achat de leur véhicule neuf ou d’occasion. Comment décrocher un crédit auto sur 48 mois ? Quelles sont les conditions à respecter ? Toutes les réponses.
Qu’est-ce qu’un crédit auto ?
Le crédit auto est une somme d’argent mise à disposition d’un particulier qui souhaite acheter un véhicule neuf ou d’occasion alors qu’il ne dispose pas des fonds nécessaires. Dans ce cas, l’organisme de crédit paye le vendeur à la place de l’acheteur qui devra lui rembourser chaque mois une partie du montant versé à laquelle s’ajoutent des intérêts.
Le crédit auto peut être utilisé pour financer une voiture mais aussi ses accessoires, l’entretien, l’assurance, l’assistance et l’extension de garantie. Ces différents frais sont alors ajoutés au coût du véhicule pour obtenir le montant final du prêt.
La durée de remboursement d’un crédit auto est variable et dépend du profil de l’emprunteur. Il est par exemple possible de souscrire un prêt auto sur 48 mois ou 4 ans.
Les conditions d’acceptation d’un crédit auto sur 48 mois
Vous envisagez de souscrire un crédit auto sur 48 mois ? Voici les critères examinés par les banques :
La situation financière
L’un des premiers critères observés est la situation financière du demandeur. L’établissement prêteur souhaitera s’assurer que le crédit sera bien remboursé et qu’il n’y aura pas d’impayé. Cela passe par la prise en compte des revenus perçus ainsi que des différents prêts en cours de remboursement.
La situation financière englobe le comportement bancaire du futur client. Avant tout octroi de crédit, les organismes bancaires consultent systématiquement le Fichier des incidents de paiement des crédits aux particuliers (FICP) et le Fichier central des chèques (FCC) pour vérifier l’absence d’incident de remboursement ou de paiement. Par conséquent, si vous êtes en situation de surendettement, votre demande de crédit auto sur 4 ans sera probablement rejetée.
La situation professionnelle
La situation professionnelle de l’emprunteur a toute son importance. La banque favorisera votre dossier si vous êtes fonctionnaire ou en CDI. En revanche, elle pourra se montrer plus réticente si vous travaillez en CDD, en intérim ou sous le statut de travailleur indépendant. Dans ce cas, il est recommandé d’apporter des garanties supplémentaires.
La situation familiale
Même s’il s’agit d’un critère moins important aux yeux des banques, la situation familiale du demandeur est tout de même examinée. Il vous sera donc demandé de renseigner votre âge, votre situation maritale et le nombre de personnes à charge.
De manière générale, il faut savoir que les critères étudiés lors de l’octroi d’un crédit auto sur 48 mois varient d’une banque à l’autre. En effet, ce n’est pas parce que votre dossier est refusé par un établissement qu’il en sera de même partout. N’hésitez pas à tenter votre chance auprès de plusieurs banques.
Pourquoi faire une simulation en ligne ?
Si vous souhaitez vous offrir une nouvelle voiture et connaître le montant de votre crédit auto, vous avez tout intérêt à utiliser un simulateur en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement se chargera de calculer pour vous le taux appliqué, le montant de chaque mensualité, le coût total du crédit et de l’éventuelle assurance emprunteur.
Le simulateur de crédit auto en ligne s’utilise simplement. Dans un premier temps, il faut sélectionner le projet à financer et choisir le type de véhicule concerné. Dans un deuxième temps, vous devrez indiquer le montant dont vous avez besoin pour concrétiser votre achat. Enfin, la dernière étape vous permet de choisir le montant exact des mensualités que vous souhaitez rembourser dès la souscription. Lors du changement de ce montant, la durée de remboursement s’ajuste automatiquement. Il vous revient de faire varier ces différents paramètres pour trouver l’équilibre correspondant à vos capacités d’emprunt.
Vous pouvez effectuer plusieurs simulations de crédit auto pour trouver la solution de financement la plus adaptée à vos attentes.
Quels documents fournir au moment de la souscription ?
Lors de votre demande de crédit auto sur 48 mois, la banque vous demandera plusieurs documents permettant d’évaluer votre profil et de déterminer si vous répondez aux conditions d’acceptation du prêt :
- Des documents personnels : carte d’identité, justificatif de domicile de moins de 3 mois… ;
- Des documents financiers : derniers bulletins de salaire, derniers avis d’imposition…
Pour éviter un allongement du délai de traitement de votre demande, vérifiez que votre dossier comporte tous les documents exigés par le prêteur.
Courtier en crédit auto : bonne ou mauvaise idée ?
Si vous ne voulez pas comparer les offres de crédit auto vous-même, vous pouvez demander à un courtier spécialisé de le faire à votre place. Ce professionnel analysera votre profil et mettra en avant les atouts de votre dossier auprès de ses banques partenaires ce qui vous permettra de bénéficier d’un taux plus avantageux. En plus de vous faire réaliser des économies, le courtier vous fait gagner du temps en recherchant la meilleure offre de crédit auto sur 4 ans. Si vous avez des questions ou besoin de conseils pendant la période de souscription, vous pouvez également compter sur cet intermédiaire.
Pour résumer, vous n’avez rien à perdre à faire appel à un courtier en crédit auto, surtout si vous ne disposez pas des connaissances ou du temps nécessaires pour faire jouer la concurrence. N’hésitez plus, contactez immédiatement un professionnel pour obtenir un prêt sous un délai rapide !
Dans le cas où vous souhaiteriez entamer les démarches de recherches et de souscription seul, il est recommandé de faire au moins trois demandes de devis en ligne avant de faire un choix. Pour ne pas faire d’erreur, fiez-vous au taux annuel effectif global (TAEG) qui est l’indice de référence pour comparer plusieurs crédits. Cet indicateur regroupe les intérêts bancaires, les frais de dossier, les frais de courtage, le coût de l’assurance et les autres frais imposés pour l’obtention du crédit.