Vous prévoyez de souscrire un crédit auto pour financer l’achat de votre véhicule ? Quels sont les avantages du crédit auto sur 4 ans ou 48 mois ?
Vous envisagez de changer de voiture ? Profitez d’un financement adapté avec le crédit auto sur 4 ans ou 48 mois. Nos explications et conseils.
Définition du crédit auto sur 4 ans ou 48 mois
Le crédit auto est un type de crédit à la consommation souscrit auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit qui met à disposition de l’emprunteur une somme d’argent en vue de financer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion.
On distingue plusieurs types de crédit auto :
Le prêt personnel auto
Le prêt personnel auto ou crédit non affecté est un prêt accordé par la banque à un emprunteur sans qu’il ne soit fait mention de l’objet du financement dans le contrat. Cela signifie que ce dernier peut utiliser les fonds librement sans avoir à se justifier auprès du prêteur.
Le crédit affecté auto
Dans le cadre d’un crédit affecté, le contrat de prêt définit précisément le bien ou service objet du financement. Le déblocage des fonds est généralement lié à la réalisation de l’opération envisagée.
La location avec option d’achat (LOA)
La location avec option d’achat ou leasing auto est un type de crédit à la consommation destiné à l’achat d’une voiture ou de tout autre bien. L’emprunteur peut faire valoir ce mode de financement lorsqu’il n’est pas sûr de conserver le bien durablement. La LOA lui permet alors d’en être locataire pendant une durée déterminée (de 24 à 72 mois).
La location longue durée (LLD)
La LOA ne doit pas être confondue avec la LLD qui convient aux personnes n’ayant pas envie de devenir propriétaires du bien. Ce financement prévoit une durée d’utilisation du véhicule comprise entre 12 et 60 mois. Durant cette période, l’emprunteur s’engage à verser à la société propriétaire du bien un loyer dont le montant a été préalablement défini. A l’issue du délai d’utilisation convenu, il doit impérativement restituer ce bien, sans possibilité de l’acheter.
Vous l’avez compris, il existe plusieurs types de crédit auto. Il vous revient de choisir celui qui répond le plus à vos besoins.
Comment choisir la durée de son prêt auto ?
En règle générale, la durée de remboursement d’un crédit auto s’étale de 3 à 84 mois lorsqu’il est utilisé pour financer l’achat d’un véhicule neuf. La durée maximale autorisée est de 72 mois, soit 6 ans, lorsqu’il s’agit d’une voiture d’occasion.
Le choix de la durée du crédit a toute son importance car il impacte le coût total du financement. Les taux sont souvent plus avantageux sur des durées plus courtes. Par conséquent et dans la mesure du possible, il est recommandé d’opter pour la durée de remboursement la plus courte possible.
Pour définir la durée de crédit auto idéale, n’hésitez pas à recourir à un simulateur en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement vous aidera à calculer votre capacité d’emprunt en tenant compte de vos crédits en cours. Il vous permettra d’en déduire une durée de remboursement adaptée.
Souscrire un crédit auto sur 4 ans ou 48 mois : les avantages et inconvénients
Contracter un crédit auto sur 4 ans ou 48 mois vous permet de bénéficier de plusieurs avantages. D’abord, vous pourrez profiter d’un taux d’intérêt plus intéressant puisque l’établissement prêteur prendra moins de risque quant au remboursement.
L’autre avantage du crédit auto sur 4 ans est sa gestion simplifiée du fait de sa durée restreinte. En effet, le fait d’être engagé sur une durée relativement courte vous permet d’envisager de nouveaux projets.
Parallèlement, il faut savoir que plus la durée de remboursement est courte, plus le montant des mensualités est élevé.
Comment souscrire un crédit auto sur 4 ans ou 48 mois ?
Voici les différentes étapes à suivre pour obtenir un crédit auto sur 4 ans ou 48 mois :
1 – Choisir un véhicule
Si vous optez pour le crédit affecté, vous devrez d’abord choisir un véhicule. Effectivement, lors de la signature, le produit acquis via le financement doit être clairement identifié dans le contrat. Parmi les informations qui doivent être mentionnées figurent : la marque, le modèle, la motorisation, les options.
2 – Préparer le dossier d’emprunt
Une fois le contrat de vente établi, il est nécessaire de rassembler les pièces justificatives exigées par la banque :
- Un justificatif d’identité en cours de validité ;
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
- Un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
- La copie des trois derniers bulletins de salaire.
A cette liste s’ajoute la facture délivrée par le vendeur qui doit comporter le montant précis auquel sera cédé le véhicule.
3 – Comparer les offres
Il est possible de souscrire un crédit auto auprès d’une banque, d’une banque en ligne, d’un organisme de financement ou encore d’un courtier. Pour obtenir le prêt le plus avantageux possible, il est conseillé de faire jouer la concurrence avec l’aide d’un comparateur de crédit auto 100 % en ligne. Pour faire le bon choix, vous pouvez vous appuyer sur le taux annuel effectif global (TAEG) qui inclut tous les frais annexes.
4 – Signer l’offre de prêt
La dernière étape consiste à renvoyer l’offre de crédit auto signée à l’établissement prêteur. Le déblocage des fonds peut intervenir immédiatement ou après expiration d’un délai de rétractation de 15 jours si le véhicule choisi est en attente de livraison. Si l’une des parties met fin au contrat de vente, le prêt est immédiatement annulé, conformément à la loi Hamon.
Vous connaissez désormais toutes les caractéristiques et conditions d’octroi du crédit auto sur 4 ans ou 48 mois. Si vous avez besoin de conseils ou d’un accompagnement personnalisé pendant la phase de souscription, n’hésitez pas à solliciter les services d’un courtier. Ce professionnel, qui dispose d’une expertise et d’un réseau de partenaires étendu, saura répondre à toutes vos questions et vous orienter vers les meilleures offres.